background preloader

Et si nous éduquions nos enfants à la joie ? Antonella Verdiani at TEDxVaugirardRoad 2013

Et si nous éduquions nos enfants à la joie ? Antonella Verdiani at TEDxVaugirardRoad 2013

http://www.youtube.com/watch?v=gzfWWJMZHWM

Related:  Solutions positives et efficacesCLIMAT SCOLAIREActualité de l'écoleécole maternelleTalks à voir

WISE 2013 : Six innovations éducatives primées et un Grand Prix WISE c'est le World Innovation Summit for Education ou encore le Sommet mondial pour l'innovation en éducation qui se tient à Doha chaque année et ce depuis 2009 à l'initiative de la Fondation pour l'éducation, les sciences et le développement communautaire du Qatar. Grand rassemblement international de l'éducation, WISE se présente comme un cadre de réflexion multisectoriel sur les problèmes et l'avenir de l'éducation. Chaque année, en plus du sommet, les meilleures initiatives d'innovation en éducation sont primées. C'est le cas en 2013 où six projets éducatifs de par le monde ont été distingués parmi plus de 5000 candidatures. Education animé par Marianne Göthlin et Louise Romain Mercredi 28 mai 2014, par Catherine Schmider // Education Marianne Göthlin, formatrice en CNV, a été enseignante en école publique et a intégré la CNV dans sa pratique quotidienne, puis a créé à Stockholm une école basée sur les principes de la CNV, qui existe depuis 14 ans, où l’évaluation faite par l’Autorité de l’Ecole Nationale Suédoise met en évidence qu’il n’y a pas d’actes de violence dans cette école, que les résultats scolaires sont supérieurs à la moyenne du pays, et quand on interroge les enfants/jeunes, ils disent être heureux d’y venir. C’était l’un des (...) Lire la suite » Une éducation nonviolente

Antonella Verdiani : "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux" Au moment où des millions d'écoliers reprennent le chemin de l'école, rencontre avec Antonella Verdiani, auteur de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", un livre qui sort fin septembre. Docteur en sciences de l'éducation, Antonella Verdiani a travaillé durant plus de dix-huit ans à l'UNESCO, où elle était responsable des questions d'éducation. FemininBio : Votre histoire personnelle a-t-elle été déterminante dans votre choix de vous consacrer au formes d'éducations alternatives ?

Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé Les sciences cognitives frappent à la porte de la classe. Mais les concepts et outils développés dans les laboratoires ont-ils une pertinence dans les classes ? Les enseignants s’interrogent sur les apports de la psychologie expérimentale et des neurosciences et sur la possible articulation entre les résultats scientifiques et les pratiques de classe. Bientôt des « espaces parents » dans tous les établissements ? Un lieu réservé aux parents devra être créé dans tous les établissements scolaires, du premier et du second degré. Les personnels de direction de l’éducation nationale et les parents d’élèves saluent l’intention, avec quelques réserves sur sa concrétisation. Réunion © Woodapple – Fotolia.com Une salle devrait être dédiée aux parents et à leurs délégués dans tous les établissements d’enseignement. La circulaire interministérielle du 15 octobre, relative au renforcement de la coopération entre les parents et l’école dans les territoires, rappelle cette promesse de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole. L’enjeu ?

Communication non violente - Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire Merci Kokoyaya et Anwamanë pour les références de ce livre. Ca fait un petit moment que j'entends parler des messages clairs sans que cela soit très clair pour moi ! Mais là, je me suis un peu plus penchée sur le sujet et ça me paraît vraiment intéressant.Le doc que tu as envoyé Anwamanë est vraiment intéressant et clair. 'tina3513', on 06 Mar 2013 - 08:36 AM, said: 20/02/17: article dans le Métro – Enova – Une autre école à Attert BRUXELLES Les établissements scolaires qui proposent la « pédagogie active », inspirée de la méthode Steiner par exemple, attirent de plus en plus de parents. Que ce soit des écoles privées ou subsidiées par les pouvoirs publics, les initiatives se multiplient, dans les trois régions du pays, comme l’école « Enova » qui ouvrira ses portes cette année près d’Arlon.Pédagogie active, alternative, d’intégration… voici des synonymes de ces méthodes d’apprentissages nées au début du siècle passé et dont l’efficacité est, depuis peu, confirmée par les avancées en neurosciences et en imageries médicales. Le fil conducteur de ces méthodes que sont Montessori, Steiner, Freinet ou encore Decroly par exemple, c’est de stimuler les enfants en respectant leur individualité et leur rythme propre.« PLUS JAMAIS ÇA »L’objectif final est global : construire des sociétés pacifiées.

Réinventer l'école en développant des travaux vieux d'un siècle Professeure des écoles et linguiste de formation, Céline Alvarez a développé les travaux visionnaires de Maria Montessori, en les mettant au goût du jour avec les dernières découvertes des sciences cognitives et de la linguistique française. Résultat : les enfants apprennent mieux et plus vite. Le petit garçon semble captivé. Inlassablement, son doigt suit le contour rugueux de la lettre « M » tandis qu’il répète : « mmmm, mmmm. » Puis il passe au « U », au « R ». Soudain, son visage s’éclaire : « Mmmurrrr.

Pacte pour la réussite éducative (B.O. 7 novembre 2013) Le pacte pour la réus­site éduca­tive, publié au Bulletin offi­ciel de ce jeudi 7 novembre, a pour voca­tion à être décliné loca­le­ment par tous les acteurs de la réus­site sco­laire : ensei­gnants et per­son­nels des établis­se­ments, parents d'élèves, col­lec­ti­vi­tés locales, asso­cia­tions, pro­fes­sion­nels du sec­teur médico-social, minis­tères et autres orga­nismes d'Etat. L'éducation doit être inclusive Pour garan­tir la réus­site de chaque jeune, une approche per­son­na­li­sée est néces­saire.

Climat scolaire - La médiation par les pairs : sélection d'ouvrages, DVD et ressources en ligne Cette rubrique présente des ouvrages, DVD et sites Internet pour en savoir plus sur la médiation scolaire. Leur lecture et leur consultation ne dispensent pas d'une formation solide à la médiation et à la communication non violente, car la pratique est nécessaire. Ouvrages Médiation par les pairs et médiation scolaire

Une tout autre École ? Créons-la ! Le 27 septembre ont eu lieu les 1er ateliers participatifs. Ils ont réuni 800 personnes dans 14 lieux de Wallonie et Brucelles. En novembre a eu lieu la phase 2 de la première étape. Il s’agissait de synthétiser les nombreuses idées énoncées lors des ateliers du 27 septembre. Avec le projet d’approfondir le débat sur certaines d’entre elles. Les ateliers étaient conçus selon la méthode « World’s café ». Pour une refondation de l'école guidée par les enfants - Céline Alvarez - Debout Ludo, le blog ! Céline Alvarez, institutrice à Gennevilliers, nous présente ici l’expérimentation qu’elle mène dans sa classe de maternelle de ZEP. Initialement formée à la linguistique, elle entre à l’Education Nationale en 2009 pour “faire bouger les lignes”. S’inspirant de la pédagogie Montessori et des travaux en sciences cognitives et linguistiques (Jean Itard et Edouard Seguin), elle nous explique dans cette vidéo comment elle a obtenu des résultats extrêmement encourageants après deux ans d’expérimentation. Après ces trois années d’expérimentation, l’Education Nationale a décidé de ne pas donner suite au projet.

Related: