background preloader

Guide pratique de la recherche d’informations sur Internet (CCI de Lyon)

Guide pratique de la recherche d’informations sur Internet (CCI de Lyon)
Related:  éduquer aux TIC

Apprêter la nourriture informationnelle Le nombre d’initiatives d’enseignement visant à «éduquer aux médias» fournit un indice quant à l’importance de l’utilisation des médias électroniques pour les jeunes. Qu’apprend t’on dans ces services ? On y apprend à chercher et trouver, à sélectionner et qualifier les sources d’information, à utiliser efficacement Internet et à éviter ses pièges. L’analogie entre l’information et la nourriture existe depuis longtemps. Analogie culinaire JP Rangaswami dans «Information is food» fait observer qu’il y a une corrélation biologique forte entre la taille de l’estomac proportionnellement à celle du cerveau: dans le règne animal plus l’estomac est gros, plus le cerveau est petit. Ceux qui ont vu le documentaire «SuperSize me» se rappelleront l’effet d’une diète 100% McDonald’s pendant un mois : déséquilibre physique et psychologique généralisé : coeur, foie, reins, libido, vitalité et tout le reste. Pour la surconsommation d’informations, on parlerait alors de régime et de diète.

Aider les élèves à prendre conscience de leur cheminement de recherche Samedi 12 mai 2012 6 12 /05 /Mai /2012 15:05 Voilà une idée qui tourne dans mon esprit depuis plusieurs mois déjà. Et tout ce que je lis ou entends contribue à la conforter. C'est une piste que j'exploite déjà lors de mes séances mais qui mériterait à mon avis d'être approfondie et étudiée. Voici l'exemple d'une activité de 10 minutes que j'ai faite cette année en séance 3 d'IRD (fin du billet). En classe, nous sommes revenus collectivement sur la démarche - les navigateurs qu'on a utilisés pour se connecter - les différents moteurs utilisés - les mots qui ont permis de retrouver facilement l'image, l'usage des guillemets, la précision du nom de l'auteur quand le titre de l'oeuvre était très répendu (ex: nature morte) - pourquoi Google image n'est pas le site qui met l'image en ligne mais bien celui qui la référence - comment on relève une adresse URL Ce travail nous a pris dix minutes en début de séance. Tous avaient bien trouvé leur image. Mon objectif était double :

MotsNumériques Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche Ou comment faire pour que les connaissances acquises soient réinvesties en situation de recherche ? Voilà longtemps déjà que je garde sous le coude les travaux de Fréderic Rabat sur Google en me disant « Un jour, c’est sûr, je m’y mets… » Ce trimestre c’est décidé, je me lance. Mon collègue de Technologie, toujours partant ;-), est d’accord pour une séquence en 4ème. Parallèlement, je suis en train de lire le livre « Comment concevoir un enseignement » de André Tricot, Manuel Musial et Fabienne Pradère. J’ai déjà mené l’exercice a posteriori de dresser la liste et catégoriser les connaissances que j’avais voulu enseigner, notamment sur l’identité numérique et le document de collecte. Je vais donc présenter ma réflexion sur une séquence pas encore faite. Première question que je me pose : quelles connaissances est-ce je veux que les élèves acquièrent ? Je reprends le classement d’André Tricot des six formes de connaissances possibles Je veux donc aboutir à des savoir-faire.

Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis Christelle Hallé, enseignante au Collège Guy Moquet (Le Havre) propose via le site Documentation Académie Rouen, une séquence pédagogique pour classes de 4e sur le thème : Être un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis avec un dispositif impliquant pour les élèves avec une réalisation collective à la clé. Les objectifs généraux de cette séquence sont d’analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet et de former les élèves à partir d’un usage responsable d’Internet (avec l’exemple du réseau Facebook). Ce travail est présenté avec des documents pédagogiques (au format .odt) librement téléchargeables qui explicitent la démarche : * La fiche séquence complète : déroulement de Je publie, Je réfléchis (12 pages) Objectifs généraux et contexte Séances : Compétences documentaires, disciplinaires, vie scolaire Compétences en information documentation et éducation civique Socle commun de connaissances et compétences palier 3 Items du B2i Prérequis et notions

Evaluation de l’information sur Internet Dans le cadre du programme de SVT sur la responsabilité en matière de santé et d’environnement, les 3èmes doivent réaliser un diaporama sur un sujet de leur choix (contraception, greffes, pollutions, reproduction, …). Les thèmes évoqués dans cette partie du programme sont souvent des sujets controversés qui font débat. De ce fait, Internet donne accès à des informations elles-mêmes controversées qui doivent être soumises à un regard critique afin d’en déceler l’origine et la fiabilité. Ainsi, cette séance sur l’évaluation de l’information permet aux élèves d’élaborer eux-mêmes les critères d’évaluation d’un site internet et de s’approprier un raisonnement pour valider ou non une information en ligne.

Material World Wind turbines, electric vehicles, light-emitting diodes, flat-screen displays, and solar panels all rely on elements that are mined and refined in just a few countries and traded in small quantities. Demand for many of these elements is expected to grow rapidly as these technologies become more commonly used, and impending supply constraints could hold back their growth. As the wind-power industry expands, for example, demand for the rare-earth element neodymium, a crucial ingredient in the high-strength magnets used in wind turbines, is projected to outstrip supply by 16 percent in 2014. (China controls 97 percent of global production of rare-earth elements.) The demand for lithium could quadruple as the number of electric cars on the road increases. The production of several critical elements by country, as well as total production over time, is shown above. Information graphic by Tommy McCall and Mike Orcutt Sources: U.S.

Toute ma vie sur Internet : reportage d’Envoyé Spécial sur France 2 Le jeudi 29 novembre 2012 à 20h35, l’émission Envoyé Spécial de France 2 propose un reportage intitulé « Toute ma vie sur Internet » visionnable en replay (rediffusion en ligne) sur le site d’Envoyé Spécial à cette adresse. Le reportage de Nicolas Combalbert s’intéresse aux traces laissées sur Internet. Des millions de Français se connectent au quotidien sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…), effectuent des achats en ligne et apposent des commentaires sur des sites d’information, des blogs, s’abonnent à des lettres d’information… Traces laissées sur Internet Tous les internautes ne mesurent pas les conséquences de ces traces délivrées : que ce soit des informations personnelles, âge, adresse, statut marital, liens familiaux, amicaux, professionnels, habitudes de consommation exploitées par des sites Web marchands à des fins commerciales. Réputation sur le Web Autre problème : des informations peuvent être détournées pour nuire à la réputation ou à l’image d’internautes. Licence :

Related: