background preloader

Les obligations de service du professeur documentaliste

Les obligations de service du professeur documentaliste
Le texte intégral de la cir­cu­laire n° 79-​​314 du 1er octobre 1979 vient d’être publié sur le site de la Fadben. Ce texte, qui ne date pas d’aujourd’hui, est cependant celui qui encadre les obligations de services des professeurs documentalistes en 2011. Exercice de fonc­tions de docu­men­tation et d’information par cer­tains per­sonnels ensei­gnants du ministère de l’Education Sur Le site de la Fadben « Suite à des demandes d’information régu­lières concernant les obli­ga­tions de service des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes, la FADBEN met à la dis­po­sition de chacun le texte intégral de la cir­cu­laire n° 79-​​314 du 1er octobre 1979 ». Face aux exigences de quelques chefs d’établissement mal informés, réclamant la présence effective d’un professeur documentaliste pendant 36 heures au CDI, il est effectivement bon de ressortir ce texte de référence. En savoir plus

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve605

Related:  CDI, politique documentaire, 3CProfesseur documentalistePolitique documentairezededActions Ministères Culture et EN

» référentiel de compétences info-documentaires - ZAP y Doc oct 12 Sous ce lien le rapport IGEN édité en 2007, concernant les livrets de compétences. Je vous en propose un résumé modifiable si vous le souhaitez: le livret de competences Tags : livret de compétences juil 07 les apprentissages à l’info-documentation : indications sito-bibliographiques de référentiels La recherche en bibliothèque est-elle définitivement passée de mode ? Les étudiants utilisent massivement Internet comme source d'information pour leurs travaux; mais les enseignants préfèreraient les voir plus souvent utiliser les ressources des bibliothèques universitaires... A l'heure de l'accès généralisé à Internet dans les sociétés occidentales, ce souhait est-il légitime, ou témoigne t-il d'un attachement archaïque à des pratiques de recherche qui n'ont plus d'avenir ? La réponse à cette question n'est pas tout à fait simple. On pourra se retrancher derrière l'effet générationnel et affirmer que les enseignants universitaires ont tort de rejeter une technologie parce qu'ils la maîtrisent mal. Mais Sonia Lefeuvre, dans le rapport de recherche "Nouvelles technologies et adaptation pédagogique" publié en mars 2011 par le laboratoire M@rsouin, explique que d'autres facteurs doivent être pris en considération.

Accueil Les 16, 17 et 18 octobre 2008 s'est tenu à l'Université Lille 3 le colloque international « L'Education à la culture informationnelle », organisé par l'ERTé (Equipe de Recherche en Technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire ». Ce colloque, qui a reçu le soutien de l'UNESCO, mobilisé plusieurs chercheurs et intervenants étrangers et regroupé près de 150 personnes, peut être considéré comme le premier colloque scientifique d'envergure, qui se soit tenu en France sur cette thématique. Se déroulant sur plusieurs jours et regroupant différents formats de communications (conférences, ateliers, tables rondes), le colloque a donné lieu à une production riche et diversifiée de textes et de communications, pour lesquels le comité d'organisation a décidé une politique éditoriale en trois volets. Le Comité éditorial du Colloque de l'ERTé.

Création d'un application portable en ligne, Cameyo L’avantage des applications portables, outre le fait qu’on puisse les utiliser sans installation depuis une clé USB, un partage réseau ou une DropBox c’est que cela évite l’installation de DLL et de clés de registres sur votre PC ce qui à la longue va rendre Windows lent et instable. Un simple copier coller permet de les utiliser à partir de l’emplacement de son choix ce qui évite d’installer la même chose sur plusieurs PC et surtout de conserver leur système sain. Tous les utilitaires et programmes ne sont pas fournis en version portable. Les textes qui encadrent le métier de professeur-documentaliste, à retenir indispensablement!!! Voici les textes législatifs et règlementaires qui encadrent le métier de professeur-documentaliste, à connaître et à placer indispensablement lors des épreuves, notamment dans la conclusion de la note de synthèse et pendant les oraux : – la circulaire de mission de 1986 « Missions des professionnels exerçant dans les centres de documentation et d’information » – la circulaire du 23 mai 1997 « Missions du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel » – le B2I en 2000 – le Socle Commun de Connaissances et de Compétences de 2006 (Attention, il est en refonte, voici le nouveau projet : ) – le protocole d’inspection des professeurs-documentalistes de 2007

Analyse critique du document Pacifi 5. Vers une validation du Pacifi par les disciplines ? - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation Une validation des « compétences » du Pacifi est-elle envisageable ? Lors du colloque « Culture informationnelle : didactique, dispositifs d'apprentissage et évaluation » qui s’est tenu à Sours-Chartres le vendredi 28 mai 2010 1, Jean-Pierre Véran et Denis Tuchais, deux membres du groupe de travail ayant collaboré au Pacifi, ont préparé et tenu une conférence ayant pour titre « Evaluer les politiques documentaires des EPLE ». Au moment de présenter des axes pour « l’évaluation du service rendu par l’ECDI à l’établissement » (sic), il fut notamment question de « résultats du parcours de culture de l’information des élèves dans l’ECDI ». La nouvelle appellation du CDI, l’ECDI, choisie par l’Inspection générale ne doit pas nous retenir ici, et nous aurons l’occasion d’y revenir à un autre moment.

CCC expérimentation à Rennes Le concept des 3C : expérimentations fonctionnelles et organisationnelles entre vie scolaire et Centre de documentation. LE ROUSIQUE Gwénaël, Professeur documentaliste certifié, 8 avril 2013. Introduction : I°) Vers un changement de concept : du C.D.I. au C.C.C ? A°) La pertinence du concept de centre : B°) Les questions soulevées par la terminologie de Centre de Connaissances et de culture : II°) Une approche organisationnelle et fonctionnelle du 3C : le rôle central des ASEN :

Journée des documentalistes 2015, atelier Blog ENOE Journée des documentalistes 2015, atelier Blog ENOE Cet article sert de support à un atelier présenté lors de la journée des documentalistes du Doubs, le 11 mai 2015 à Canopé de Besançon. Le thème général est « Pour un CDI communicant », et cet atelier porte plus précisément sur l’outil de blog WordPress proposé dans l’ENT académique ENOE. La première question à se poser est de savoir à quoi doit servir un blog dans la séquence pédagogique et à quels apprentissages il répond. A quoi sert un blog au CDI ?

PMB - Docs38 est un groupe de documentalistes en établissements scolaires qui se retrouve régulièrement lors de réunions informelles Le document pdf ci-dessous explique comment installer le pack PMB en 2 clics : un zip est à télécharger, le dossier Easyphp5.2.10 est à dézipper et à coller à la racine de (C:), et voilà ! Vous disposerez alors de PMB 3.4.4 en local avec la base Bretagne et le thesaurus UNESCO : il ne reste plus qu'à convertir vos données à l'aide des fiches techniques citées. Merci à Annie Jézéquel et à Eric Robert pour leurs interventions lors de la "PMB party" du vendredi 13 mai 2011 ! La présentation du logiciel faite par Annie Jézéquel s'est axée sur l'utilisation quotidienne de PMB par une documentaliste : la gestion (circulation, catalogue, autorités, éditions, DSI, administration), sur l'utilisation de PMB par les usagers (OPAC : simple, multicritères, thesaurus), et sur la structure des données dans PMB (monographies et périodiques). Eric Robert a complété la présentation du logiciel par des précisions d'ordre technique.

Mise en place des 3C dans l'académie de Rennes - ADBEN Bretagne Une certaine (dés) organisation Les demi-journées départementales de formation des professeurs documentalistes et CPE ont été organisées conjointement par l’inspection EVS Bretonne – dont on apprendra, lors de la session Rennaise, que M. Quef est désormais le seul représentant, M. Ertaud ayant définitivement quitté ses fonctions, tandis que la décharge syndicale de M.

La rentrée des docs Texte et illustrations par Frédérique Yvetot En ce mois de septembre 2011, l'équipe du Café vous propose quelques repères pour démarrer l'année de bon pied : des supports pour prendre vos fonctions, des conseils pour monter des projets et des pistes pédagogiques pour initier des projets. Pour avoir plus de détails sur les réformes et les programmes qui changent, n'hésitez pas à lire les rubriques disciplinaires de ce dossier de rentrée. Et pour finir, quelques lectures pour se remettre dans le bain, des lectures sur la profession de documentaliste et sur les sciences de l'information et de la communication. Voici donc de quoi butiner pour démarrer la rentrée avec efficacité, que vous soyez néo-titulaire ou documentaliste nommé dans un nouveau poste. Bonne lecture et bonne rentrée.

Le bilan d’activités au CDI Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon signale la sitographie publiée sur SurfonsDoc, espace documentalistes de l’académie d’Orléans, sélectionnant des documents permettant de faire le point sur la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement pour la réajuster si nécessaire l’année suivante. Quels indicateurs retenir et analyser afin d’évaluer l’activité annuelle du CDI ? Sur le même SurfonsDoc, un compte-rendu de la journée professionnelle du 1er mars 2010 des enseignants documentalistes du Loir et Cher apporte de nouvelles ressources sur le thème du bilan d’activités documentaires en CDI centré sur la politique documentaire :

Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Actes des 5e Rencontres Savoirs CDI Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Nous assistons actuellement à une nouvelle évolution des pratiques des jeunes au niveau de l’accès à l’information au niveau des espaces, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, générant de nouveaux rapports au savoir, au niveau des supports, le livre, les médias traditionnels évoluent par la numérisation et entraînent de nouveaux modes de lectures, au niveau des outils les smartphones, tablettes, e-books, TBI changent la relation des jeunes à l’information, au document, au travers de nouveaux usages. Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux usages ?

Un nouvel écosystème Présentation à travers une figure et un lieu emblématiques Graham Bulpitt, le créateur des Learning centres en Angleterre, et le Rolex Learning Centre à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Learning Resources Centre de l'université de Kingston (Londres) Visite guidée avec Graham Bulpitt, son directeur. Les Learning centres en Grande Bretagne » « Apprendre dans la société numérique : rôles de l'école et de la bibliothèque.

Related: