background preloader

3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique

3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique
Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Analyse du fond et de la forme Distinguer les niveaux d'information des journaux et des sites Internet Niveau 1Parcourir la page d'accueil : hiérarchisation de l'information, titres d'articles et chapeaux, photos et illustrations, titres des rubriques, sommaire Information brute brève, filet, écho Études analyse, résumé de rapport, enquête Les actualités de Yahoo!

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias/sites-pour-eduquer-aux-medias

Related:  cdheEduquer aux médiaséducation aux médiasEducation aux médiasEMI Education Medias Informations

Le numérique en culture(s) C’est une évidence… La démocratisation des technologies digitales dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle rend criant le besoin de développer toujours davantage la « culture numérique » de nos concitoyens, à commencer par celle des élèves. Inondons donc les établissements scolaires de tableaux interactifs et de tablettes tactiles et créons le mouvement en marchant ! Peu importe qu'ils soient livrés avant que les professeurs n’aient eu le temps de penser à leurs utilisations, que la question de leur maintenance soit renvoyée aux calendes grecques et que rares soient de toute façon les jeunes qui travaillent sur des tablettes : les usages finiront bien par émerger d'eux-mêmes sur ce terreau pédagogico-numérique fertile. Et comme les espoirs placés dans ces projets sont proportionnels aux sommes engagées, ne regardons surtout pas à la dépense, cultivons le progrès ! Mais quels usages ?

Des activités pédagogiques réalisées à l’aide des technologies mobiles Avis : Cet article constitue un complément au numéro de décembre 2015 du magazine École branchée. Le dossier « Le b.a.-ba des technologies mobiles (ou « La mobilité pour les nuls! ») » est une réalisation du REFAD. Séquence sur les métiers du journalisme dans le cadre de Littérature et société Séquence de découverte des métiers de la presse dans le cadre de l’enseignement d’exploration "Littérature et société" en seconde (1h30), visant trois objectifs : faire découvrir la variété des métiers de la presse et des formations à ces métiers, identifier les ressources sur l’orientation disponibles au lycée et sur Internet, mieux connaître les acteurs de l’information. La première partie de la séance est destinée à mettre en évidence la variété des métiers de la presse, à l’aide des connaissances personnelles des élèves et des quotidiens et hebdomadaires du CDI (et de ceux disponibles pendant la semaine de la presse). Dans un deuxième temps, à l’aide d’une fiche de travail, les élèves sont invités à se renseigner de manière plus précise sur les différents métiers du journalisme en général, sur les formations, la définition précise de chaque métier, les avantages et les inconvénients, à partir du kiosque Onisep et de sites d’orientation recommandés.

Presse Magali Bensa est professeure documentaliste au collège Vieux Port situé dans le quartier du Panier en plein centre de Marseille. Dans ce collège classé en REP+, elle a mis en place, avec l’appui de ses collègues de français, des classes médias pour le niveau 4e. Le collège Vieux Port comprend 330 élèves et 17 divisions, quatre sixièmes puis trois classes par niveau, une 3e DRA, deux UP2A et un atelier relais. Dans cet entretien, Magali Bensa raconte la genèse du projet, sa mise en œuvre, le travail en classe... Elle évoque également les perspectives à venir. Télécharger la version PDF de cet article

Indexation4Langages INTRODUCTION A L'INDEXATIONAlexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 3. Les langages documentaires 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire 3.2 Définition d'un langage documentaire 3.3. Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! « Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. S'authentifier via FB, Goggle, Twitter...

Qui est l'homme le plus puissant du monde Par Guy Sorman. À la question « Qui est l’homme le plus puissant de la planète ? », il est d’usage de répondre : « Le Président des États-Unis ». Dans deux mois, il reviendra, très probablement, à Hillary Clinton de devenir « La femme la plus puissante de la planète ». En dépit du consensus sur cette désignation, on me permettra d’adopter une position dissidente, sans doute paradoxale mais pas totalement, en attribuant la palme non à Barack Obama, mais à John G. Roberts Jr, dont le lecteur n’a sans doute jamais entendu parler.

Ressources - CLEMI Veille documentaire Grâce à la veille et à l’activité documentaire du CLEMI, développez votre culture des médias ; cernez les enjeux et les problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique. Le CLEMI vous propose un repérage quotidien de contenus web relatifs à ces thématiques. En savoir plus Publications Chaque année, le CLEMI publie plusieurs brochures : "Éduquer aux médias, on apprend", "Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école", mais aussi une "Revue de presse" qui valorise la production des élèves et des brochures thématiques (EPI, Créez un média lycéen)

La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !), et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux débutants.

Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger Le blog anglophone Clound Fender s’intéresse aux renseignements et données que Google récupère via la navigation des internautes et mobinautes. A chacun de suivre les différents points mentionnés ci-dessous (et d’autres ajoutés par mes soins), aussi de paramétrer avec soin les différents accès pour éviter cette « surveillance » en ligne effectuée par Google, les réseaux sociaux et services en ligne avant tout pour optimiser la connaissance d’un profil internaute et fournir des publicités et promotions davantage personnalisées. Découvrez comment Google vous imagine Google capitalise des renseignements « basiques » sur votre profil (âge, genre, langues utilisées, centres d’intérêts), ceci afin de vous proposer via les différents outils Google que vous utilisez (moteur de recherche, Gmail, Google+, YouTube…) des publicités ciblées.

Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage Nous y voilà !Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes."L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :● une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;● une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;● un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion." Une EMI distribuée à structurer

Les jeunes et les médias 2016 - CLEMI Des jeunes marqués par l'omniprésence d'Internet... Quand 83 % des Français de 12 ans et plus sont internautes, la proportion atteint 100 % pour les 12-17 ans. Comme pour l'ensemble des catégories d'âge, les usages des jeunes sont majoritairement tournés vers la communication. Ils privilégient les services les plus récents, ce qui explique l'intérêt moins marqué pour les « vieux » SMS (33,7 % de SMS en moins entre 2012 et 2014 !) au profit des messageries instantanées (Facebook Messenger, Skype, Snapchat, WhatsApp, et des applications de type Hangouts) (La Diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, CREDOC, 2014.)

Le temps d'un week-end, le Panthéon devient une immense bibliothèque Tout au long du week-end, le grand public est invité à participer à une grande collecte de livres. Sous le péristyle du Panthéon, les Parisiens, Franciliens et visiteurs pourront donner au moins un livre pour contribuer à la création de bibliothèques dans les hôtels sociaux du SAMU Social en région parisienne. Ce don leur permet d’accéder gratuitement au Panthéon. Dans le transept Nord, BSF organisera pendant tout le week-end des activités culturelles à partir des Ideas Box, médiathèques en kit, créées par Philippe Starck pour Bibliothèques Sans Frontières et utilisées dans divers contextes de crise, pour des enfants de centres sociaux parisiens et les jeunes visiteurs du Panthéon. Des lectures de textes de Victor Hugo seront assurées ponctuellement le dimanche par des résidents de Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale. Voici les 4 grands points à retenir de cette manifestation

Related:  EMI - Education aux Médias et à l'InformationEMI