background preloader

Livre numérique

Livre numérique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Appellations[modifier | modifier le code] L'expression « livre numérique » et ses synonymes « livre électronique » et « livrel » (mot-valise) ont été proposés par l’Office québécois de la langue française[2] comme traductions françaises de « e-book », « electronic book » ou « digital book » (voir le Grand dictionnaire terminologique). Selon l'OQLF, la forme hybride « e-livre » (calque de l'anglais « e-book ») est à éviter en français. Dans l'usage, livre électronique et livrel désignent aussi bien le contenu (le texte lui-même) que, par métonymie, le contenant (le support permettant de visualiser le contenu). Ces deux expressions sont donc aussi synonymes de « liseuse », le lecteur électronique destiné à lire les livres numériques. Intérêts et inconvénients[modifier | modifier le code] Maniabilité[modifier | modifier le code] L'œuvre écrite « complète » de Victor Hugo éditée chez Jean-Jacques Pauvert représente 40 millions de caractères. T.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_num%C3%A9rique

Related:  Evolution du livrelivre numériqueWikipédia

L'histoire du livre - De l'invention de l'imprimerie à nos jours < Accueil Histoire du livre De l'invention de l'imprimerie à nos jours Roger Chartier, grand historien du livre, à définit 3 révolutions du livre : - l'invention du livre tel que nous le connaissons - l'invention de l'imprimerie - l'apparition du texte et de la documentation numérique (disparition du support papier) Révélez l'écrivain qui est en vous L’art d’écrire n’est pas réservé qu’aux écrivains… Choisissez cette formation professionnelle même si vous décidez de ne pas publier. Je vais vous expliquer pourquoi. La première des raisons est d’accéder à des méthodes, des procédés appartenant au métier d’écrivain que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ils vous serviront dans bien des occasions.

Liseuse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un auteur tenant les éditions papier et numérique de son roman Une liseuse[1] est un appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques. Le format .EPUB -> le standard à privilégier ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir EPUB. EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Proposé par l’IDPF, ces fichiers ont l’extension .epub. ePagine aide « les libraires dans la vente du livre numérique » Ci-dessous un extrait de l’article d’Anne Brigaudeau (france2.fr), publié le 9 avril 2010, consacré au livre numérique via le projet que développe ePagine en relation étroite avec les libraires. Par Anne BRIGAUDEAU Les libraires sont-ils voués à disparaître, si le livre papier est peu à peu remplacé par le livre numérique ? Oui, avait affirmé sans ambages un des interlocuteurs américains de la délégation du Syndicat national de l’édition partie outre-Atlantique explorer la révolution numérique.

L'histoire du livre, des origines à nos jours L’histoire du livre, dont les origines remontent à la plus haute Antiquité, a été marquée par une succession d’innovations techniques. Nous vous proposons de retracer l’évolution des livres, des premiers manuscrits jusqu’à l’invention de l’imprimerie. Les prémices du livre L’histoire du livre a commencé avec l’invention de l’écriture entre le IXe et le IVe millénaire av. J. Je Lis Libre : Livres numériques pour les collégiens ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Papier électronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Détail de l'affichage d'un document sur du papier électronique au soleil Le papier électronique (également appelé encre électronique, ou « e-paper » en anglais[1]), est une technique d'affichage sur support souple (papier, plastique), modifiable électroniquement, cherchant à imiter l'apparence d'une feuille imprimée et qui, comme le papier, ne nécessite pas d'énergie pour laisser un texte ou une image affiché.

DRM ou pas DRM ? Verrou good question ! C’est quoi ? Les DRM (Digital Right Management) sont les règles de gestion des droits des fichiers numériques. Leur objectif est de protéger les œuvres contre le piratage, mais aussi de permettre de gérer une durée autorisée de lecture (par exemple pour le prêt en bibliothèque). 10 sites et blogs incontournables sur l'E-Book et la lecture num Avec l’émergence du web et des nouveaux usages induits par les médias sociaux, les communautés, la vidéo et le mobile, nous avons tendance à penser que les formes traditionnelles d’accès à la connaissance sont en train de mourir, et plus précisément la lecture. C’est peut-être un raccourci un peu alarmiste (et générationnel) : je pense Avec l’émergence du web et des nouveaux usages induits par les médias sociaux, les communautés, la vidéo et le mobile, nous avons tendance à penser que les formes traditionnelles d’accès à la connaissance sont en train de mourir, et plus précisément la lecture. C’est peut-être un raccourci un peu alarmiste (et générationnel) : je pense au contraire que l’arrivée et surtout la popularisation des nouveaux supports va nous inciter à lire davantage, mais d’une autre façon, en introduisant une dimension ludique et « merveilleuse » dans notre rapport à l’écrit. eBouquin.fr Le meilleur site francophone sur le sujet, incontestablement.

Histoire du livre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Entre le VIe et le XVIIIe siècle, la production européenne de livres a été multipliée par un facteur de plus de 70 000[1]. L'évènement clé fut l'invention de l’imprimerie à caractères mobiles par Gutenberg au XVe siècle. Origines[modifier | modifier le code] Premiers supports[modifier | modifier le code] L'écriture est la condition de l'existence du texte et du livre.

Le petit train postal : missives hybrides poétiques Une missive vient d’arriver dans votre boîte à lettres : une missive à l’ancienne, une lettre de papier. Vous ouvrez l’enveloppe et vous découvrez à l’intérieur une seconde enveloppe, plus petite, bleu pâle, dotée d’un message énigmatique « Envoi spécial du petit train postal ». Vous l’ouvrez et découvrez à l’intérieur des formes découpées, jointes par une attache parisienne formant un paysage en papier. Sur un ciel bleu roi des collines jaunes se découpent. Au premier plan, une ville de rouge et de gris apparaît. « Télécharge l’application et scanne ta carte! » est-il précisé.

Bibliothèque numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une bibliothèque numérique (ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet). Ces derniers peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts. Histoire[modifier | modifier le code] C'est en 1988 que le terme librairie numérique a été utilisé pour la première fois dans un rapport de la Corporation for National Research Initiatives.

Livre électronique - définition by shadoc33 Apr 12

Related:  Définition(s) et formatsEdition électroniqueIntroduction