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Musées du Vatican – Site officiel

Musées du Vatican – Site officiel
Chers visiteurs ! En raison de l'urgence sanitaire due à l’infection au COVID-19 et pendant une période dont la durée est difficile à préciser, les visites seront organisées selon des critères qui sont décrits brièvement plus loin. Ces règles sont nécessaires afin que votre visite puisse se dérouler dans les conditions les meilleures et les plus sûres. Elles sont dès lors prioritaires par rapport aux conditions ordinaires décrites dans chaque section de notre site web officiel. C’est pourquoi nous vous invitons à les lire attentivement avant de réserver, et aussi à les garder à l’esprit lors de votre passage dans nos collections. Notre Bureau Services et Relations avec le Public reste à votre disposition pour toute question à l’adresse mail help.musei@scv.va. Les Musées du Pape se réjouissent de vous voir ! Modalités, procédures et normes pour les visites aux Musées et aux Jardins du Vatican

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Production - musée du quai Branly - Jacques Chirac - Google Art Project Le Google Art Project propose aux utilisateurs des visites inédites des plus prestigieuses institutions culturelles mondiales. En y participant, le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose une nouvelle offre interactive pour faire découvrir ou redécouvrir son architecture, sa scénographie et les chefs-d’œuvre de ses collections. Ce dispositif, qui repose sur la technologie Street View utilisée par Google Maps, permet des prises de vue à 360° et une promenade interactive dans les espaces d’exposition. Les visiteurs peuvent se déplacer librement dans le hall du musée puis se promener sur le plateau des collections. Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public

Les Archives de Paris — Enseigner avec le numérique Les archives numérisées donnent accès à de nombreuses sources dont l'État civil de Paris, des sources généalogiques complémentaires, des fonds judiciaires, des plans parcellaires parisiens, des collections photographiques, et également les fichiers numériques des hommages collectés par les Archives de Paris sur les sites des attentats de novembre 2015. Ce dernier corpus s'appuie sur une partie des 7700 documents qui ont été sauvegardés, traités, classés et inventoriés avant de faire l’objet d’une campagne de numérisation : il contient des documents de nature variée, dessins et textes réalisés dans différentes langues. Pour le moment, les conditions précises de ré-utilisation des reproductions sont en cours de rédaction. La Monnaie de Paris : 12 siècles d’excellence - Google Arts & Culture La Monnaie de Paris, par son activité primordiale pour le pouvoir royal, a toujours été située non loin de la résidence des rois. D’abord localisée sur l’île de la Cité, à proximité du château des rois carolingiens puis capétiens, elle s’installe ensuite sur la rive droite de Paris, à côté du Louvre, nouvelle résidence royale et lieu de conservation du trésor. Devenue trop vétuste et exigüe, elle est déménagée en 1775 sur la rive gauche de la Seine.

"Aigues-Mortes, un port pour les croisades" la naissance d'une cité médiévale Equipe : V. Smadja / M-A. Peleran / S. La visite virtuelle du jour : le Musée Van Gogh à Amsterdam Vincent van Gogh, Iris, 1890. Après le Rijksmuseum, on vous emmène visiter virtuellement un autre musée incontournable de la capitale des Pays-Bas : le Musée Van Gogh. Avec près de 2,1 millions de visiteurs en 2019, ce musée ne cesse d’attirer les foules avec un argument de taille, celui d’abriter la plus grande collection d’œuvres d’art de Vincent van Gogh au monde. Sa collection permanente réunit en effet plus de 200 toiles, 500 dessins et plus de 750 lettres… exposés par rotation. On retrouve notamment ses tableaux Les mangeurs de pommes de terre (1885), La Chambre à coucher (1888), Les Tournesols (1889), Iris (1890) ou encore Amandier en fleurs (1890).

Exposition : Le dessin de presse face à la censure - c a r i c a d o c Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ? Exposition proposée en deux versions permettant d'explorer l'histoire de la caricature politique dans ses confrontations aux différents types de censures juridique, politique, administrative, économique et de poser la question de la liberté d'expression, de sa définition, de ses limites. TARIF de la redevance pour format A2 ou A1 : Collèges et lycées, 200 euros (100 euros pour le format A3) ; centres culturels, mairies, médiathèques, 400 euros.

Programmez votre visite Découvrez au Musée Van Gogh, à Amsterdam, la plus vaste collection d’oeuvres de Vincent van Gogh, avec des chefs-d’oeuvre comme 'Les mangeurs de pommes de terre', 'Les tournesols', 'Amandier en fleurs' et 'Le semeur'. Adresse Le Musée Van Gogh Museumplein 6 1071 DJ Amsterdam Horaires d’ouverture Consultez les jours et heures d’ouverture (anglais) Prix d’entrée Fréquence médiévale : Al-Andalus ou l’Andalousie musulmane au Moyen Âge – Histoire & Images Médiévales L’histoire d’Al-Andalus, la région de la péninsule ibérique sous domination des dynasties islamiques, est l’objet aujourd’hui de nombreux fantasmes. Le premier voudrait que l’occupation musulmane se soit accompagnée de violences permanentes et de conversions forcées (rappelez-vous, nous en avions déjà parlé ici). Mais il existe aussi une autre légende, qui affirme qu’Al-Andalus ait été une terre de tolérance entre les trois grandes religions (Islam, Judaïsme, Chrétienté latine). Ce mythe, apparu au XVIIIe et surtout au XIXe siècle, est encore largement diffusé aujourd’hui dans les milieux progressistes. Pour en savoir plus et découvrir, derrière les images d’Épinal, les réalités multiples et complexes des sept siècles et demi de présence musulmane dans la Péninsule ibérique, Fréquence médiévale a eu le plaisir de recevoir à son micro l’historienne Emmanuelle Tixier du Mesnil.

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