background preloader

Livre numérique

Livre numérique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Appellations[modifier | modifier le code] L'expression « livre numérique » et ses synonymes « livre électronique » et « livrel » (mot-valise) ont été proposés par l’Office québécois de la langue française[2] comme traductions françaises de « e-book », « electronic book » ou « digital book » (voir le Grand dictionnaire terminologique). Selon l'OQLF, la forme hybride « e-livre » (calque de l'anglais « e-book ») est à éviter en français. Dans l'usage, livre électronique et livrel désignent aussi bien le contenu (le texte lui-même) que, par métonymie, le contenant (le support permettant de visualiser le contenu). Ces deux expressions sont donc aussi synonymes de « liseuse », le lecteur électronique destiné à lire les livres numériques. Intérêts et inconvénients[modifier | modifier le code] Maniabilité[modifier | modifier le code] L'œuvre écrite « complète » de Victor Hugo éditée chez Jean-Jacques Pauvert représente 40 millions de caractères. T.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_num%C3%A9rique

Related:  livre numériqueEvolution du livre

Révélez l'écrivain qui est en vous L’art d’écrire n’est pas réservé qu’aux écrivains… Choisissez cette formation professionnelle même si vous décidez de ne pas publier. Je vais vous expliquer pourquoi. La première des raisons est d’accéder à des méthodes, des procédés appartenant au métier d’écrivain que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ils vous serviront dans bien des occasions.

L'histoire du livre - De l'invention de l'imprimerie à nos jours < Accueil Histoire du livre De l'invention de l'imprimerie à nos jours Roger Chartier, grand historien du livre, à définit 3 révolutions du livre : - l'invention du livre tel que nous le connaissons - l'invention de l'imprimerie - l'apparition du texte et de la documentation numérique (disparition du support papier) Je Lis Libre : Livres numériques pour les collégiens ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans.

L'histoire du livre, des origines à nos jours L’histoire du livre, dont les origines remontent à la plus haute Antiquité, a été marquée par une succession d’innovations techniques. Nous vous proposons de retracer l’évolution des livres, des premiers manuscrits jusqu’à l’invention de l’imprimerie. Les prémices du livre L’histoire du livre a commencé avec l’invention de l’écriture entre le IXe et le IVe millénaire av. J. Le petit train postal : missives hybrides poétiques Une missive vient d’arriver dans votre boîte à lettres : une missive à l’ancienne, une lettre de papier. Vous ouvrez l’enveloppe et vous découvrez à l’intérieur une seconde enveloppe, plus petite, bleu pâle, dotée d’un message énigmatique « Envoi spécial du petit train postal ». Vous l’ouvrez et découvrez à l’intérieur des formes découpées, jointes par une attache parisienne formant un paysage en papier. Sur un ciel bleu roi des collines jaunes se découpent. Au premier plan, une ville de rouge et de gris apparaît. « Télécharge l’application et scanne ta carte! » est-il précisé.

Histoire du livre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Entre le VIe et le XVIIIe siècle, la production européenne de livres a été multipliée par un facteur de plus de 70 000[1]. L'évènement clé fut l'invention de l’imprimerie à caractères mobiles par Gutenberg au XVe siècle. Origines[modifier | modifier le code] Premiers supports[modifier | modifier le code] L'écriture est la condition de l'existence du texte et du livre.

La Cantine Histoire et avenir du livre LEBERT Marie Les mutations du livre "Un ouvrage de synthèse de 1971 à nos jours, basé sur le suivi de l'actualité francophone et internationale, et issu des multiples liens tissés sur la toile avec nombre de professionnels du livre depuis 1998. L'internet et les technologies numériques bouleversent le monde du livre. Imprimé sous de multiples formes depuis plus de cinq siècles, le livre se convertit.

Litterature audio: Livres audio gratuits à écouter et télécharger Le livre numérique a une histoire dans les bibliothèques universitaires, c’est précieux 2/7 [Ce billet fait partie d’une série sur le livre numérique et les bibliothèques, retrouvez les épisodes précédents dans l’ordre sous le tag :Livre numérique et bibliothèques] Quand on parle du livre numérique, on a tendance à dresser une frontière entre bibliothèques publiques et universitaires. Cette frontière est catastrophique. Je l’ai dit, livre livre numérique c’est de l’information.

Audiocite: Livres audio gratuits l'aventure du livre - Arrêt sur Si l’argile était en Mésopotamie le support "obligé" de l’écriture, il arrivait pourtant que pour transcrire des messages royaux on fît appel à d’autres matériaux plus durs, importés des montagnes lointaines, souvent à grands frais. Plus rares et plus beaux que l’argile usuelle, les supports (or, argent, cuivre, bronze, lapis-lazuli, cornaline, agate, dioùte noire ou albâtre) capables de défier l’éternité, étaient les supports de l’écriture destinée aux dieux et aux rois. Aux antipodes de l’écriture sur le sable qui joue avec l’éphémère, l’écriture gravée dans le marbre fixe le message pour l’éternité, dans une rigide graphie monumentale organisant la "page" comme un tableau géométrique dont les instruments sont la règle, le compas, le ciseau.

l'aventure du livre - Arrêt sur La part de l'image Dans le domaine de l’image, les innovations sont rares. À peine peut-on citer la trichromie, inventée vers 1715 et perfectionnée en quadrichromie en 1739 par Jacques-Fabien Gautier d’Agoty père.

Livre électronique - définition by shadoc33 Apr 12

Related: