background preloader

26 vidéos pédagogiques Common Craft

26 vidéos pédagogiques Common Craft
Depuis 2007, le portail américain Common Craft coordonné par Lee and Sachi LeFever propose des vidéos courtes et simples à comprendre construites avec comme support un tableau blanc et des éléments en papier découpés et positionnés ; une pédagogie de la monstration qui explicite des dispositifs techniques du Web d’aujourd’hui, des modes d’échange relationnels. Chaque vidéo Common Craft est présentée sous la forme d’une scénarisation ou d’une histoire brève qui invite l’internaute à comprendre aussi bien la technologie présentée que l’intérêt d’utiliser tel ou tel type d’outil en ligne, mais aussi de se prémunir contre des risques de pratiques sur Internet. Ce type de média interactif est basé notamment sur une approche design de service que des espaces publics numériques prennent également en charge en créant leur propre vidéo « à la » Common Craft pour expliciter par exemple le courrier électronique ou comment fonctionne Internet. Publication, échange et partage Identité numérique

http://www.netpublic.fr/2012/05/26-videos-pedagogiques-common-craft-pour-comprendre-l-informatique-et-internet/

Related:  Culture numérique / FormationPédago Internet

Exceptions au droit d'auteur dans un cadre pédagogique Ce que dit la loi Le droit d’auteur est défini par l’article L 111-1 du Code de la Propriété intellectuelle, article L 111. L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Dans l'exercice du métier d'enseignant, il convient évidemment d'adopter une attitude professionnelle qui tienne compte des contraintes imposées par la législation en vigueur.

Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir

Kdoc - GED GRATUITE Kdoc est le compagnon idéal, léger et rapide pour gérer et classer vos documents. Son interface simple et conviviale vous permet d'utiliser Kdoc aussi bien dans vos activités professionnelles, associatives / amicales ou personnelles (ou les 3 à la fois). L'objectif de ce logiciel est de vous simplifier la gestion, le classement et la recherche de documents en vous permettant de les classer dans autant de catégories à la fois que vous le souhaitez ! Une visualisation directe de vos documents est disponible dans Kdoc Avec KDOC simplifiez-vous la gestion de vos documents ! Votre ordinateur ne fonctionne pas à 100% de ses capacités. ◄◄◄ Retour à Gestion de collections

La vidéo comme outil d'exploitation pédagogique L'utilisation de la vidéo numérique en classe représente à la fois un défi et une occasion pour l'intégration des stagiaires dans le processus de formation. Il faudra travailler par projets, en équipe, sur des modalités variées. L'activité de production vidéo sera donc forcément un projet assez long mettant en apprentissage diverses équipes avec des approches qui pourront être différentes selon le thème choisi, l'âge et l'expérience des élèves ou le matériel disponible. Certains projets peuvent être plus courts, d'une technicité réduite, avec une approche de sensibilisation plutôt que de réalisation.

10 URLs à connaître pour mieux utiliser Google Google est une machinerie incroyable d'applications en ligne, de services, d'outils en tout genre pour travailler depuis Internet, qui non seulement rendent des services appréciables, car ils sont gratuits et performants, mais en revanche comme tout à un prix, rien dans ce bas monde n'est gratuit, la contrepartie à payer est l'affichage publicitaire et le ciblage du profil des utilisateurs (consommateurs) par la multinationale à l’appétit insatiable. En gros, en utilisant la galaxie de logiciels de Google, la firme finit par tout savoir de vous et de vos petites habitudes : âge, profession, adresse, téléphone, études suivies, opinions politiques, centre d'intérêts, loisirs, vie familiale... Rien qu'en analysant l'historique des navigations Web de n'importe qui, Google est en mesure de réaliser un portrait sociologique parfait d'une personne.

Comprendre et enseigner l’identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net. Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ?

Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i. Haut de page

Télécharger ScrapBook (gratuit) Internet évolue en permanence, et les pages disparaissent. ScrapBook permet de garder des copies ou des extraites de pages web très simplement, et permet de les annoter. Il est également capable de récupérer de multiples pages (comme HTTrack) Une page vous intéresse ? Un simple clic-droit permet de la capturer (vous pouvez également simplement glisser la barre d'adresse de Firefox sur ScrapBook). ScrapBook vous annonce la fin de la capture :

LA TECHNOLOGIE DOIT-ELLE PREFIGURER LA PEDAGOGIE ? La technologie doit-elle préfigurer la pédagogie ? La pédagogie précède-t-elle la technologie ? J'ai récemment posé cette question sur les réseaux sociaux et magie des réseaux sociaux, de belles images et de belles réponses me sont parvenues. Pour ceux d'entre vous, formateurs ou consultants, qui s'initient ou approfondissent leur propre apprentissage des nouvelles technologies en formation pour adultes, voici quelques impressions, qui peuvent constituer idées ou réflexions à mûrir.

Des sites pour éduquer à l'Internet Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » Où télécharger gratuitement des livres numériques ? Expert du monde des bibliothèques et du numérique depuis de nombreuses années, Michel Fauchié (blog) est l’auteur du diaporama Où télécharger gratuitement des livres numériques ? hébergé sur Slideshare. Plus qu’un simple répertoire de portails où l’on peut se procurer en libre téléchargement des livres numériques, le spécialiste fait découvrir à l’internaute des carrefours Web où la gratuité des ouvrages revêt 2 aspects : le domaine public ou la licence ouverte. 15 portails de téléchargement présentés Il s’agit donc d’un tutoriel à destination des bibliothécaires, des documentalistes, des internautes et des mobinautes avec plus de 15 portails de téléchargement gratuit de livres numériques (qui respectent les droits des oeuvres) dont NosLivres.net et Feedbooks.

Répertoire de la gestion des mots de passe Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Répertoire de la gestion des mots de passe Des outils pratiques et accessibles 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Plusieurs stratégies de gestion des mots de passe sont possibles : Tout dans votre têteÀ moins d’être un as du Palais de mémoire, on utilise deux à six mots de passe répartis entre des dizaines de sites. Avec les frustrations qui se développent quand il faut changer les mots de passe ou qu’on se mélange entre les sites. Manuel de survie de l'enseignant - Collèges et lycées - Educpros.fr Enquête | Personnels Participez au baromètre EducPros 2014 du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche ! Le 10 Avril 2014 à 13:18 Faites entendre votre voix ! Le baromètre EducPros 2014 du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche a déjà recueilli près de 1.500 réponses.

Animation de groupes Le collectif est fortement valorisé à l'heure actuelle. Que ce soit pour travailler ou pour apprendre, il semble que l'on redécouvre tous les bénéficies du faire ensemble. Parfois jusqu'à l'aveuglement : faire ensemble ne va pas de soi, et éprouver les limites de cette modalité de production constitue en soi un excellent apprentissage. Comme en de nombreux domaines, le tourisme a beaucoup à nous enseigner sur la gestion de groupes.

Merci. Bonne accroche pour commencer mon cours d'informatique l'année prochaine. by jackhuzi May 20

Related:  e learning