background preloader

SITE + RSS + LETTRE OZP : Observatoire des Zones Prioritaires

SITE + RSS + LETTRE OZP : Observatoire des Zones Prioritaires
DEPLIER LE MENU DES "RUBRIQUES" en haut de la colonne de gauche ou bien consulter L’INDEX DES RUBRIQUES RECHERCHER SUR UN SEUL MOT CLE (surtout pour les groupes "Académie " et "Type de document") CROISER PLUSIEURS MOTS CLES ( un seul par colonne ) INTERROGER plein texte sur UN MOT RARE, AUTEUR, VILLE... (la loupe à droite en haut de chaque page)

http://www.ozp.fr/

Related:  ECRIT 2Education PrioritairePédago rechercheDocumentationeducation prioritaire

RUB. SITE + RSS + LETTRE : Observatoire des inégalités : Éducation Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire 26 octobre 2015 Avec un score de 57 sur 100, la France est l’un des pays de l’OCDE où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire. Lire la suite L’inégal accès au bac des catégories sociales 17 juin 2015 Les taux d’accès au bac augmentent. Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés. Les Contrats de ville La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville, qui devront tous être signés avant le 30 juin 2015. Les contrats de ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale.

Revue internationale d'éducation de Sèvres Pour mieux comprendre les enjeux de l'éducation en France et dans le monde La Revue internationale d'éducation de Sèvres est une revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde. Elle est éditée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Elle publie en langue française trois numéros par an pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, d'universitaires et de chercheurs en sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, histoire, géographie, philosophie... CV Montesse détaillé Je n'ai pas encore pris le temps de rédiger mon autobiographie - qui d'ailleurs ne serait pas complète. On ne trouvera donc ci-dessous qu'une retranscription condensée des notices officielles que j'ai été amené à produire zn diverses occasions. Nom patronymique: MONTESSEPrénoms: ALAIN Henri JeanDate et lieu de naissance: 3 Mars 1946, TALENCE (33400)Situation de famille: marié, 2 enfantsFonctions: retraité * DOCTORAT D'ETAT en Musique : LA DISCORDE, 1985, PARIS-VIIIsous la direction de M. Daniel CHARLES;Présidente du jury: Mme Eveline ANDREANI;Autres membres du jury: MM. Jean-Etienne MARIE, Costin MIEREANU, Jean-Claude RISSET

Education prioritaire : La réforme se heurte aux barrières administratives Où en est la réforme de l'éducation prioritaire ? Voulue par V Peillon, lancée par son successeur il y a un an, incarnée par la centaine de Rep+ "préfigurateurs", la réforme est-elle sur les rails ? Le 30 mai, l'Observatoire des zones prioritaire, une association très présente dans l'éducation prioritaire, fait le point en réunissant l'inspectrice générale Anne Armand avec une soixantaine d'acteurs, principalement des coordonateurs. Au coeur des débats : le pilotage. Anne Armand livre quelques éléments des rapports non publiés de l'Inspection générale. Les coordonateurs livrent leur vécu. RUB. SITE Éduscol : Personnalisation des parcours Organisation des enseignements Diplômes Certifications Orientation

Extension du dispositif la « Mallette des parents » - MENE1000704C L'implication des parents, premiers éducateurs de leurs enfants, est un facteur essentiel de réussite scolaire et doit, par conséquent, constituer un objectif prioritaire du système scolaire. Le dispositif la « Mallette des parents » constitue un levier permettant d'accompagner les parents dans leur rôle et de soutenir leur implication, en rendant plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité, le fonctionnement de l'institution scolaire et ses attentes vis-à-vis des parents, membres de la communauté éducative. Ce dispositif, expérimenté depuis 2008 dans l'académie de Créteil, a permis de nouer et renforcer les liens avec les parents pour construire un véritable partenariat entre l'institution scolaire et les parents de collégiens de sixième. Ce dispositif contribue par ailleurs à la prévention de l'absentéisme et de la violence à l'école.

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité. Une pédagogie de la lecture contre l'échec scolaire, les difficultés de compréhension et les troubles du langage dans le temps scolaire et périscolaire.

Exception pédagogique : les accords en 2012 Question : Protocole d’accord transitoire pour l’utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche où en est-on à la rentrée 2012 [1] ? Réponse : Le caractère exclusif du droit d'auteur et des droits voisins confère à leur titulaire le droit d'autoriser ou d'interdire toute représentation ou reproduction d'une œuvre ou d'un objet protégé [2]. L'auteur peut négocier cette cession partielle ou totale de droit de reproduction, de représentation, de traduction. OZP : Les attentes des coordonnateurs Refonder l’Éducation prioritaire dans le mouvement de la refondation de l'école, c'était pour l'OZP (Observatoire des Zones d'éducation prioritaire) l'objet d'une journée d'échanges et de réflexion ce samedi 30 juin à Paris. Lors de trois ateliers, réunissant des représentants du monde de l'éducation autour de la question des coordonnateurs, de la formation et du travail commun avec les instances civiles périphériques, l'association a élaboré des propositions que son président, Marc Douaire, entend soumettre à la ministre de l’Éducation nationale. En pleine tourmente autour de la réforme des collèges, l’Éducation prioritaire se sent-elle menacée ? Elle attend surtout pérennisation de ses cadres pour diffuser une approche résolument pédagogique de la difficulté scolaire.

Technologies et education La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école. La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ? "En théorie, cela devrait fonctionner"

Accueil à l'école maternelle - MENE1242368C Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école ; de nouveaux effectifs y seront consacrés dès la rentrée 2013. La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité. Il s'agit notamment d'un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire. Cette scolarisation précoce doit donc être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer. 1.

La pédagogie inversée Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement.

Related:  Sciences humaines et sociales