background preloader

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Facebook Twitter

À lire - Elèves à besoins éducatifs particuliers. S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - Cap école inclusive. Enfant et difficulté scolaire-Les grands troubles de l'apprentissage. Enseignants - Troubles d'apprentissage. Besoins éducatifs particuliers. Besoins éducatifs particuliers - L'école inclusive. Lire et Apprendre Ensemble plateforme pour élèves malentendants. Handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève.

handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives

Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Guide : "aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement". L’outil de repérage. Reperdys materiel 2. Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé.

Au collège Truffaut (Strasbourg), les 6e dyslexie utilisent des tablettes au quotidien.

Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé

Avec Moodle, les profs créent des séances interdisciplinaires et des parcours différenciés. Lors du salon Educatec Educatice, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 mars, la plateforme Demotice a permis à plusieurs enseignants, accompagnés par leurs élèves, de présenter concrètement aux visiteurs leurs usages pédagogiques numériques. Le 10 mars, la classe de 6ème dyslexie du collège François Truffaut de Strasbourg a ainsi pu montrer comment elle fait usage de tablettes au quotidien.

Un tiers des élèves de cette « classe numérique » présente des TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). La classe de cet établissement classé REP+ en 2015, bénéficie depuis le début de l’année scolaire, d’une tablette hybride par élève. Les tablettes, stockées dans la classe, sont utilisées par l’équipe enseignante en fonction des besoins pédagogiques. La prise en charge de la dyslexie en région PACA. Après le bilan du médecin scolaire, de l'orthophoniste ou du psychologue (ou neuropsychologue)...

La prise en charge de la dyslexie en région PACA

Quelles sont les prises en charges et aménagements possibles pour votre enfant au niveau scolaire, et au niveau du suivi médical ? L'enfant doit être pris en charge par un orthophoniste, mais parfois aussi par un psychomotricien, un ergothérapeute, un psychologue, etc.Si le diagnostic indique des troubles complexes du langage ou si la situation de l'enfant pris en charge n'évolue pas suffisamment, vous pouvez vous orienter vers un Centre Référent : Tableau récapitulatif de la dyslexie. OpenDyslexic : une police de caractères OpenSource pour les dyslexiques. 25 signes révélateurs de la dyspraxie. La dyspraxie est un trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes, et qui touche spécifiquement les enfants, sans pour autant qu'ils présentent de trouble moteur ou de déficit intellectuel.

25 signes révélateurs de la dyspraxie

C'est un trouble de la planification des gestes volontaires, intentionnels. Ce type de trouble du mouvement ne contrarie en rien les réflexes, car les muscles nécessaires à la réalisation des mouvements fonctionnent normalement. 1/ Symptômes de la dyspraxie liés à la maladresse, les gestes, l'orientation dans l'espace : Le numérique pour lutter contre la dyslexie. Cette semaine, dans le cadre de notre dossier spécial « Handicap et numérique », nous nous penchons sur quelques initiatives mises en place actuellement en numérique pour lutter contre la dyslexie, un trouble qui touche environ 5 % de la population belge.

Le numérique pour lutter contre la dyslexie

La dyslexie, de quoi s’agit-il ? Si la dyslexie est difficile à comprendre et à imaginer lorsque l’on n’en souffre pas, elle peut réellement constituer un frein à l’apprentissage et gâcher la vie de ceux qui en sont atteints. Afin de donner un aperçu des effets de ce trouble, le développeur Victor Widell a récemment mis au point un outil utilisant JavaScript que l’on peut directement ajouter comme plug-in à son navigateur internet. Le résultat est édifiant : Le développeur a mis au point cet outil selon le témoignage d’une amie dyslexique. Le numérique, un outil précieux ? Depuis l’arrivée de la lecture numérique, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour permettre de lutter contre la dyslexie. Guide de survie pour les professeurs face aux élèves DYS. Accompagnement des conférences : La dyspraxie.

Des typographies idéales pour les dyslexiques. Lire une phrase est un acte simple.

Des typographies idéales pour les dyslexiques

Nous l’apprenons dès la première année de scolarisation. Et pourtant, malgré toutes les bonnes volontés des professeurs, certains enfants auront toujours des difficultés. Sur la route des personnes atteintes de troubles « dys » se dressent constamment des embûches liées à un élément académique particulier. Par exemple, la dysorthographie concerne les difficultés importantes à acquérir les notions orthographiques, la dysphasie, les dysfonctionnements de l’évolution du langage ou des problèmes d’élocution, la dyspraxie qui contient les troubles de l’organisation et la réalisation de gestes, etc.

Toutefois, de tous ces troubles, la dyslexie est la plus connue. Les professeurs adaptent naturellement leur enseignement à ces élèves. Le Cartable Fantastique. Des typographies idéales pour les dyslexiques. Lire une phrase est un acte simple.

Des typographies idéales pour les dyslexiques

Nous l’apprenons dès la première année de scolarisation. Et pourtant, malgré toutes les bonnes volontés des professeurs, certains enfants auront toujours des difficultés. Sur la route des personnes atteintes de troubles « dys » se dressent constamment des embûches liées à un élément académique particulier. Portrait d'un élève "dys" : une vidéo pour aider les enfants qui souffrent de troubles "dys" Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité : 4 films d’animation pour expliquer les troubles d’apprentissage – Animation Land. I AM DYSLEXIC : un film d'animation extrêmement touchant qui sensibilise à la différence. I AM DYSLEXIC est un film d’animation multi-récompensé de 6 minutes dirigé et produit par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman.

I AM DYSLEXIC : un film d'animation extrêmement touchant qui sensibilise à la différence

Tous deux sont eux-mêmes dyslexiques et veulent faire passer plusieurs messages à travers ce court métrage : il est possible de se faire aider en cas de difficulté,être dyslexique (ou porteur d’autres troubles de l’apprentissage) ne doit pas empêcher de suivre ses rêves,les personnes porteuses de handicap, quelle qu’en soit la nature, ne sont jamais seules. Mads Johan Øgaard a émis le souhait de sensibiliser le grand public aux difficultés liées à la dyslexie et d’apporter aux enfants le soutien dont il aurait eu lui-même besoin quand il était plus jeune.

Il regrette en effet d’avoir été rejeté et moqué pour ses difficultés en lecture à l’école et de ne pas avoir été considéré comme une personne pleine de ressources et de talents par ailleurs. Prévoyez les mouchoirs si vous êtes sensibles… Accueil du MOOC Dys - MOOC Dys. TDAH : Plus qu’un trouble de l’attention, une véritable force ! - Festival pour l'Ecole de la vie.

Les troubles de l’attention sont souvent abordés sur le plan des difficultés vécues par les enfants concernés ainsi que leur famille.

TDAH : Plus qu’un trouble de l’attention, une véritable force ! - Festival pour l'Ecole de la vie

Mais pourquoi se concentrer sur l’aspect négatif ? Apprenez-en plus sur le TDAH, découvrez ses différents profils et surtout, voyez comment miser sur ses forces ! C’est quoi le TDAH ? Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) fait partie de la famille des troubles neurodéveloppementaux et débute généralement pendant l’enfance. Apprendre une langue étrangère quand on est dyslexique... Troubles du langage et des apprentissages WEB. Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est le trouble comportemental le plus fréquent chez les enfants et les adolescents.

Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

À des degrés variables, le TDAH peut perturber le fonctionnement personnel, scolaire, familial et social. Guide_pratique-ASH-troubles-comportement.pdf. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EFIV. Les publics concernés Les enfants de familles itinérantes et de voyageurs correspondent à un large public.

La circulaire n° 2012-142 du 02-10-2012 qui définit le cadre de la scolarisation de ces élèves précise qu'il s'agit d'enfants « issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école ». Sandrine Baud : Le français terre d’accueil. Comment enseigner le français à des adolescents qui ne sont jamais allés à l’Ecole, qui sont éloignés de l’écrit, qui découvrent un nouveau pays et une nouvelle langue ? C’est la mission de Sandrine Baud, professeure de lettres au collège Saint-Pol-Roux à Brest, chargée de l’UPE2A-NSA, c’est-à-dire d’accueillir mineurs isolés venus d’Afrique ou d’Afghanistan, enfants syriens dont les familles ont obtenu le droit d’asile, adolescents roms en situation précaire. Ces parcours lancent des défis pédagogiques que relève au quotidien l’enseignante, les amenant par exemple à échanger avec d’autres collégiens, interagir via les réseaux sociaux, participer à un concours de slam … Le beau témoignage de Sandrine Baud montre combien enseigner constitue une aventure et un décentrement.

L’Education nationale aime les sigles : pouvez-vous expliquer ce que recouvre le sigle UPE2A-NSA ? Comment, professeure de lettres, êtes-vous devenue professeure de Français Langue Seconde en UPE2A-NSA ? Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Guide Qualinclus.