background preloader

Wikipédia comme projet pédagogique décliné à l’infini

Wikipédia comme projet pédagogique décliné à l’infini
Wikipédia est un outil intrinsèquement pédagogique. Il sert à apprendre et, pour de nombreux utilisateurs qui adoptent la position de contributeurs, il installe ces derniers dans un rôle de pédagogue. La rentrée s’en vient: voici de la nourriture pour les éducateurs. À l’hiver dernier, je discutais avec un proche qui est professeur à l’Université de Montréal et qui était alors d’humeur à faire des expériences dans le cadre de son cours de philosophie des sciences. Je lui ai proposé d’apporter Wikipédia en classe, par la grande porte, qui est celle du projet pédagogique. Les universités américaines les plus prestigieuses s’y mettent après tout. Wikipédia est aussi une encyclopédie d’exception en raison de la cohabitation des savoirs experts et communs/amateurs et de la valeur inégale, et non étanche, de la validité de ces contributions laquelle tend à surdévelopper les capacités de la pensée critique chez les utilisateurs. Le projet pédagogique Les avantages se sont révélés nombreux.

http://bibliomancienne.wordpress.com/2011/08/18/wikipedia-comme-projet-pedagogique-decline-a-linfini/

Related:  éduquer aux TICWikipédia en classewikipedia et autres

Écrire à plusieurs? Simple comme… écrire sur Wikipedia! Avez-vous déjà perdu le fil de vos idées en suivant un texte truffé de commentaires et autres « suivis des modifications »? Avez-vous déjà détesté le monde entier quand vous avez dû créer une version finale à partir d’une dizaine de textes à moitié retravaillés sur Dropbox? En tous cas, Loren Burton, un développeur américain, est passé par là et n’en a pas gardé un très bon souvenir… Il a donc mis au point une plate-forme pour écrire et éditer à plusieurs avec plaisir, PenFlip. Loren avait déjà son outil de prédilection pour coder avec d’autres: GitHub, avec lequel on crée du code à peu près comme on rédige un article pour Wikipedia. On y trouve un tronc commun, avec les idées principales autour desquelles se greffent des branches où chaque collaborateur peut poster ses itérations. Le meneur du projet choisit de les intégrer ou non dans le tronc commun, ou de modifier le tronc commun en fonction de ces suggestions.

Le Café Pédagogique Mensuel - EDITION SCIENCES HUMAINES Ce message est illisible ? Consultez-le en ligne ici : ------------------------------------------------------------- Le Café Pédagogique Mensuel - EDITION SCIENCES HUMAINES ------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------- Le café est servi chaud tous les 15 du mois ------------------------------------------------------------- Mèl : redaction@cafepedagogique.net ------------------------------------------------------------- DECEMBRE 2018 - Numéro 184 ------------------------------------------------------------- SOUTENEZ LE CAFE PEDAGOGIQUE ! Pour que le Café ne soit pas sucré vous devez nous aider !Nous ne vivons que de votre soutien.

Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis Christelle Hallé, enseignante au Collège Guy Moquet (Le Havre) propose via le site Documentation Académie Rouen, une séquence pédagogique pour classes de 4e sur le thème : Être un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis avec un dispositif impliquant pour les élèves avec une réalisation collective à la clé. Les objectifs généraux de cette séquence sont d’analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet et de former les élèves à partir d’un usage responsable d’Internet (avec l’exemple du réseau Facebook). Ce travail est présenté avec des documents pédagogiques (au format .odt) librement téléchargeables qui explicitent la démarche :

Versoix: Des élèves écrivent des articles pour Wikipédia - News Genève: Actu genevoise Versoix Un enseignant du cycle de Versoix sensibilise ses étudiants au plagiat et à la recherche d’informations. Ils ont créé plus de cent articles. Les étudiants de Gabriel Thullen ont participé à plus de 100 articles sur wikipedia.Image: Pierre Abensur Signaler une erreur Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse Professeur documentaliste au collège Marengo à Toulouse, Sandrine Gandon-Rauch partage son expérience de Wikipédia dans le cadre d’un projet pédagogique avec sa collègue d’histoire et ses élèves de quatrième sur l’enrichissement des articles liés à l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. Encadrés par les professeurs d’histoire et le professeur documentaliste, les élèves de trois classes de quatrième ont contribué à enrichir Wikipédia. Le XIXe siècle étant au programme d’histoire en quatrième, et les articles sur l’urbanisme de Toulouse à cette époque étant assez succincts, nous avons retenu cette thématique : l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. L’objectif était que les élèves, qui utilisent cet outil très souvent, s’en emparent pour l’enrichir, qu’ils participent à cette entreprise de partage des connaissances.

Apprêter la nourriture informationnelle Le nombre d’initiatives d’enseignement visant à «éduquer aux médias» fournit un indice quant à l’importance de l’utilisation des médias électroniques pour les jeunes. Qu’apprend t’on dans ces services ? On y apprend à chercher et trouver, à sélectionner et qualifier les sources d’information, à utiliser efficacement Internet et à éviter ses pièges.

Des lycéens wikipédiens La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement. Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas. La prof qui utilise Twitter en classe Laurence Juin. Il y a 2 ans, personne (ou presque) ne connaissait ce nom. Aujourd'hui, tapez-le dans un moteur de recherche et vous trouverez des centaines de références ! Elle a été interrogée et citée dans la plupart des grands médias français qui se l'arrachent. Laurence Juin est enseignante.

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique L'évaluation des compétences numériques séance pedagogique UN EXEMPLE D’APPRENTISSAGE SUR LES SAVOIRS INFO-DOCUMENTAIRES : présentation par Alain Luciani « Ce n’est pas une information juste, c’est juste une information » Jean-Luc Godard Le recours fréquent à Internet et l’utilisation quasi systématique de Google confrontent quotidiennement les élèves aux problèmes liés à la recherche d’information : forme et nature des documents, évaluation et validation des sources. Le web dérivant vers un véritable maquis informationnel, analyser les problématiques info-documentaires issues du numérique devient une priorité pédagogique afin d’aguerrir les élèves face aux pratiques de la société de l’information. L’acquisition des savoirs info-documentaire est un vaste chantier. De nombreux documentalistes du secondaire et des universitaires y travaillent depuis plusieurs années. Fiche descriptive de la séance

Mur des consignes Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes.

Related: