background preloader

Education prioritaire

Facebook Twitter

Prioritaire : Animer un Réseau de Réussite Scolaire. Alors qu'un certain consensus semble se faire pour renforcer les référents et coordinateurs de réseaux d'éducation prioritaire, quel est le rôle d'une coordinatrice de réseau ?

Prioritaire : Animer un Réseau de Réussite Scolaire

Haud Lancien- Guignolet, coordinatrice du RRS Budé, dans le 19ème arrondissement parisien, éclaire pour nous cette fonction. On est l'interface entre tous les partenaires du réseau". Coordinatrice du RRS Budé à Paris, Haud Lancien Guignolet fait le pont entre le collège Budé et 8 écoles élémentaires et maternelles d'un quartier très défavorisé de Paris. "Mon métier d'origine c'est professeur des écoles", nous dit Haud. Repères historiques - Éducation prioritaire. Sommaire Les origines La massification de l’enseignement par la prolongation de la scolarité obligatoire à 16 ans (1959) et par la création du collège unique (1977) visait l’élévation du niveau de formation des nouvelles générations.

Repères historiques - Éducation prioritaire

Elle avait également pour objectif la réduction des inégalités des destins scolaires. Ces espoirs de démocratisation ayant été déçus, il a fallu penser autrement les causes de l’échec scolaire. Des travaux de sociologie ont ainsi révélé l’importance de l’origine sociale des élèves, en insistant notamment sur le rôle joué par « l’environnement familial et social », et plus particulièrement par le niveau d’instruction des parents, sur la réussite scolaire. Ces constats ont abouti à la création de politiques d’éducation prioritaire dans certains pays d’Europe.

Retour au sommaire La chronologie 1981 : Création des zones prioritaires par Alain Savary, ministre de l’Éducation nationale. La nouvelle carte de France de l'éducation prioritaire. La nouvelle carte de l'éducation prioritaire, dont l'objectif est de réduire les inégalités sociales, a été présentée mercredi par Najat Vallaud-Belkacem mais elle devra convaincre enseignants et parents qui manifestent depuis plusieurs semaines contre l'exclusion d'établissements du dispositif.

La nouvelle carte de France de l'éducation prioritaire

La politique de l'éducation prioritaire, inventée par Alain Savary, "a donné des résultats mitigés", a expliqué lors d'une conférence de presse la ministre de l'Éducation nationale, qui veut "faire reculer le déterminisme social à l'école". Depuis 30 ans, les dispositifs se sont "empilés sans véritable pilotage", aboutissant à "des moyens insuffisants saupoudrés sur un nombre trop important d'établissements", parmi lesquels certains ont vu leur situation s'améliorer tandis que d'autres comprenant 65 % de boursiers n'avaient jamais été intégrés, a-t-elle expliqué. "Tenir compte de la difficulté sociale" La nouvelle carte : La nouvelle carte de France de l'éducation prioritaire.

Prioritaire : Animer un Réseau de Réussite Scolaire. Referentiel_de_l_education_prioritaire.pdf. Éducation prioritaire & allocation des moyens à l’école : présentation des réformes. Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE. Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage.

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE

Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette acquisition progressive ne se fait pas de la même façon pour tous les élèves et l'école se doit de proposer un accompagnement pédagogique notamment aux élèves qui éprouvent des difficultés. La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire. Dans le cadre de la réforme du collège et des nouvelles modalités mises en oeuvre à la rentrée 2016, l'accompagnement personnalisé ne se substitue pas à un PPRE. En savoir plus. MENE1500059A. Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2015 NOR : MENE1500059Aarrêté du 30-1-2015MENESR - DGESCO B3-2 Vu code de l'éducation, notamment article L. 211-1 ; décret n° 86-492 du 14-3-1986 modifié, notamment article 25-2 ; décret n° 2008-775 du 30-7-2008 modifié, notamment article 3-1 ; décret n° 2014-940 du 20-8- 2014, notamment article 8 Article 1 - Au 1er septembre 2015, la liste des écoles et des établissements scolaires publics participant au programme « réseau d'éducation prioritaire renforcé » (REP+) est arrêtée conformément au tableau figurant en annexe.

MENE1500059A

Article 2 - L'arrêté du 24 août 2014 relatif à la liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2014 est abrogé. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Fait le 30 janvier 2015 Annexe. REP et éducation prioritaire 2. REP et éducation prioritaire 2.