background preloader

Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves

Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves
Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables. À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'Internet et des réseaux est une des dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=75290

Related:  EPLE, cours

protocole sur jeunes sortants sans qualification Préambule La lutte contre le décrochage scolaire représente des enjeux humains, sociaux et économiques majeurs pour la France. Les jeunes en situation de décrochage présentent des risques importants d'échec en termes d'insertion sociale et professionnelle. Formalités CNIL pour chefs étab, directeur écoles et enseignants Plan de classe est un outil pour les enseignants qui veulent se faire un diagramme de classe pour chacun de leur groupe d’élèves. Si vous êtes un(e) enseignant(e) vous savez que la gestion de classe est facilitée lorsque nous préparons un plan de classe. La prise de présence est plus rapide. L’apprentissage des noms des élèves est facilité.

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe".

Agir contre le harcèlement à l'École "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement.

Lutte contre les violences sexuelles - Circulaire n°2001-044 du 15 mars 2001 ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRELutte contre les violences sexuellesNOR : MENB0100656CRLR : 552-4CIRCULAIRE N° 2001-044DU 15-3-2001MENBDCTexte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationaleoUne fois encore, notre école a été douloureusement éprouvée par des actes de pédophilie commis en son sein. Cette actualité récente nous rappelle à notre constant devoir de vigilance, à notre permanente exigence de protection de l'enfant, et à l'intransigeance qui doit présider à la répression de tels comportements.Le législateur est intervenu à plusieurs reprises, ces dernières années, pour lutter contre les mauvais traitements infligés aux enfants et pour réprimer les infractions sexuelles.

Pôles de stages - Que sont les pôles de stages ? Les pôles de stages ont pour but de renforcer non seulement l'équité d'accès aux périodes de formation en milieu professionnel mais aussi la qualité de ces stages. Pour ce faire, les académies ont mis en place à la rentrée scolaire 2015 plusieurs pôles de stages par académie, sur un modèle soit territorial, soit par filières d'activités. Ces pôles de stage, font l'objet d'une coordination académique et sont pilotés chacun par un animateur dont les missions sont pour l'essentiel : de constituer un contact unique aussi bien pour les professionnels que pour les enseignantsde développer un vivier d'entreprises, avec lesquelles il s'agit d'instaurer une dynamique partenariale et d'établir des relations stables et de confianced'être un appui facilitateur pour les établissements rattachés aux pôles et de les soutenir pour régler des situations particulièrement difficilesd'installer des pratiques collaboratives de travail et de mutualiser les ressources et les pratiques transférables.

« Compétences numériques pour tous » : une collection de MOOC qui s’appuie sur le référentiel PIX Cette collection vise à favoriser l’acquisition de compétences numériques, avec la possibilité de les valoriser, grâce à une certification indépendante, reconnue par les administrations publiques et le monde de l’entreprise Le premier des trois MOOC de la collection « Compétences numériques pour tous » est actuellement fermé aux inscriptions. Cependant, ce cours sera rejoué à l'occasion d'une seconde session, en septembre 2019. L'éducation aux médias à l'école primaire » Les réseaux sociaux et leur utilisation en classe: POURQUOI? COMMENT? Source des images © : Le troisième TD mené par Mr. Jean-Pierre CARRIER, est à mettre en relation avec l’article portant sur le quatrième TD, « Question d’actualité: la sensibilisation aux risques et dangers d’Internet et des médias ». Nous avons eu une première approche de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux à l’école comme activité scolaire en lien avec les TICE.

Conférence internationale sur le cyberharcèlement à l’école : bilan et perspectives Les 28 et 29 juin derniers s’est tenue la Conférence internationale sur le cyberharcèlement. Des chercheurs du monde entier ont échangé sur les moyens de prévenir et d’enrayer le cyberharcèlement en milieu scolaire, mais aussi sur les bons usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’école. Cet événement sur le cyberharcèlement (utilisation des TIC pour porter délibérément atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps) était organisé par l'Observatoire international de la violence à l'école et le groupe international de recherche en sciences et technologies COST ISO801. Le Ministère de l'éducation nationale et la Fédération des Autonomes de Solidarité étaient partenaires de ces deux jours de conférence.

Sécurisation des établissements scolaires et suivi de la délinquance - Circulaire n° 2009-137 du 23 septembre 2009 Lieu par excellence de transmission des savoirs et d'apprentissage des valeurs de la République, l'école doit assurer aux élèves et à la communauté éducative un cadre structurant et protecteur, garant de l'égalité des chances. L'école n'échappe pas aux formes nouvelles de délinquance. Ceux qui y travaillent comme ceux qui la fréquentent en sont trop souvent les premières victimes. Intrusion en bandes, introduction et utilisation d'armes dans l'enceinte scolaire ou à sa proximité immédiate, agression violente à l'égard des personnels et des élèves sont des faits de délinquance qui perturbent l'ordre scolaire et fragilisent les établissements touchés. C'est pourquoi, afin de prévenir et de lutter efficacement contre ces faits particulièrement graves, il est nécessaire de donner un nouvel essor aux politiques partenariales engagées entre le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales. 5 - Le suivi de la délinquance

Organisation et accompagnement PMFP La volonté gouvernementale de développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle en alternance, les évolutions législatives et réglementaires récentes concernant les stages et les travaux réglementés, le rajeunissement des élèves du lycée professionnel et leur insertion professionnelle rendent nécessaire d'actualiser les modalités d'organisation et de mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel. Les dispositions qui suivent rappellent les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel et apportent des précisions sur les modalités pédagogiques de leur préparation, déroulement et exploitation, dans un cadre réglementaire rénové. Elles concernent les périodes de formation en milieu professionnel obligatoires dans les formations sous statut scolaire conduisant à un diplôme professionnel des niveaux V et IV. 1 - Un cadre juridique rénové - définition des périodes de formation en milieu professionnel ; - instauration d'une attestation de stage ;

BO 01.08.2011- Sanctions disciplinaire et harcélement sur internet En réunissant les États généraux de la sécurité à l'école les 7 et 8 avril 2010, le ministre de l'Éducation nationale a marqué sa volonté d'apporter des réponses pragmatiques pour établir un climat scolaire propice à l'apprentissage de chacun et au respect de tous, que ce soit dans la classe ou dans l'établissement.En effet, les actes d'indiscipline sont incompatibles avec les conditions de sérénité nécessaires aux missions pédagogiques et éducatives dévolues aux enseignants.C'est pourquoi il est apparu nécessaire de replacer le respect des règles au cœur de la vie scolaire en redonnant tout leur sens tant aux procédures disciplinaires qu'aux sanctions susceptibles d'être prononcées afin d'harmoniser sur l'ensemble du territoire l'application des règles et procédures disciplinaires au sein des établissements, dans un souci de clarification et d'équité.À cette fin, deux nouveaux décrets ont été adoptés.

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". De leur côté, les hommes politiques, les journalistes, les people de tout bord, n’ont pas hésité à y assurer leur présence et à les investir systématiquement.

Related: