background preloader

Pluri-transdisciplinarité

Facebook Twitter

Intégrer les élèves perturbateurs au collège. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève.

Intégrer les élèves perturbateurs au collège

Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. La laïcité en questions. Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique. Textes des conférences Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St.

Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique

Andrews (Écosse) Présentation de ressources numériques pédagogiques Présentation de ERSILIA, plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. A ecoutepartie1.

Harcèlement scolaire

La chronique de Véronique Soulé : L'empathie pour mieux vivre ensemble à l'école. Docteur en sociologie et en psychologie, maître de conférences à l’Université du Maine au Mans, Omar Zanna (1) a notamment publié Apprendre à vivre ensemble en classe (Dunod, 2015) et a coordonné l’ouvrage Corps et climat scolaire (Revue EPS, avec C Veltcheff et P-Ph Bureau, 2016).

La chronique de Véronique Soulé : L'empathie pour mieux vivre ensemble à l'école

Il défend la nécessité d'éduquer à l'empathie dans une école qui accueille un public de plus en plus hétérogène où, pour bien apprendre, il faut savoir vivre ensemble. Pourquoi est-ce si important de développer l'empathie à l'école ? Avec l'ouverture sur le monde, l'immigration et les différentes cultures qui s'y côtoient, l'école accueille des enfants de plus en plus divers.

Afin de pouvoir vivre ensemble correctement, il est nécessaire de développer l'empathie, une compétence à la fois sociale et relationnelle. Dans les années 60, l'école de la République accueillait une population beaucoup plus homogène et n'avait pas un tel besoin. Qu'est-ce que l'empathie dans le domaine scolaire ? Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes.

Télécharger la fiche imprimable (3 pages) au format PDF Depuis, les travaux de nombreux chercheurs vont dans le même sens.

Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes

Ainsi Jean-Yves Rochex, Stéphane Bonnery et Séverine Kakpo, analysent comment, face aux difficultés persistantes des élèves et dans un climat de classe parfois difficile, les pratiques professionnelles tendent à privilégier la réalisation de tâches au détriment des activités cognitives primordiales dans le développement des apprentissages. Ce glissement s’effectue subrepticement avec le souci légitime de l’enseignant d’impliquer et de mobiliser les élèves dans le déroulement des cours. Malgré cette volonté affichée de faire progresser tous les élèves, les résultats restent décevants notamment dans les établissements en Éducation prioritaire du second degré particulièrement en français et mathématiques.

Un cahier des charges pour un projet d'établissement.

Propositions bibliographiques pour l'AP

Travailler en groupes. Autour de l'oral. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes. Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil.

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes

Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de » journaux des apprentissages » que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le dispositif est donc simple, austère même.

Expériences en primaire. Memento pour la cooperation entre eleves.

Plans de travail et individualisation des apprentissages

Du règlement positif à l’échelle de sanctions. Sanctionner Je sais, je sais !

Du règlement positif à l’échelle de sanctions

C’est pas une finalité éducative! On préfère expliquer , partager, développer des attitudes positives … avant de gronder ! Mais voilà, dans notr’ espace collectif , l’accueil de la parole, l’expression des sentiments, la valorisation des comportements attendus, la réparation (voir règlement positif ici) n’excluent par le recours à … la sanction. Pour nous, une sanction juste, posée sans colère, mais avec rigueur … dans le cadre d’un règlement connu et compris, a sa valeur éducative… Utiliser Twitter en classe.

Innovations pédagogiques

Ressources vidéos. Liaison CM2-6e. EPI. Un guide pour optimiser son potentiel intellectuel. Evaluation. Classe inversée. Compétences. Ecole/parents. Atelier Populaire de Philosophie En Ligne. Réforme du collège-nouveaux programmes. Conseils de classe : et si on faisait autrement ? - LeWebPédagogique. À chaque fin de trimestre, toute la communauté éducative se retrouve pour un cérémonial incontournable et bien huilé : le conseil de classe.

Conseils de classe : et si on faisait autrement ? - LeWebPédagogique

Ses objectifs sont clairement définis par les textes qui en font « une instance de pilotage pédagogique » : « Le conseil de classe a pour mission : de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves ;d’examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;d’émettre un avis sur les décisions d’orientation ;d’émettre un avis éclairant le jury d’examen (pour les classes à examen).« Le conseil de classe n’est pas un conseil de professeurs (puisque tous les acteurs éducatifs sont ici représentés), mais bien un espace de parole et d’échanges tourné vers un seul but : faire progresser les élèves pour qu’ils choisissent leur orientation.

Révisions Brevet

Contre les stéréotypes garçons/filles. BO Droits d'auteur. Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

BO Droits d'auteur

Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond.

Citoyenneté

EDD. Apprendre à apprendre avec le numérique ? Oui, mais … Quand j’annonce à mes deux classes de 4ème l’échéance du contrôle après avoir terminé un gros chapitre de Géographie (Les espaces majeurs de production et d’échanges et Les échanges de marchandises), c’est la traditionnelle désolation : « madame, je ne sais jamais comment apprendre « , « j’apprends par cœur et après je me souviens de rien » etc etc.

Apprendre à apprendre avec le numérique ? Oui, mais …

Ce coup-ci, je sors ma carte jocker : le prochain cours sera consacré aux révisions … et nous mettrons en ligne leur travail sur le blog et sur l’ENT Edmodo… Les élèves sortent de la classe quelque peu soulagés… Et je les retrouve le lendemain. Cinq ateliers sont proposés, les élèves s’y inscrivent librement, et peuvent faire deux ateliers dans l’heure. Ils peuvent travailler seuls ou en binôme. Top 10 des idées pour la dernière semaine d'école (ou de collège)