background preloader

Lantern: Search, Visualize & Explore the Media History Digital Library

Lantern: Search, Visualize & Explore the Media History Digital Library

http://lantern.mediahist.org/

Related:  CinémaParcours EACParcours d'éducation artistique et culturelle : PAECBD

Dossiers pédagogiques et ressources numériques de la Comédie-Française Britannicus de Jean Racine, mise en scène de Stéphane Braunschweig, 2016, avec Benjamin Lavernhe, Laurent Stocker © C. Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française Que ce soit pour le Studio-Théâtre, le Vieux Colombier, la Salle Richelieu, la Comédie propos différents dossiers pédagogiques, ainsi que des fiches bibliographiques et des pièces en images. La Monnaie de Paris : 12 siècles d’excellence - Google Arts & Culture La Monnaie de Paris, par son activité primordiale pour le pouvoir royal, a toujours été située non loin de la résidence des rois. D’abord localisée sur l’île de la Cité, à proximité du château des rois carolingiens puis capétiens, elle s’installe ensuite sur la rive droite de Paris, à côté du Louvre, nouvelle résidence royale et lieu de conservation du trésor. Devenue trop vétuste et exigüe, elle est déménagée en 1775 sur la rive gauche de la Seine. C’est Louis XV qui décide la construction du bâtiment actuel sur le quai de Conti, dans le VIème arrondissement de Paris.

theconversation Pour le centenaire de sa naissance, l’auteur américain de bande dessinée Will Eisner se voit consacrer une exposition au Musée de la bande dessinée, qui débutera à l’occasion du festival d’Angoulême de cette année 2017. Au fil d’une très longue carrière, Eisner a en effet marqué la bande dessinée, non seulement par ses œuvres – du Spirit des années 1940 à A Contract with God en 1978, pour n’en citer que deux des plus célèbres – mais aussi en introduisant de nouvelles manières de la penser et d’en parler. Promoteur et pédagogue de « l’art séquentiel, il a aussi contribué à la diffusion d’une expression au succès considérable, le graphic novel (roman graphique). Le graphic novel avant Eisner L’expression graphic novel est née dans le monde du fandom des comics des années 1960.

CiNéMAS CiNéMAS est une revue spécialisée consacrée d'abord aux études cinématographiques et aux travaux théoriques ou analytiques propres à stimuler une réflexion issue de la rencontre de différentes approches, méthodes et disciplines (esthétique, sémiotique, histoire, communications, sciences humaines, histoire de l'art, etc.). La revue CiNéMAS bénéficie du soutien financier du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. CiNéMAS est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) et de l'Association canadienne des revues savantes (ACRS) CiNéMAS est indexée dans :

Du SMS à l'histoire courte, la course à l'écriture et à la lecture se joue sur smartphone Ecrans obligent, lecture et écriture sont devenues des occupations quotidiennes, ludiques et même créatives pour certains. Pour atteindre la génération Snapchat, voici une appli qui propose des histoires qui se lisent en quelques minutes comme une série de messages sms ou What's app. ChatStories est une application d'histoires courtes racontées sous forme de conversation "chats". Les résultats sont étonnants, notamment auprès des jeunes lecteurs "mobile-native".

Programmez votre visite Découvrez au Musée Van Gogh, à Amsterdam, la plus vaste collection d’oeuvres de Vincent van Gogh, avec des chefs-d’oeuvre comme 'Les mangeurs de pommes de terre', 'Les tournesols', 'Amandier en fleurs' et 'Le semeur'. Adresse Le Musée Van Gogh Museumplein 6 1071 DJ Amsterdam La Petite Bédéthèque des savoirs, collection inspirée et inspirante Dans une paire de semaines, Le Lombard va frapper un joli coup, en lançant une épatante collection de petits livres pédagogiques : La Petite Bédéthèque des savoirs. Alors que la maison bruxelloise va fêter ses 70 ans cette année, elle souhaite dépoussiérer son catalogue. David Vandermeulen, auteur notamment du fascinant Fritz Haber et initiateur – déjà au Lombard – d’une collection sur les écrivains romantiques, est arrivé avec une étonnante proposition : créer une collection de petites bandes dessinées de vulgarisation autour des sciences au sens large. Et il est ambitieux : « Je voulais une vraie collection, avec beaucoup de titres, et la liberté de travailler avec des auteurs que je choisirais en compagnie de l’éditrice Nathalie Van Campenhoudt. » Idée validée.

Archives Françaises du Film - Page d'Accueil La base de données documentaire en ligne propose une sélection de films, régulièrement actualisée, parmi les 110 000 conservés. Parmi eux, 7 410 ont été numérisés et sont mis à disposition des chercheurs et des professionnels, sur des postes de consultation CNC, à Paris et Bois d'Arcy (78), ainsi que sur les postes de consultation multimédia de l’INA en région. > centres de consultation Des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés.

Un kit pédagogique pour découvrir 10 métiers du musée – Les Outils Tice L’Onisep vient de mettre à la disposition de tous les enseignants un kit pédagogique remarquable pour sensibiliser les élèves de collège et de lycée à la diversité des métiers à l’œuvre dans un musée. Le kit réalisé en partenariat avec le Centre Pompidou à Paris est centré sur dix portraits de dix professionnels du Centre National d’Art Contemporain mis en scène par le film« Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou » réalisé en 2014 par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet. Dix salariés du musée y témoignent de leur métier, tout en le mimant et le chorégraphiant.

Related: