background preloader

Regards croisés sur les classes sans notes- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Regards croisés sur les classes sans notes- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation
• L’origine des données Dans le cadre du questionnement sur le bien-être à l’école, le Service Médical du Rectorat de Poitiers et le CARDIE se sont associés pour mener une enquête "lourde" auprès de quelques collèges de l’académie. Les questionnaires (fichiers joints en pdf) et les modalités de passage1 se sont voulus le plus objectifs possible. L’exploitation a été menée par les internes en santé publique au Rectorat. Les parents ont aussi été destinataires d’un questionnaire mais le nombre de réponses obtenues n’autorise pas un traitement statistique qui ne soit pas contestable. • Le point de vue des élèves 522 collégiens ont répondu au questionnaire , et 464 réponses se sont avérées exploitables. • Le point de vue des enseignants Pour les enseignants, 53 ont pu répondre. Pour eux, la principale finalité de l’école est par ordre d’importance : En ce qui concerne leur rôle, il est de : Les effets sur le comportement et les apprentissages Mise en place du projet "classes sans notes"

http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?article233

Related:  Compétencesbienveillance/mieux être dans le milieu scolaireÉvaluationCLIMAT SCOLAIREévaluation

Évaluer des compétences, sans noter, tout en participant à la validation du socle commun- Sciences de la vie et de la Terre Cet article n’est qu’un témoignage qui montre qu’on peut évaluer autrement en continuant à faire des SVT, en étant dans l’optique du socle commun, et ceci sans réunions de concertation puisque en attendant mieux, il s’agit pour l’instant d’une démarche solitaire dans un collège... • Étapes ayant conduit à l’expérimentation Il serait vraiment présomptueux de prétendre qu’il est "facile" de n’évaluer que par compétences du jour au lendemain. Même si cela semble aisé une fois dans ce nouveau moule, encore faut-il prendre le temps de le construire... ce moule... En fait, je m’intéresse à l’évaluation par compétences depuis la rentrée 2000. À force de me pencher sur la question, il m’aura donc fallu 10 ans pour sauter le pas (ou tomber, diront certains... ) et comprendre qu’il était non seulement possible, mais aussi préférable de travailler avec un plan de formation s’appuyant sur les compétences.

Devoirs : autour d'un malentendu. Entretien avec Patrick Rayou "Le bien fondé du travail hors la classe n'est pas évident", écrit Patrick Rayou dans l'ouvrage "Faire ses devoirs" publié par les Presses Universitaires de Rennes. Pourtant on assiste à une recrudescence des devoirs, y compris quand les textes les interdisent, comme au primaire. Les devoirs participeraient-ils d'une croyance sur l'éducation ? L"ouvrage dirigé par P. Rayou interroge le devoir sous des angles complémentaires, sociologique ou pédagogique. Pourquoi le devoir résiste-t-il aussi bien aux injonctions officielles ? Point de vue d'un enseignant. C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun. J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes.

Education animé par Marianne Göthlin et Louise Romain Mercredi 28 mai 2014, par Catherine Schmider // Education Marianne Göthlin, formatrice en CNV, a été enseignante en école publique et a intégré la CNV dans sa pratique quotidienne, puis a créé à Stockholm une école basée sur les principes de la CNV, qui existe depuis 14 ans, où l’évaluation faite par l’Autorité de l’Ecole Nationale Suédoise met en évidence qu’il n’y a pas d’actes de violence dans cette école, que les résultats scolaires sont supérieurs à la moyenne du pays, et quand on interroge les enfants/jeunes, ils disent être heureux d’y venir. MENE1531424A Article 1 - Le diplôme national du brevet, dont les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté, comporte deux séries : une série générale et une série professionnelle. Article 2 - Peuvent se présenter à la série générale les élèves des classes de troisième des collèges. Peuvent se présenter à la série générale ou à la série professionnelle les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers. Les autres candidats choisissent la série à laquelle ils postulent. Article 3 - Le diplôme national du brevet est attribué selon les modalités définies à l'article 5 aux candidats dits « scolaires », à savoir les candidats :

Qu'est-ce qu'un "journal des apprentissages" ? Son intérêt pédagogique En quoi consiste le dispositif ?Le journal des apprentissages est tenu chaque jour : chaque soir, les élèves récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée ; Dix conseils pour… Développer une bienveillance scolaire globale " À quelques exceptions près l’établissement scolaire est un univers pédophobe". Gilbert Longhi ne mâche pas ses mots et donne ici 10 conseils pour rendre l'Ecole bienveillante et respectueuse. " Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici ses exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1) ". Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie.

Abrégé des arguments de P. Merle et A. Antibi Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ? Hélas, non ! confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. Communication non violente - Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire Merci Kokoyaya et Anwamanë pour les références de ce livre. Ca fait un petit moment que j'entends parler des messages clairs sans que cela soit très clair pour moi ! Mais là, je me suis un peu plus penchée sur le sujet et ça me paraît vraiment intéressant.Le doc que tu as envoyé Anwamanë est vraiment intéressant et clair. 'tina3513', on 06 Mar 2013 - 08:36 AM, said: Pouvez vous développer un peu que nous puissions nous faire une idée?

L'évaluation dans le cadre de la réforme du collège - Réforme du collège Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Evaluation dans le cadre de la réforme du collège Activités évaluatives

Des cartes d’apprentissages Enseignante depuis 15 ans, Elise Veux est maître-formatrice depuis la rentrée dans une classe de CP. Elle enseigne dans une école élémentaire rurale de 10 classes dont une CLIS. Elle a créé la démarche des cartes d’apprentissage, basée sur un dispositif qui fait le lien entre les programmes et les items du socle commun, sous la forme de progressions par niveau de classe. Chaque carte est formulée du point de vue de l’élève. Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves. S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […].

Related: