background preloader

Education prioritaire

Facebook Twitter

Parcours d'excellence (collégiens de REP+ de la 3e à la terminale) L'ambition, le travail et les efforts jouent un rôle essentiel dans l'accès des élèves aux domaines d'excellence, que ce soit dans la poursuite d'études ou dans l'insertion professionnelle.

Circulaire de rentrée 2016 : "Développement des « parcours d'excellence » dans les classes de 3e des collèges REP+ dès la rentrée 2016. Vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertion socioprofessionnelle ambitieuse, en leur proposant - un soutien collectif - des visites culturelles - des visites de lieux de formation et d'entreprises - des rencontres de personnalités Ensuite suivi personnalisé au lycée. Ce dispositif s'appuie sur des partenariats avec l'enseignement supérieur, les collectivités locales et les branches professionnelles." – return

Mais nous ne pouvons ignorer non plus l'influence de l'environnement social et culturel dans les réussites les plus marquantes.

Parcours d'excellence (collégiens de REP+ de la 3e à la terminale)

Aussi, parce que le mérite est une valeur essentielle, il est important de donner à tous nos élèves, et en particulier à ceux issus de milieux modestes, l'opportunité de réussir. Or, celle-ci ne peut dépendre des seules conditions économiques et sociales : à ceux qui ont la chance d'avoir une connaissance du fonctionnement de certains parcours ou de certaines filières, de leurs codes et de leurs pratiques, répond la situation de ceux qui pourraient y accéder, mais ne le savent pas forcément, ou s'imaginent que ce n'est pas pour eux. Najat Vallaud-Belkacem,ministre de l'Éducation nationale,de l'Enseignement supérieuret de la Recherche Il est donc important et urgent de : Circulaire 2014 "Refondation de l'EP".

Le creusement des inégalités sociales et la concentration de populations en grande difficulté sur certains territoires ont été tels depuis plus de dix ans que la mixité sociale a reculé, voire disparu dans beaucoup d'écoles et d'établissements.

Circulaire 2014 "Refondation de l'EP"

Les écarts de résultats se sont aussi accrus entre les élèves des écoles et des collèges qui concentrent le plus de difficultés et les autres. Le taux d'élèves en retard à l'entrée en 6e est ainsi de 20,4 % dans les actuels collèges Eclair et de 17,2 % dans les actuels collèges RRS, alors qu'il est de 11,2 % dans les collèges hors éducation prioritaire. Le déterminisme social, c'est-à-dire la relation entre le niveau socio-économique des familles et la performance scolaire des élèves, n'a jamais été aussi fort en France et est le plus élevé des pays de l'OCDE. La France est devenue le pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire.

L'éducation prioritaire ne constitue pas un système éducatif à part. 1. 2. II. 1. Accompagnement continu 6e. L'opération école ouverte. Ecole ouverte accueille dans les collèges et des lycées des enfants et des jeunes de zones défavorisées qui ne peuvent pas ou peu partir en vacances.Ce dispositif propose durant les congés scolaires, les mercredis et samedis des activités éducatives.

L'opération école ouverte

Accueillir les élèves pendant les vacancesGrâce à l'opération École ouverte des enfants et des jeunes qui ne peuvent partir en vacances participent à des activités variées et éducatives organisées dans des collèges et des lycées volontaires.Mise en œuvreL'opération est mise en œuvre à différents niveaux : national, régional et local.PartenariatsDes partenariats viennent enrichir et diversifier les activités proposées aux jeunes. Accompagnement éducatif. Contribuer à la réussite de tous L'objectif est de changer le rapport à l'École et à la connaissance.

Accompagnement éducatif

Le programme contribue à la réussite de tous en offrant à l'ensemble des élèves les conditions qui permettent une scolarité réussie. Proposer une offre éducative complémentaire L'accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. D'une durée indicative de deux heures par jour, il est organisé tout au long de l'année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.

Quatre domaines sont privilégiés : l'aide aux devoirs,la pratique sportive,la pratique artistique et culturelle,au collège, la pratique orale des langues vivantes. Référentiel éducation prioritaire. Programme ECLAIR. L'éducation prioritaire. Circulaire 2010 (Programme CLAIR)