background preloader

Accompagnement éducatif - Présentation

Accompagnement éducatif - Présentation
Contribuer à la réussite de tous L'objectif est de changer le rapport à l'École et à la connaissance. Le programme contribue à la réussite de tous en offrant à l'ensemble des élèves les conditions qui permettent une scolarité réussie. Proposer une offre éducative complémentaire L'accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. D'une durée indicative de deux heures par jour, il est organisé tout au long de l'année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Quatre domaines sont privilégiés : l'aide aux devoirs,la pratique sportive,la pratique artistique et culturelle,au collège, la pratique orale des langues vivantes. Pour en garantir l'efficacité, les heures d'accompagnement éducatif seront effectuées par petits groupes d'élèves et devront répondre à des objectifs pédagogiques et éducatifs précis. Le recentrage de l'accompagnement éducatif sur l'éducation prioritaire Données chiffrées

http://eduscol.education.fr/cid45656/accueil.html

Related:  concours perdirAccompagnement éducatifAccompagnement élévesEducation prioritaire

Refondation de l'éducation prioritaire : rencontre avec les 102 réseaux REP+ préfigurateurs 102 réseaux REP+ préfigurateurs L’exigence de justice est au coeur de la refondation de l’éducation prioritaire. Elle vise à réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves. C’est pourquoi le périmètre de l’éducation prioritaire doit être cohérent avec celui de la difficulté sociale. Le ministère chargé de l’éducation nationale a à cette fin construit un indice social permettant de mesurer les difficultés rencontrées par les élèves et leurs parents, et leurs conséquences sur les apprentissages. Cet indice prend en compte la part d’élèves dont les parents appartiennent aux catégories socioprofessionnelles défavorisées, la part d’élèves boursiers, la part d’élèves résidant en zones urbaines sensibles et la part d’élèves arrivant en sixième avec au moins un an de retard.

Accompagnement éducatif L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive. L'accompagnement éducatif : pour qui ? Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires : En 2013-2014, il concerne 219 071 élèves d'écoles élémentaires publiques de l'éducation prioritaire et 674 461 élèves des collèges publics

Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les psychologues scolaires à l'école primaire Le psychologue scolaire intervient à la demande des enseignants Il aide les enseignants des écoles maternelles et élémentaires dans l'observation des élèves, l'analyse de leurs compétences et l'identification des obstacles qu'ils rencontrent. Les parents de l'élève concerné sont systématiquement mobilisés autour du projet d'aide de leur enfant. Avec leur accord, le psychologue scolaire peut réaliser un bilan psychologique approfondi de la situation de l'enfant, et suivre son évolution.

L'opération école ouverte Ecole ouverte accueille dans les collèges et des lycées des enfants et des jeunes de zones défavorisées qui ne peuvent pas ou peu partir en vacances.Ce dispositif propose durant les congés scolaires, les mercredis et samedis des activités éducatives. Accueillir les élèves pendant les vacancesGrâce à l'opération École ouverte des enfants et des jeunes qui ne peuvent partir en vacances participent à des activités variées et éducatives organisées dans des collèges et des lycées volontaires.Mise en œuvreL'opération est mise en œuvre à différents niveaux : national, régional et local.PartenariatsDes partenariats viennent enrichir et diversifier les activités proposées aux jeunes.

Code de l'éducation Section 2 : Transports scolaires. Les transports scolaires sont des services réguliers publics, au sens de l'article 29 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs. Le département a la responsabilité de l'organisation et du fonctionnement de ces transports. Il consulte à leur sujet le conseil départemental de l'éducation nationale. Notes du cours 9 LE LIBÉRALISME ÉGALITAIRE de John Rawls La justice comme équité John Rawls (1921-2002) est un philosophe américain. Cadre règlementaire HSE a) Les Heures Supplémentaires Année (HSA) Les HSA rémunèrent forfaitairement la part du service des enseignants excédant de manière permanente sur l'ensemble de l'année scolaire leur maximum hebdomadaire de service. Le taux annuel de cette indemnité se calcule en divisant le traitement moyen annuel brut du grade du bénéficiaire par son maximum de service réglementaire, le résultat ainsi obtenu étant multiplié par la fraction 9/13e. Cette fraction correspond au ratio de 36/52e, qui exprime le rapport entre la durée effective de l'année scolaire (36 semaines) et la durée de l'année civile. Depuis le 1er septembre 1999, le montant de la 1re HSA accomplie par les enseignants au-delà de leur ORS est majoré de 20 % (décret n°99-824 du 17 septembre 1999).

Programme personnalisé de réussite éducative Le PPRE est un plan d'actions conçu pour répondre aux difficultés d'un élève. Il peut être proposé à l'école et au collège. Un bilan de l'expérimentation 2005-2006, des synthèses pour l'école et le collège sont publiés, les textes de référence réunis Définition et objectifsUn programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l'acquisiton des connaissances et des compétences du socle commun.Modalités d'organisationLa mise en œuvre d'un programme personnalisé de réussite éducative nécessite différentes étapes essentielles pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place.

Circulaire 2014 "Refondation de l'EP" Le creusement des inégalités sociales et la concentration de populations en grande difficulté sur certains territoires ont été tels depuis plus de dix ans que la mixité sociale a reculé, voire disparu dans beaucoup d'écoles et d'établissements. Les écarts de résultats se sont aussi accrus entre les élèves des écoles et des collèges qui concentrent le plus de difficultés et les autres. Le taux d'élèves en retard à l'entrée en 6e est ainsi de 20,4 % dans les actuels collèges Eclair et de 17,2 % dans les actuels collèges RRS, alors qu'il est de 11,2 % dans les collèges hors éducation prioritaire.

Related:  Dispositifs, programmes, opérations ponctuelles