background preloader

Les propositions - Fourgous - Dossier de presse interactif

Les propositions - Fourgous - Dossier de presse interactif
01/ Organiser un Grenelle de l’innovation des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique - Créer un crédit e-éducation État-université-Entreprise - Préparer les jeunes générations aux e-compétences, aux métiers d’avenir et à la mondialisation pour améliorer la compétitivité française. Voici les extraits du rapport liés à cette proposition : Vers une société en réseau Vers la construction d’une intelligence collective La créativité : un enjeu de société Les TICE : catalyseurs de pratiques innovantes en classe Apprentissages formels, non-formels, informels 02/ Encourager l’équipement de l’école à l’université en outils et ressources numériques afin de favoriser les usages - Commencer toutes les réformes et l’équipement par le primaire, - Poursuivre les équipements, notamment en Internet, ENT, TNI, tablettes, - Favoriser la conception de logiciels spécifiquement pensés pour l’apprentissage formel*, l’auto-évaluation, l’évaluation formative et également pour l’apprentissage informel**.

Actualités TICE - Fourgous - Dossier de presse interactif C’est aujourd’hui un lieu commun de dire que les jeunes sont nés avec un objet numérique à la main. Dès l’adolescence, ils développent avec ces outils une relation de complicité : ce sont des objets bienveillants, réconfortants, essentiels... L’école ne peut pas rester en marge de ces nouveaux usages qui explosent à sa frontière et qui peuvent permettre de remotiver les jeunes dans leurs apprentissages. Quatre indispensables pour oser le numérique en classe Le TNI Les tablettes tactiles La baladodiffusion et la visioconférence e-education : une deuxième étape est nécessaire Le député Jean-Michel Fourgous publie une deuxième édition de son rapport sur le numérique à l'école, deux ans après le précédent. Si beaucoup d'avancées sont enregistrées et d'autres projetées, le développement n'est pas le même partout et bloque sur des questions d'usage. Comme tous les rapports officiels, le rapport Fourgous est un peu touffu, parfois on décèle des longueurs. Mais il garde une qualité : porter un diagnostic sur l'évolution de l'équipement numérique de l'éducation. Globalement, il estime que l'équipement a largement progressé ces trois dernières années, le numérique est devenu un atout en matière d'éducation. Toutefois, plusieurs faiblesses sont listées. La fracture numérique s'est déplacée, ce n'est plus une question d'argent mais d'usage et de pratiques. Favoriser le local Le rapport préconise de créer un référentiel de compétences numériques, des accompagnants pédagogiques.

index Un WIKI est un système de gestion de contenu de site web rendant ses pages web librement modifiables par les abonnés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative. Le wiki d'Ecogest offre un espace de partage de ressources utiles pour nos enseignements. Il est organisé en rubriques. 1.1 Vous pouvez: visionner la démonstration ou procéder comme ci-après : Fenêtre de gauche, en bas : cliquer sur « Connexion ». 1.2 Créer un compte CRU pour se connecter la première fois Cliquez sur Se créer un compte CRU: choisissez votre option à gauche. <hi #ffff00>Attention ! 1.3 Si vous avez déjà créé votre compte CRU Cliquez sur “Connectez-vous avec votre compte CRU”. 1.4 Vous ne connaissez plus votre adresse d'abonné à Ecogest ? 1.5 Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ? 2. L'accès aux différentes matières se fait par les liens du menu de gauche. Sciences de gestion : c'est la nouveauté !

Il faut passer de l’ENT à l’ENT-E Les environnements numériques de travail qui se déploient progressivement dans l’éducation semblent imposer un modèle unique d’établissement. A l’instar de la tradition éducative qui prône l’égalitarisme, les ENT sont égalitaires, en ce sens qu’ils fournissent à tous les établissements le même environnement. On le sait depuis plusieurs années le passage d’une approche égalitaire à une approche équitable supposerait que l’on s’adapte davantage à chaque établissement, à chaque population afin de permettre à chacun de progresser au mieux. Deux évènements récents viennent questionner d’une certaine manière ces visions : la commande par la présidence de la république d’un nouveau rapport sur le numérique au près d’un conseil exclusivement composés de professionnels entrepreneurs du secteur et la réunion de ministère de l’éducation au Qatar pour prôner la personnalisation de l’éducation (cf. l’expresso du café de ce 2 novembre 2011). A suivre et à débattre

AP - Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Ce dossier de presse interactif propose de réagir aux propositions faites par la mission parlementaire Fourgous. by daguenet_groupe2_scienceseduc Mar 26

Related: