background preloader

Realisation_panneau.pdf

Realisation_panneau.pdf

http://blog.crdp-versailles.fr/cdileshautiers/public/realisation_panneau.pdf

Related:  franedocEducation aux médias et à l'information

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité.

Présenter son travail sous forme de diaporama Référent Titre de la séance : Présenter son travail sous forme de diaporama : fiches méthodesPrésentation de l’action : Méthodologie du diaporama (fiches guide, critères d’évaluation)Descripteurs : diaporama ; open office présentation ;Date de la création de la ressource : 16/10/2012Nom du documentaliste : Réseau Aventures documentaires Cadre Type d’établissement : collège / LPCadre pédagogique : recherches documentairesDurée et nombre de séances : 1 séance d’1 heureDiscipline : pluridisciplinaire Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :

Communiqué de presse Le texte que vous avez à rédiger doit être clair, court et simple pour que les journalistes comprennent tout de suite de quoi il s’agit et s’intéressent à votre sujet… En général, ce texte ne doit pas dépasser 2200 signes*. Trouvez un titre accrocheur Le titre est primordial et c’est la partie la plus importante de votre communiqué ! Une BiblioBox au CDI : la CdiBox Les deux dernières thématiques travaillées par les professeurs-documentalistes de l’Académie, les biens communs de la connaissance et les médiations, m’ont conduit à mettre en place dans le CDI de mon lycée, une BiblioBox, que je me suis empressé de rebaptiser CdiBox. C’est un dispositif reposant sur un routeur wi-fi (TP-Link MR3020) dont on va remplacer le firmware, le petit programme permettant son utilisation, par une version "spéciale Bibliobox". Celui-ci va ensuite générer un réseau wi-fi auquel l’élève va pouvoir se connecter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Il pourra ensuite consulter et/ou télécharger les documents mis à disposition dans la clé USB Son gros avantage est son faible prix, environ 30€.

Ne pas confondre les mots-clés, les mots indexés par le moteur de recherche, les mots recherchés par l'internaute et les étiquettes affichées dans les Tag Clouds - site archivé Des utilisateurs confondent les mots-clés, les mots indexés, les mots qu’ils utilisent dans le moteur de recherche et les étiquettes affichées dans les Tag Clouds Beaucoup d’utilisateurs confondent : les mots-clés dédiés à la navigation transversale du site, les mots-clés réservés à la configuration du site, les mots indexés automatiquement par SPIP pour créer l’index du site, les mots qu’ils utilisent dans le moteur de recherche et les étiquettes affichées dans les Tag Clouds (nuages de mots), or ces cinq types de mots doivent être clairement distingués, intrinsèquement et/ou en fonction du contexte d’utilisation. Clarifions ces différences en définissant les uns et les autres.

Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique ». Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science.

Charte graphique Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La charte graphique ou normes graphiques est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise. Le terme vient du latin charta qui signifie « papier » et qui en français a pris le sens de « loi, règle fondamentale ». But et intérêts de la charte graphique[modifier | modifier le code] Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d'une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, directeur artistique…). L'intérêt de réaliser une charte graphique est double :

Créer un mur de téléchargement légal Comment créer un mur de téléchargement légal, à destination des élèves et des enseignants. Le choix a été fait de mettre sur ce mur des romans, des recueils de poèmes mais également des films gratuits et libres de droit. Ce mur est enrichi au fur et à mesure des lectures données par les enseignants de Lettres, en fonction des demandes des élèves mais aussi au fur et à mesure de ma veille documentaire. Aspects techniques : La plupart des élèves possèdent un smartphone, si ce n’est pas le cas, ils peuvent lire sur pc, au cdi ou à la maison, grâce au logiciel Calibre. Si les élèves ne possèdent pas d’application pour lire les flash code, ils peuvent se connecter à la borne Wifi du Cdi et la télécharger.

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe. J’ai de plus créé une fiche méthodologique sur la recherche d’information et le document de collecte. « Théorie du complot » et coïncidences troublantes Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »… Le thème n°4 du livret propose de traiter des prémonitions, hasards et coïncidences « extraordinaires ». Ce montage de l’émission Le Before sur Canal+ du 30/01/2014, offre un exemple simple, drôle et efficace pour illustrer une présentation orientée de données qui laissent penser à un complot. Cette vidéo peut constituer l’amorce de l’atelier pratique « Quand on cherche, on trouve !

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc.

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème.

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes.

Related: