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Data journalisme Bordeaux

Data journalisme Bordeaux
Une expérimentation de data journalisme, ou journalisme de données, vient d’être lancée au sein de l’ Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine . L’opération, conçue et coordonnée par l’IJBA et AEC, doit durer trois mois. Elle est baptisée « Data Journalisme Lab ». L’idée, créer un laboratoire de recherche et développement autour d’une forme très innovante de traitement et de diffusion de l’information : la data-visualisation, ou visualisation de données. Le journalisme de données, discipline ambitieuse et très innovante, requiert une bonne dose de rigueur, un peu de temps devant soi mais, surtout, de multiples compétences. Le « Data Journalisme Lab » que viennent de lancer l’ IJBA et AEC à Bordeaux, associe aux côtés des 36 étudiants journalistes en Master 1, dans une dynamique de travail collaboratif, 4 étudiants graphistes et 6 étudiants développeurs. L’expérimentation fait l’objet d’un Work in progress : Du data journalisme à la data visualisation Related:  DataEduquer à l'Information

Data visualisation : quelles données pouvez-vous utiliser sans risque ? Toutes les données pouvant faire l’objet d’une data visualisation par des journalistes, blogueurs ou citoyens internautes n’ont pas été ouvertes pour permettre leur réutilisation par des tiers. Loin s’en faut. Dans quel cadre pouvez-vous utiliser ces données sans risquer des poursuites judiciaires ? Partons d’un cas concret : Un blogueur à forte sensibilité citoyenne souhaite créer et publier une carte des assistantes maternelles dans sa ville. Il cherche donc sur internet et déniche, sur le site de sa ville, un listing téléchargeable sous la forme d’un fichier PDF (un format contenant des données non « ouvertes »). Il extrait ces informations et les modifie de manière à pouvoir les insérer dans un tableur. Il créé ainsi une base de données puis procède à une opération de géocodage des adresses de la liste. Le blogueur a produit une carte et peut la diffuser sur internet. Donnée publique ou donnée privée ? La qualification juridique des données : personnelles ou professionnelles ?

Pourquoi le data-journalisme, c’est l’avenir en marche | Nouvelle formule Elle s’appelle Caroline Goulard, elle est encore étudiante (en 5e année, tout de même), elle est en passe de devenir LA spécialiste française du journalisme de bases de données, le databeyyyse djournaliseume en bon franglais, qui commence à faire florès ailleurs, entendre aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, comme d’habitude, mais pas chez nous. Son blog est une mine de renseignements – et de (plaisants) fantasmes éditoriaux - pour ceux qui, comme Sophie Gohier, mon éditrice préférée, ou votre dévoué serviteur pensent que l’info en ligne, c’est pas seulement (surtout pas?) du batonnage de dépêches, des Web reportages et de la sous-télévision. Caroline Goulard a deux actualités: - Un article limpide sur le database journalism, confié à Owni. Nos ambitions, donc. Ca fait quelques mois, voire quelques années, qu’on y pense, aux bases de données. Alors, on cherche la martingale, comme dirait Baroin, la recette miracle. Parmi les ingrédients, il y a aura Pierre Falga, j’aimerais bien.

Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). 4 livrets pédagogiques d’éducation aux médias Nouvellement, le film Effet Buzz est accompagné d’un livret pédagogique qui propose 4 axes d’animation théorique et pratique en lien avec le projet (dossiers en pdf) : 1. Le film Effet Buzz

43 posters de dataviz exposés à la Région RA | Fréquence écoles L’exposition #dataviz_rra a été inaugurée hier à l’Hôtel de Région. Voici les posters réalisés par les 220 lycéens des académies de Lyon et de Grenoble. Joli travail ! Lycée Saint-Just, Lyon Lycée Marie Curie, Echirolles Lycée de Beauregard, Montbrison Lycée Pierre Béghin, Moirans Lycée Louis Armand, Villefranche-sur-Saône Lycée Aiguerande, Belleville Lycée du Chablais, Thonon-les-Bains Lycée Condorcet, Saint-Priest Vous avez dit dataviz ? Un projet monté en un temps record Un projet mobilisateur Un projet expérimental Open data : des acteurs locaux à mobiliser De multiples compétences en jeu J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème 19 mai : rdv autour de la datavisualisation à l'Hôtel de Région Dans "Datajournalisme" Dataviz, open-data, big-data, kezako? Fréquence écoles et la Région Rhône-Alpes lancent le projet Dataviz. En direct de la Région Rhône-alpes pour #dataviz_rra

datajournalismelab S'informer, se documenter avec un regard critique [Info-doc, B2i A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, nous avons demandé à une vraie journaliste, Marièke Poulat, quelles seraient ses recommandations pour s’informer sur le Web. Eh oui ! Marièke, que vous connaissez, en plus de vous donner régulièrement de bonnes nouvelles, est aussi journaliste à Educationmagazine.fr. Elle a tenu à mettre l’accent sur la nécessité de s’informer et de se documenter avec un regard critique, et a créé une activité où elle nous invite à se mettre dans la peau d’un vrai journaliste : « Cette activité vise à te donner des pistes pour apprendre à regarder les informations sur Internet avec précaution. Et cela tombe bien, cela correspond aux items B2i que tu dois valider pour le brevet des collèges 2014, notamment au domaine de compétences 4 : S’informer, se documenter : Identifier, trier et évaluer des ressourcesChercher et sélectionner l’information demandée Déroulé de l'activité pédagogique 1. Jouer l’activité en pleine page Vous pouvez :

Sport24 et lefigaro.fr lancent le «Foot Center» À l'occasion de la Coupe du monde de football au Brésil, les équipes du Figaro Sport mettent à disposition des internautes un outil de statistiques totalement novateur. La data est devenue l'objet d'un jeu aussi excitant que le suivi des matchs. C'est en partant de ce constat que l'équipe des sports du Figaro a décidé de mettre en place un dispositif spécial data durant la Coupe du monde. Le déclic est venu en créant une sorte de jeu des petits chevaux dynamique pour visualiser l'évolution dans le temps du championnat de Ligue 1. Le «Foot Center» offre un panorama complet: une page pour chaque équipe, avec des historiques détaillés de toutes leurs performances depuis les débuts du Mondial en 1930. «Les possibilités sont infinies.

Quatre voies du datajournalism Le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche. Il requiert des compétences spécifiques, selon l'usage qui en est fait. J’ai eu l’impression, ces derniers jours, de répéter plusieurs fois la même chose à des personnes différentes (ce qui est un vrai plaisir quand il s’agit de datajournalism). Photo CC par Ian-S sur Flickr Finalement, le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche. 1-COMPRÉHENSION : le datajournalism permet de mieux comprendre le monde. Pour cette visualisation des succès au box office américain depuis 1986, l’équipe du nytimes.com a particulièrement travaillé sur la forme des courbes, et leur couleur. Le datajournalism, c’est de la visualisation d’information. Pour faire comprendre une affaire d’espionnage politique à Madrid, elpais.com a mis au point une visualisation animée et interactive.

Séance pédagogique : les infographies de presse | Serendipity Cette fois-ci, mes sources d’inspiration sont Valérie Liger et Angèle Stalder. Je me suis également appuyée sur l’article "‘L’infographie dans la production du savoir", de Giulio Frigieri, publié sur le blog Visions Cartographiques. Modalités : Classe de 1ère en demi-groupe (14 ou 16 élèves) [TD de SES] Matériel : 1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur, au moins 1 infographie par groupe, fiches élèves Lieu : salle équipée d’un vidéoprojecteur 55 minutes Objectifs : Objectifs disciplinaires : Extrait du programme de SES : « La formation méthodologique des élèves se révèle très importante : la collecte et le traitement de l’information, l’analyse de données diverses, la rédaction de synthèses, la formulation de problématiques, la construction d’argumentations rigoureuses, constituent autant de savoir-faire et capacités à acquérir et à mettre au service de la maîtrise des connaissances produites par les sciences sociales. Objectifs info-documentaires Notions : Production : Évaluation : Déroulement :

Regardez « In limbo » et plongez dans le monde sensible des données Où vont les données que nous produisons chaque jour ? Quel degré d’existence ont nos souvenirs dans les data-centers ? De quelle nature est la matière numérique du monde et sur quoi ouvre-t-elle ? Dans les limbes, répond le réalisateur Antoine Viviani dans son film « In Limbo ». Ce qu’est la matière numérique « In limbo » – un film coproduit par Arte dont Rue89 est partenaire et que vous pouvez visionner en haut d’article – est un film sur les données qui, pour une fois, ne parle pas de surveillance ou de « big data » mais de mémoire, d’art, de temps, d’oubli. « Je voulais faire une expérience avec nos données et ce qu’est vraiment la matière numérique. Avec un très beau travail sur l’image et le son (d’où l’importance de se mettre en plein écran et d’écouter au casque), Antoine Viviani nous entraîne dans les entrailles de la machine, dans les rêves que nous y projetons et le monde qu’elle dessine. « Ce qui m’intéresse aussi, c’est l’aspect poétique de tout ça. L’imaginaire des données

Le journalisme « hacker » À New York, Chicago, Londres, Helsinki ou Buenos Aires, plusieurs centaines de personnes se rencontrent régulièrement, souvent dans des arrières salles de bars ou des salles de conférences [1]. Ils sont étudiants, journalistes, programmeurs ou chefs de projet web, et ils appellent ces réunions informelles des rencontres « hacks/hackers ». « Hacks » est une façon de dénommer les journalistes tandis que « hackers » désigne des passionnés d’informatique. À travers la présentation d’applications informatiques développées pour des sites d’information, la formation à des langages de programmation ou plus simplement la mise en relation de journalistes et de programmeurs, les animateurs de ce réseau veulent relier le monde de la presse aux mondes informatiques de façon à transformer et même « réinitialiser » le journalisme. Les liens entre la presse et les mondes informatiques se sont incontestablement développés ces dernières années. Pourquoi des codeurs s’intéressent-ils à la presse ?

Verification Handbook: homepage "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel.

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