background preloader

Education prioritaire

Facebook Twitter

Exigence et estime.

Mixité sociale dans l'Education

Mohamed, l’ouvrier qui aurait voulu être prof de maths. Mohamed Bourhail, 53 ans, travaille dans une PME.

Mohamed, l’ouvrier qui aurait voulu être prof de maths

Dans la série documentaire « Les Français », sur France 2, il raconte ses espoirs d’études déçus. Et sa fierté devant la réussite de ses enfants. « Je n’ai pas pu réaliser mon rêve, devenir professeur de mathématiques. Depuis vingt-huit ans, je suis ouvrier dans une PME mais, aujourd’hui encore, il m’arrive de fermer les yeux et de m’imaginer enseignant. Après avoir raté une première fois mon bac, je l’ai retenté par correspondance. Mais la reconnaissance, je l’ai obtenue au travers de mes six enfants. . « En 2014, on a appris par un coup de fil du journal local que notre fille Myriam était meilleure bachelière de France. Ma fille aînée est professeure de sciences de la vie et de la terre à Soissons. La télé, la radio, les journaux… tout le monde voulait la rencontrer, et c’était moi le papa.

Philippe Meirieu : Le partenariat : usine à gaz ou levier pour l’action ? J’ai la chance, depuis plusieurs années déjà, de collaborer avec les équipes du Diplôme universitaire « Adolescents difficiles ».

Philippe Meirieu : Le partenariat : usine à gaz ou levier pour l’action ?

Ce diplôme a été créé avec le pédopsychiatre Philippe Jeammet, à Paris, en 2002 et, depuis, il s’est implanté dans plusieurs autres villes de province ainsi qu’aux Antilles. Doolittle1. Dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire. Le Guide de prévention de Premiers signes Le Guide de prévention pour les élèves à risque au préscolaire et au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique.

Dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire

Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d’échec passe par l’implication de plusieurs acteurs du système d’éducation, le présent guide s’adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires. Le logiciel de dépistage Premiers signes Suite à une longue étude longitudinale d’une durée de 11, quelque 990 élèves de maternelle, de 1ière année et de 2e année ont été suivi jusqu’à la fin du secondaire. Les apports de l'éducation prioritaire.

Interdegrés école - collège : Ca va pas être possible ? En principe c'est très simple.

Interdegrés école - collège : Ca va pas être possible ?

La loi d'orientation prévoit la création de conseils école - collège (CEC) chargés de veiller à la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Motiver les élèves : Est-ce aussi important qu'on le dit pour les faire réussir ? Si motiver les élèves ne peut jamais faire de mal, est-ce une variable importante pour la réussite des élèves ?

Motiver les élèves : Est-ce aussi important qu'on le dit pour les faire réussir ?

A entendre ce qui se dit en ce moment à Educatice, où on attend beaucoup sur ce point des outils numériques, ou ce qu'on lit dans les nouveaux programmes, l'affaire est entendue. Et , à vrai dire, au Café pédagogique on aimerait aussi croire que la motivation est un levier puissant. Le numérique doit motiver les élèves et la motivation amener la réussite. Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ?

Qu'est-ce qui soutient les élèves ?

Partant de l'analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d'excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par l'Ifé, le Commissariat à l'égalité des territoires et l'Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L'ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures. Il en découle des "invariants" du soutien scolaire et surtout une réflexion profonde sur l'aide. Des "parcours d'excellence" pour les collégiens méritants des REP.

Lutter pour l'égalité c'est soutenir les élèves méritants ou aider tous les élèves à réussir ?

Des "parcours d'excellence" pour les collégiens méritants des REP

En plein débat à l'Assemblée nationale sur le rapport Salles - Durand sur la mixité sociale à l'école, le 12 janvier, N. Vallaud Belkacem a annoncé le lancement de "parcours d'excellence" réservés aux collégiens volontaires des REP. N°293, 17 septembre 2015. Editorial La Lettre d’information du ministère de la Ville confirme des chiffres qui avaient déjà été annoncés dans une lettre de Najat Vallaud-Belkhacem en novembre 2014 : 99% des REP+ et 81% des REP sont situés dans les quartiers prioritaires de la Ville.

n°293, 17 septembre 2015

Des chiffres étonnants quand on se souvient du serpent de mer qu’a été pendant longtemps l’objectif de concordance des deux cartes ! Ce résultat est sans doute le fruit d’une concertation régulière entre les deux administrations. Il reste maintenant aux responsables académiques ou départementaux et locaux des deux politiques a prendre la mesure de cette nouvelle réalité et à conforter ce partenariat à travers notamment la construction et l’application des contrats de ville et des PEDT.