background preloader

Accompagnement éducatif - Un temps passerelle entre l'école et la famille

Accompagnement éducatif - Un temps passerelle entre l'école et la famille
Contribuer à la réussite de tous L'objectif est de changer le rapport à l'École et à la connaissance. Le programme contribue à la réussite de tous en offrant à l'ensemble des élèves les conditions qui permettent une scolarité réussie. Proposer une offre éducative complémentaire L'accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. D'une durée indicative de deux heures par jour, il est organisé tout au long de l'année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Quatre domaines sont privilégiés : l'aide aux devoirs,la pratique sportive,la pratique artistique et culturelle,au collège, la pratique orale des langues vivantes. Pour en garantir l'efficacité, les heures d'accompagnement éducatif seront effectuées par petits groupes d'élèves et devront répondre à des objectifs pédagogiques et éducatifs précis. Le recentrage de l'accompagnement éducatif sur l'éducation prioritaire Données chiffrées

http://eduscol.education.fr/cid45656/accueil.html

Related:  Oral C1

L'école de la course d’orientation Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie

Code de l'éducation Section 2 : Transports scolaires. Les transports scolaires sont des services réguliers publics, au sens de l'article 29 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs. Le département a la responsabilité de l'organisation et du fonctionnement de ces transports. Il consulte à leur sujet le conseil départemental de l'éducation nationale. Accompagnement éducatif L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive. L'accompagnement éducatif : pour qui ? Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires : En 2013-2014, il concerne 219 071 élèves d'écoles élémentaires publiques de l'éducation prioritaire et 674 461 élèves des collèges publics L'accompagnement éducatif complète l'aide personnalisée mis en oeuvre à l'école et l'accompagnement personnalisé déployé en classe de 6ème depuis la rentrée scolaire 2011.

Circulaire 2014 "Refondation de l'EP" Le creusement des inégalités sociales et la concentration de populations en grande difficulté sur certains territoires ont été tels depuis plus de dix ans que la mixité sociale a reculé, voire disparu dans beaucoup d'écoles et d'établissements. Les écarts de résultats se sont aussi accrus entre les élèves des écoles et des collèges qui concentrent le plus de difficultés et les autres. Le taux d'élèves en retard à l'entrée en 6e est ainsi de 20,4 % dans les actuels collèges Eclair et de 17,2 % dans les actuels collèges RRS, alors qu'il est de 11,2 % dans les collèges hors éducation prioritaire.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles.

scob9801882c HORAIRES Aménagement des temps et des activités de l'enfant : mise en place du contrat éducatif local et des rythmes périscolaires NOR : SCOB9801882C RLR : 514-3 ; 524-0 CIRCULAIRE N° 98-144 DU 9-7-1998 MEN DESCO MCC-MJS Texte adressé aux préfets de région ; aux recteurs d'académie ; aux préfets ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie, directeurs et directrices des services départementaux de l'éducation nationale o La manière dont un enfant met à profit son temps en dehors des heures de classe est importante pour sa réussite scolaire, l'épanouissement de sa personnalité et son apprentissage de la vie sociale. Il convient donc de prévoir - en particulier pour ceux qui ont le plus de difficultés à accéder aux différentes formes de culture - une organisation de ce temps propre à favoriser leur développement harmonieux.

Éducation artistique et culturelle - rubrique 'Enseignements et formations' L’édu­ca­tion ar­tis­tique et cultu­relle (EAC) concourt à la for­ma­tion sen­sible et in­tel­lec­tuelle des en­fants et des ado­les­cents. <ul class="ancres"><li><a href="#ca­rac­te­ris­tiques">Les ca­ract&ea­cute;ris­tiques</a></li><li><a href="#par­te­na­riat">Le par­te­na­riat</a></li><li><a href="#dis­po­si­tifs">Les dis­po­si­tifs d&rs­quo;<abbr title="&Ea­cute;du­ca­tion ar­tis­tique et cultu­relle">EAC</abbr></a></li><li><a href="#for­ma­tion">La for­ma­tion et l&rs­quo;ani­ma­tion</a></li><li><a href="#daac">La <acro­nym title="D&ea­cute;l&ea­cute;ga­tion acad&ea­cute;mique &agrave; l&rs­quo;&ea­cute;du­ca­tion ar­tis­tique et &agrave; l&rs­quo;ac­tion cultu­relle">DAAC</acro­nym> de Cr&ea­cute;teil</a></li></ul> Les caractéristiques L’édu­ca­tion ar­tis­tique et cultu­relle concerne l’en­semble des do­maines des arts, des sciences et de la culture tant dans leur di­men­sion pa­tri­mo­niale que contem­po­raine.

Parcours d'excellence (collégiens de REP+ de la 3e à la terminale) Généraliser l'accompagnement des collégiens de REP+ volontaires de la 3e à la terminale : les parcours d'excellence Le parcours d'excellence est construit sur un principe : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l'égalité des opportunités de réussite. Il vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertionprofessionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de tutorat collectif et de visites culturelles dès la classe de 3e, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie. Dépasser les limites des dispositifs actuels d'égalité des chances Des Cordées de la réussite aux parcours d'excellence : une continuité de la 3e à la terminale pour une excellence choisie L'autocensure chez les élèves débute très tôt.

Repères historiques - Éducation prioritaire Sommaire Les origines La massification de l’enseignement par la prolongation de la scolarité obligatoire à 16 ans (1959) et par la création du collège unique (1977) visait l’élévation du niveau de formation des nouvelles générations. Elle avait également pour objectif la réduction des inégalités des destins scolaires. Ces espoirs de démocratisation ayant été déçus, il a fallu penser autrement les causes de l’échec scolaire.

Related: