background preloader

Sortir des clichés sur les cours d'écoles: Emmanuelle Piquet at TEDxVaugirardRoad 2013

Sortir des clichés sur les cours d'écoles: Emmanuelle Piquet at TEDxVaugirardRoad 2013
Related:  climat scolaire

Gérer de façon efficace les comportements des élèves Enseigner à des élèves qui présentent des comportements difficiles est un défi pour de nombreux enseignants. Un outil de qualité pour soutenir efficacement ces derniers en ce qui a trait à la gestion des comportements auprès des élèves en difficulté est maintenant disponible. Shutterstock / anfisa focusova L’article intitulé « Pour une gestion efficace auprès des élèves en difficulté » de Steve Bissonnette, professeur à l’Université TÉLUQ, et de Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval, constitue une adaptation d’un ouvrage qu’ils ont écrit en collaboration avec Mireille Castonguay, enseignante de formation, soit : L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Gérer efficacement les comportements des élèves, c’est utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin : Dans cet article, les auteurs proposent deux types d’intervention : préventives (ou proactives) et correctives (ou curatives). Référence :

Un malaise enseignant profond Alors que Benoît Hamon lance une vaste campagne visant à changer les pratiques d'évaluation des enseignants, le baromètre Unsa publié le 26 juin vient confirmer les enseignements des sondages Sgen et Se-Unsa réalisés en mai 2014 : les enseignants en ont assez des réformes. Le fossé entre l'institution et ses cadres et les enseignants est déjà un océan d'amertume. Selon le Baromètre Unsa des métiers de l'éducation, seulement 21% des personnels sont en accord avec les choix politiques faits dans leur secteur d'activité. Près de 8 personnels sur 10 rejettent les réformes produites récemment. Le rejet est particulièrement fort chez les enseignants. 75% des professeurs de lycée et collège, 83% des professeurs des écoles, 81% des directeurs d'école déclarent être en désaccord avec la politique éducative menée actuellement. Ce taux extrêmement élevé est confirmé par les enquêtes réalisées par le Se Unsa et le Sgen auprès des seuls enseignants. François Jarraud Le baromètre Unsa Sondage Se Unsa

Ifé - Veille et analyses Regards sur la citoyenneté à l'école n°125, juin 2018 portrait Auteur(s) : Ravez Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français l’objet de mutations curriculaires fréquentes, les textes officiels se succédant les uns aux autres. La notion d’éducation à la citoyenneté est d’abord présentée au sein d'un paysage notionnel complexe, entre science politique, sociologie et didactique disciplinaire, ici entre citoyenneté, « éducation à » et socialisation politique, et dans un cadre institutionnel mettant de plus en plus en avant la notion de compétence. Les dimensions que prend l’éducation à la citoyenneté dans le champ scolaire ont fait l’objet de nombreux débats récents. Les acteurs du système éducatif s’emparent de façon spécifique de l’éducation à la citoyenneté. Abstract : Pour citer ce dossier : Ravez Claire (2018).

Changer l’école : l’urgence Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Loin de réduire les inégalités dues à l’origine sociale des élèves, l’enseignement scolaire français les accroît. La dernière livraison, en décembre 2013, de l’enquête triennale PISA, menée par l’OCDE, a fait l’effet d’un électrochoc et, après un long débat et beaucoup de déni, ce triste constat est désormais partagé. PISA évalue les compétences en mathématiques et en compréhension de l’écrit des élèves âgés de 15 ans.

Comment adapter l’enseignement aux garçons? Dans l’article L’école favorise-t-elle vraiment les filles? , on présente les résultats d’une méta-analyse qui montre des performances scolaires systématiquement à l’avantage des filles, d’une part, et les possibles facteurs qui expliquent cet état de fait. Dans un autre article, publié sur le site Web Innovation Sainte-Anne, on s’intéresse aux facteurs qui peuvent expliquer les difficultés accrues des garçons sur le plan scolaire et les pistes de solutions pour les pallier. Dans cet article, intitulé Enseigner aux garçons, Isabelle Senécal et Claire Bondel présentent des statistiques qui démontrent que les garçons présentent un risque plus élevé de devenir des élèves soit à problèmes, soit handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Le genre n’est pas seulement une question de développement culturel et social. Il est inné et se développe ensuite au sein de la culture. [L’égalité entre les sexes à l’école : loin d’une note parfaite] Le cerveau La puberté Les préjugés

Face à l’angoisse des parents, l'offre de soutien scolaire se développe dès le CP LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Bien démarrer le CP, c’est l’objectif que se sont fixé, en cette rentrée, les parents des 800 000 enfants tout juste sortis de la maternelle. Beaucoup, durant l’été, ont pris le temps d’expliquer à leur progéniture que « la grande école, c’est du sérieux… » D’autres ont misé sur les « cahiers de vacances », cette spécialité franco-française devenue un succès de librairie, avec plus de 4 millions d’exemplaires écoulés en 2013. Quelques-uns n’ont pas attendu la fin de l’année scolaire : ils ont offert à leurs bambins, dès la grande section de maternelle, une petite remise à niveau. « L’idéal, c’est de faire passer des tests aux enfants dès le deuxième trimestre », explique Isabelle Dumas, directrice de Cours Ado, l’enseigne de cours privés (douze agences, trois succursales) qui a lancé, en 2013, cette offre d’accompagnement dès 5 ans, en sus du soutien scolaire habituel destiné aux collégiens et aux lycéens.

Aménagement de cour d’école: 10 étapes pour une métamorphose réussie Écoles en santé Le 19 mars 2018 Vous travaillez dans une école et vous souhaitez donner une cure de jeunesse à la cour de récréation ? Qu’il s’agisse d’un réaménagement partiel ou total, assurez-vous de bien planifier votre démarche. En complément au guide Ma cour : un monde de plaisirs ! La cour d’école est au cœur de la vie quotidienne des élèves. 1- Former un comité Réunir des représentants de l’école, du conseil d’établissement, de la municipalité… pour former un comité représentatif du milieu, qui sera responsable de la réalisation du projet de réaménagement de cour d’école 2- Mobiliser la communauté Agir ensemble pour donner au projet sa cohésion et en montrer les retombées positives sur la communauté, ce qui facilitera l’obtention du financement. 3- Aller chercher les expertises Ne vous lancez surtout pas seuls dans cette aventure et assurez-vous de collecter toute l’information et les conseils relatifs à l’aménagement d’une cour d’école 4- Évaluer les besoins 5- Faire un état des lieux

Guide complet et gratuit pour une justice préventive et restaurative à l'école J’ai découvert un guide proposé par l’Education Nationale française à propos de la gestion non violente des conflits dans les établissement scolaires et je trouve qu’il mérite d’être largement diffusé. L’objectif visé est celui de développer une approche plurielle de la justice en milieu scolaire pour une école juste, bientraitante, garante du respect des droits de chacun, propice au développement de l’enfant et du jeune ainsi qu’au bien-être de tous (élèves, personnels, parents). Ce guide constitue un support permettant la mise en place et le maintien d’ « un cadre protecteur » pour tous les membres de la communauté scolaire : les enseignants et l’ensemble du personnel, les élèves, les parents d’élèves et les partenaires. Toute une palette d’outils de communication non violente et de justice réparatrice est proposée. Il y est largement question de Communication Non Violente, de discipline positive et de cercles restauratifs.

Related: