background preloader

Sortir des clichés sur les cours d'écoles: Emmanuelle Piquet at TEDxVaugirard...

Sortir des clichés sur les cours d'écoles: Emmanuelle Piquet at TEDxVaugirard...

Un malaise enseignant profond Alors que Benoît Hamon lance une vaste campagne visant à changer les pratiques d'évaluation des enseignants, le baromètre Unsa publié le 26 juin vient confirmer les enseignements des sondages Sgen et Se-Unsa réalisés en mai 2014 : les enseignants en ont assez des réformes. Le fossé entre l'institution et ses cadres et les enseignants est déjà un océan d'amertume. Selon le Baromètre Unsa des métiers de l'éducation, seulement 21% des personnels sont en accord avec les choix politiques faits dans leur secteur d'activité. Près de 8 personnels sur 10 rejettent les réformes produites récemment. Un autre signe inquiétant est le sentiment d'être totalement incompris. Toutes ces enquêtes montrent que le fossé se creuse entre les enseignants et les cadres. Cadres et enseignants appartiennent à deux planètes différentes sur le terrain de la reconnaissance et du respect. Personne ne sait comment ce mécontentement se traduira dans les urnes des élections professionnelles cet automne. Sondage Se Unsa

Changer l’école : l’urgence Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Loin de réduire les inégalités dues à l’origine sociale des élèves, l’enseignement scolaire français les accroît. La dernière livraison, en décembre 2013, de l’enquête triennale PISA, menée par l’OCDE, a fait l’effet d’un électrochoc et, après un long débat et beaucoup de déni, ce triste constat est désormais partagé. D’autres évaluations le corroborent : le programme Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), en fin de collège, par le ministère lui-même ; et l’enquête Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls), menée auprès des enfants de 9 et 10 ans, en CM1, à l’initiative de l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement, basée à Amsterdam. PISA évalue les compétences en mathématiques et en compréhension de l’écrit des élèves âgés de 15 ans.

Face à l’angoisse des parents, l'offre de soutien scolaire se développe dès le CP LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Bien démarrer le CP, c’est l’objectif que se sont fixé, en cette rentrée, les parents des 800 000 enfants tout juste sortis de la maternelle. Beaucoup, durant l’été, ont pris le temps d’expliquer à leur progéniture que « la grande école, c’est du sérieux… » D’autres ont misé sur les « cahiers de vacances », cette spécialité franco-française devenue un succès de librairie, avec plus de 4 millions d’exemplaires écoulés en 2013. « L’idéal, c’est de faire passer des tests aux enfants dès le deuxième trimestre », explique Isabelle Dumas, directrice de Cours Ado, l’enseigne de cours privés (douze agences, trois succursales) qui a lancé, en 2013, cette offre d’accompagnement dès 5 ans, en sus du soutien scolaire habituel destiné aux collégiens et aux lycéens. « L’objectif, c’est de gagner en aisance dans le repérage des chiffres et des sons, pas d’en faire des petits génies, assure Isabelle Dumas.

Related: