background preloader

Les obligations de service du professeur documentaliste

Les obligations de service du professeur documentaliste
Le texte intégral de la cir­cu­laire n° 79-​​314 du 1er octobre 1979 vient d’être publié sur le site de la Fadben. Ce texte, qui ne date pas d’aujourd’hui, est cependant celui qui encadre les obligations de services des professeurs documentalistes en 2011. Exercice de fonc­tions de docu­men­tation et d’information par cer­tains per­sonnels ensei­gnants du ministère de l’Education Sur Le site de la Fadben « Suite à des demandes d’information régu­lières concernant les obli­ga­tions de service des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes, la FADBEN met à la dis­po­sition de chacun le texte intégral de la cir­cu­laire n° 79-​​314 du 1er octobre 1979 ». Face aux exigences de quelques chefs d’établissement mal informés, réclamant la présence effective d’un professeur documentaliste pendant 36 heures au CDI, il est effectivement bon de ressortir ce texte de référence. En savoir plus Le professeur documentaliste : textes réglementaires Accès thématique aux textes réglementaires Related:  Politique documentaire

» référentiel de compétences info-documentaires - ZAP y Doc oct 12 Sous ce lien le rapport IGEN édité en 2007, concernant les livrets de compétences. Je vous en propose un résumé modifiable si vous le souhaitez: le livret de competences Tags : livret de compétences juil 07 les apprentissages à l’info-documentation : indications sito-bibliographiques de référentiels Bibliothéconomie, Comptes rendus de stages, comptes rendus ZAP, Echange de pratiques, enseignement agricole, Fiches méthodologiques, politique documentaire, projet documentaire, projets, référentiel de compétences info-documentairescdisoustons Cette progression a été construite lors d’un stage de formation continue des professeurs documentalistes de l’Académie d’Aix-Marseille, animé par Nicole Cardona et Véronique Augé, en Avril-Mai 2009. Un ouvrage complet qui permettra à chacun(e) d’entre nous de trouver des exemples et outils pour mener une réflexion personnelle sur le fonctionnement de nos CDI, la formation à apporter aux élèves, et enfin notre place au sein de la communauté éducative.

Evolution du métier de veilleur et de ses compétences 19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:17 La veille devient-elle un métier de super héros (de l'information) ? Mardi 18 octobre j’ai participé à Cogito Expo à Strasbourg. Il m’était demandé de présenter les évolutions du métier de veilleur ainsi que, à l’avenir, les possibles compétences qui seront liées à ce métier. Voici ci-dessous ma présentation. Difficile de faire de la prospective… Cependant, la présentation ci-dessous s’intéresse à l’impact du web sur les pratiques de la veille. Le sous-titre de cette présentation est : « La veille un métier de super héros (de l’information) ? Je reviens aussi sur le fait que la veille est aujourd’hui un métier, mais aussi une compétence nécessaire à de nombreux autres métiers. Bref, à vous de vous faire une idée, de mon contredire ou de souligner certains aspects qui m’auraient échappés. Bonne lecture Au passage, un grand bravo et merci à l’équipe Cogito Expo !!

Accueil Présentation | Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

ERTE :: Accueil Les 16, 17 et 18 octobre 2008 s'est tenu à l'Université Lille 3 le colloque international « L'Education à la culture informationnelle », organisé par l'ERTé (Equipe de Recherche en Technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire ». Ce colloque, qui a reçu le soutien de l'UNESCO, mobilisé plusieurs chercheurs et intervenants étrangers et regroupé près de 150 personnes, peut être considéré comme le premier colloque scientifique d'envergure, qui se soit tenu en France sur cette thématique. Se déroulant sur plusieurs jours et regroupant différents formats de communications (conférences, ateliers, tables rondes), le colloque a donné lieu à une production riche et diversifiée de textes et de communications, pour lesquels le comité d'organisation a décidé une politique éditoriale en trois volets. Le Comité éditorial du Colloque de l'ERTé. Extraits de l'appel à communications Différents axes du colloque Axe 4 : Didactique de l'éducation à/par l'information.

Le métier d’enseignant documentaliste Dans le cadre de compte-rendus d’audiences, plusieurs documents opposant différentes conceptions du métier de professeur documentaliste (la conception de l’inspection générale et la conception de la Fadben et du Snes) ont été publiés ces derniers jours sur le net. Le Compte-rendu d’audience accordée à la Fadben par M. Claude Bisson-​​Vaivre, doyen de l’Inspection générale Établis­se­ments et Vie Sco­laire, le 25 mai 2011 :Audience auprès de M. Bisson-​​Vaivre, doyen de l’IG-EVS « L’Inspection générale nous assure qu’elle est tou­jours attentive aux ques­tions qui pré­oc­cupent nos col­lègues ensei­gnants docu­men­ta­listes mais pointe également la diversité des repré­sen­ta­tions sur notre identité professionnelle. » Le texte de la déclaration faite par le SNES ainsi qu’un compte-rendu de l’audience de la délégation du SNES reçue le 07 juillet 2011 par M. Bisson-Faivre, doyen et de M. Deux piliers fondent les perspectives du métier vu par l’inspection générale En savoir plus Rappel

QuesGlossVPsept2014.pdf Référentiels pour la maîtrise de l'information Education aux media et à l'information : des outils spécifiques depuis 2010 Matrice EMI (Académie de Toulouse) 2015-2016 Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Vers un curriculum en information-documentation (FADBEN, novembre 2014-2015) Cette publication comprend onze chapitres qui ont été initialement publiés sur le site de la Fadben en novembre et décembre 2014 . MEN/DGESCO, octobre 2010 Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (PACIFI) Ce document est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs, d’IA-IPR ÉVS. Le référentiel de compétences de la FADBEN Travaux de 2000 à 2010 Académie de Versailles Portfolio [en ligne] Académie d'Aix-Marseille SavoirsCDI.

CCC expérimentation à Rennes Le concept des 3C : expérimentations fonctionnelles et organisationnelles entre vie scolaire et Centre de documentation. LE ROUSIQUE Gwénaël, Professeur documentaliste certifié, 8 avril 2013. Introduction : I°) Vers un changement de concept : du C.D.I. au C.C.C ? A°) La pertinence du concept de centre : B°) Les questions soulevées par la terminologie de Centre de Connaissances et de culture : II°) Une approche organisationnelle et fonctionnelle du 3C : le rôle central des ASEN : A°) Le rapprochement entre vie scolaire et 3C : B°) L’analyse d’une innovation institutionnelle et organisationnelle au sein de l’enseignement agricole : Conclusion : Cette contribution reprend les thématiques débattues au cours des ateliers de réflexion des journées départementales organisées par l’Inspection vie scolaire du Rectorat de Rennes le 11 février 2013. Nous ne reviendrons pas dans le détail sur le contenu de la politique documentaire du collège Max Jacob. A°) La pertinence du concept de centre :

"Bas les masques" ou comment on tente de "reprofiler" une profession sans décision réglementaire ! Fidèle à ma ligne de conduite de mon expérience FADBEN et à mon attachement à convaincre par la raison et en argumentant, j'ai longtemps accepté de dialoguer avec J.-L. Durpaire, en défendant notre mandat enseignant, mais en pensant faire évoluer sa vision des choses, l’expérience du terrain, les recherches et expérimentations y aidant. J’ai collaboré à la rédaction, avec quelques uns, des nouvelles épreuves du CAPES. Sa structuration verrouillée : tables rondes avec des Inspecteurs généraux de disciplines exprimant les besoins des disciplines, sans professeurs documentalistes du terrain, sauf un collègue qui ne travaille pas spécialement dans un CDI « lambda », le pilotage par les IA-IPR des ateliers, dont un seul était consacré à la formation, confirmait une opération descendante d’information vers les académies pour démultiplier le discours officiel vers le terrain. On ne peut donc me taxer d’opposante systématique pour balayer mes propos d’une phrase dédaigneuse. Françoise Chapron

BIBLIEST - Bourgogne, Franche-Comté Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche BIBLIEST - Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Bourgogne - Franche-Comté Accueil Bienvenue sur le site de Bibliest Le centre de formation aux carrières des bibliothèques (BIBLIEST) est un service général de l’Université de Bourgogne, subventionné par le Ministère de l’éducation nationale et par le Ministère de la culture et de la communication. L'offre de stages de formation continue aux personnels des bibliothèques et de la documentation. Suivez-nous : Contacts bibliestALTu-bourgogne.fr Navigation principale Moteur de recherche Annuaire CFCB BIBLIESTBibliothèque universitaire Droit-Lettres4 avenue Alain Savary - 21000 DIJONTél : 03 80 39 51 12Fax : 03 80 39 51 87bibliest@u-bourgogne.fr

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase . Une recherche complète et simplifiée Ce dispositif, qui existe depuis 2001, a été refondu à la rentrée 2018 pour s'adapter à la fois aux nouvelles exigences technologiques et réglementaires, mais aussi aux réformes d'ordre pédagogique actuelles et futures. Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». L'utilisateur débute une recherche en utilisant peu de filtres ; la page de résultats lui permet ensuite d'affiner facilement sa recherche. L'image ci-dessous est une capture d'écran d'Édubase. Des fils RSS personnalisables Accéder aux fils RSS ré-enregistrés Un circuit de publication garantissant la qualité des ressources

Mise en place des 3C dans l'académie de Rennes - ADBEN Bretagne Une certaine (dés) organisation Les demi-journées départementales de formation des professeurs documentalistes et CPE ont été organisées conjointement par l’inspection EVS Bretonne – dont on apprendra, lors de la session Rennaise, que M. Quef est désormais le seul représentant, M. Ertaud ayant définitivement quitté ses fonctions, tandis que la décharge syndicale de M. L’annonce de ces réunions est expédiée aux établissements le 28 janvier 2013 - pour une première session programmée au 1er février – sous la forme d’un mail, accompagné d’un courrier de M. le recteur et d’un calendrier des réunions. Elle ne parvient pas à tous les collègues – lenteur ou omission dans le circuit de transmission interne des établissements ? Le calendrier des réunions, communiqué par l’inspection, présentait aussi un oubli : le BAPE de Fougères / Vitré, non prévu, qui sera finalement rattaché a posteriori à la réunion rennaise. L’implication du CRDP Le choix, l’inéluctabilité et le respect des personnels P. J. Q.

Biblioemplois | les offres d'emploi contractuel en bibliothèque

Related: