background preloader

Un guide pour optimiser son potentiel intellectuel

Un guide pour optimiser son potentiel intellectuel

http://web2.uqat.ca/guidestrategies/Guide-Reflexion.pdf

Related:  Pluri-transdisciplinaritépedagogieRessources

Conseils de classe : et si on faisait autrement ? - LeWebPédagogique À chaque fin de trimestre, toute la communauté éducative se retrouve pour un cérémonial incontournable et bien huilé : le conseil de classe. Ses objectifs sont clairement définis par les textes qui en font « une instance de pilotage pédagogique » : « Le conseil de classe a pour mission : de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves ;d’examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;d’émettre un avis sur les décisions d’orientation ;d’émettre un avis éclairant le jury d’examen (pour les classes à examen).

Théorie des intelligences multiples La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Ce film touchant dénonce avec justesse l’impact néfaste que les réseaux sociaux ont sur les relations humaines Victor Habchy est un talentueux photographe qui ne cesse de nous en mettre plein les yeux. Aujourd’hui, il passe derrière la caméra pour nous offrir « L’aventure moderne (Démarrer – Arrêter) », son premier court métrage. Ce film est le vibrant témoignage de l’état dégradant de nos échanges avec les autres à une époque où nous ne communiquons que par instants de vie, émoticônes et autres « lol » ou « mdr ». Un état des lieux troublant qui nous plonge dans le quotidien de jeunes qui ne vivent plus que par Facebook, Twitter ou Instagram. Une jolie vidéo qui fait réfléchir !

BO Droits d'auteur Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur.

Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement.

Rentrée : La check list des premières heures de cours Que de « choses » trouvées sur le Web ! Pas mal de trucs discutables mais aussi beaucoup de bon sens et surtout, rappelez-vous : pas de “recette” imparable ni d’ingrédient miracle. Petite contribution pour un check list final des premières heures qu'il va falloir affronter… Apprendre à apprendre avec le numérique ? Oui, mais … Quand j’annonce à mes deux classes de 4ème l’échéance du contrôle après avoir terminé un gros chapitre de Géographie (Les espaces majeurs de production et d’échanges et Les échanges de marchandises), c’est la traditionnelle désolation : « madame, je ne sais jamais comment apprendre « , « j’apprends par cœur et après je me souviens de rien » etc etc. Ce coup-ci, je sors ma carte jocker : le prochain cours sera consacré aux révisions … et nous mettrons en ligne leur travail sur le blog et sur l’ENT Edmodo… Les élèves sortent de la classe quelque peu soulagés… Et je les retrouve le lendemain. Cinq ateliers sont proposés, les élèves s’y inscrivent librement, et peuvent faire deux ateliers dans l’heure. Ils peuvent travailler seuls ou en binôme.

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Rentrée : Les 10 commandements du prof stagiaire Il s’agit de 10 conseils donnés à des professeurs stagiaires pour réussir son année. C’est l’expérience qui a guidé leur choix. 1. Sois toi-même : ne va pas à l’encontre de ta nature ; appuies-toi sur tes « points forts » ; connais tes « points faibles ». 2. Partage : tu es seul dans ta classe mais tu n’es pas seul en dehors de celle-ci.

Du règlement positif à l’échelle de sanctions Sanctionner Je sais, je sais ! C’est pas une finalité éducative! On préfère expliquer , partager, développer des attitudes positives … avant de gronder ! Mais voilà, dans notr’ espace collectif , l’accueil de la parole, l’expression des sentiments, la valorisation des comportements attendus, la réparation (voir règlement positif ici) n’excluent par le recours à … la sanction. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Related: