background preloader

Utiliser Twitter pour décrypter un fait d’actualité

Utiliser Twitter pour décrypter un fait d’actualité
Related:  éduquer aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux au CDI Ce dossier a été réalisé par Christophe Dubois, Catherine Chatet du CRDP d’Aquitaine et publié sur Savoirs CDI du CNDP Un réseau social est « une communauté d’individus ou d’organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d’intérêt communs, par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle » (Journal du net). L’axe du réseau peut être un besoin commun identifié. Mais un réseau peut aussi être centré autour d’une personne ou d’un thème. La nouveauté apportée par ces sites de social networking tient donc à la mise en place progressive de la liste d’amis comme principal outil de navigation. [...] Ainsi la découverte d’informations est-elle souvent plus pertinente lorsqu’elle emprunte les chemins frayés par le réseau des proches. Dans leur article ‘Facebook et alii...’

Travail collaboratif et validation du B2i en classe de seconde Isabelle Lafont, professeure de lettres au lycée Merleau-Ponty de Rochefort (17), présente une activité de recherche sur le romantisme en classe de seconde, aboutissant à la création d’un dossier multimédia et permettant de valider plusieurs items du B2i. L’un des objets d’étude en classe de seconde consiste à étudier un mouvement littéraire et culturel du XIXe ou XXe siècle (j’ai choisi le romantisme pour cet exercice). Les élèves doivent bien sûr étudier des œuvres et/ou des textes, ainsi que des œuvres d’art appartenant à un mouvement choisi par le professeur et effectuer des recherches plus globales sur tous les aspects de ce mouvement littéraire et culturel. D’autre part, les Instructions officielles de seconde préconisent l’utilisation des bases de données disponibles au CDI et l’utilisation des nouvelles technologies. Vidéo et synthèse consultables sur le site de l’agence des usages des TICE du CNDP.

The Use of Social Media in School Share this infographic on your site! Embed this infographic on your site! The editors at Best Masters in Education decided to research the topic of: Teens are actively Tweeting, Posting, Liking, and Commenting all across Social Media and there doesn't seem to be an end in sight. The use of social media in school can't be left to chance; it needs to be mediated. Skype, YouTube, and Facebook are the most popular social networking sites used in schools 2 Student Benefits: 1 Educator Benefits: 4 - Professional community of educators - Encourages collaboration in dealing with everyday teaching related issues - Easy exchange of information, ideas, and "best practices" in a friendly environment - Exposure to technology-based ideas for the classroom - Helps to encourage professional engagement, training and continuing education - Promotion of inter-cultural and cross-cultural dialogue on education Parental Benefits: Facebook Classroom Page (managed by teacher - viewed by students and parents): 5 SourceS

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe « Ma onzième année Ma onzième année et les suivantes… Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… 3 mai 2011 4 Commentaires Par maonziemeannee Uncategorized Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux du net dans votre pédagogie? Avant de commencer, je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. A.Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. Les nombreux témoignages que l’on peut lire sur l’usage de twitter en classe (répertories par Bertrand Formet ici ) nous montrent que les usages peuvent en être très variés: courtes productions écrites en classe, live-tweet de sorties/voyages scolaires, moyen de communication, soutien, interactivité sur temps personnel de l’élève, ouverture de la classe à un plus large réseau etc. B. C. D. En classe: Hors temps de classe: E. E.

Les outils en ligne Page 1/22 1. Introduction : Pour une recherche documentaire méthodique et ludique, quelques outils pour les lycéens !2. Etape 13. Outils : le thésaurus Motbis4. Powered by JOGTHEWEB Index Share It : Les outils en ligne The page must be refreshed to take effect. Versoix: Des élèves écrivent des articles pour Wikipédia - News Genève: Actu genevoise Versoix Un enseignant du cycle de Versoix sensibilise ses étudiants au plagiat et à la recherche d’informations. Ils ont créé plus de cent articles. Les étudiants de Gabriel Thullen ont participé à plus de 100 articles sur wikipedia.Image: Pierre Abensur Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Le cours de Gabriel Thullen propose aux élèves une activité inédite: apprendre à produire du contenu sur Wikipédia. Tout a commencé dans les années 90. «Au début, je leur imposais des sujets. Quel est l’intérêt pédagogique de l’exercice? «Je ne sais pas si les élèves aiment ce cours mais, en tout cas, ils ressentent une certaine fierté, c’est flatteur de pouvoir montrer tel article dont on est l’auteur à la famille et aux copains!»

Prévention Internet au lycée: l’imposture Un professeur a assisté à une formation assurée par la société Calysto dans un lycée. Si, sur le papier, tout paraissait idyllique, la réalité l'était un peu moins. Récit d'un prof atterré. Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier. Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! Il illustre malheureusement une nouvelle fois l’incapacité chronique de l’école à comprendre et former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain. C’est donc l’histoire d’un lycée qui souhaite organiser une journée de sensibilisation sur le thème « Réseaux sociaux, gérer son identité numérique ». Soit, les enseignants ne sont pas tous des spécialistes du numérique, mais il doit bien y avoir dans une équipe pédagogique quelques compétences en la matière. Calysto se définit comme « une agence qui concentre son activité dans la maîtrise des enjeux liés aux usages de l’internet et aux Technologies de l’Information et de la Communication ». Sur le web, grand succès.

La matérialité d'internet : pistes pour un premier module de formation des lycéens à la culture de l'information Dans les apprentissages documentaires que nous devrions conduire à destination des lycéens, je suis persuadé qu’il y en a un qui devrait consister à prendre la mesure de ce qu’est Internet. Qu’est-ce que cela signifie "aller sur Internet" ? Il y a quelques années, je faisais une formation qui s’intitulait "internet c’est pas magique" et qui avait cet objectif : dépasser le stade magique pour avoir une représentation raisonnée de ce qu’est internet. Pendant cette lecture, je faisais travailler les élèves sur deux exercices : - un sur l’augmentation exponentielle de l’information en mettant en rapport l’apparition des objets communicants, de plus en plus resserrées dans le temps et l’augmentation de la quantité d’informations - l’autre couplant l’accès à l’information avec les médias. Ces deux exercices sont obsolètes aujourd’hui mais l’idée de travailler ainsi reste et je réfléchis donc à une nouvelle vision de l’apprentissage auprès des élèves en seconde. En 2000 en gigaoctet.

Utilisation pédagogique de youtube La liste de lecture ou playlist est un des services proposés par Youtube, célèbre plateforme de partage de vidéos. C’est un moyen rapide d’enregistrer ses vidéos préférées par thèmes. Pour cela, il faut d’abord se créer un compte puis, lors du visionnage d’une vidéo, il suffit de cliquer sur le bouton "ajouter à" / une liste de lecture existante ou à créer. Au delà d’une simple gestion de ses vidéos préférées, il y a là un moyen de faire des sélections thématiques de vidéos à partager avec des élèves, en cours ou en dehors des cours, par exemple. E-book Identite Numerique, enjeux et perspectives Apprendre à rechercher sur Internet et à évaluer l’information La recherche sur Internet ne rime pas seulement avec le moteur de recherche Google. Le site Documentation de l’Académie de Rouen propose une séquence pédagogique complète pour apprendre à maîtriser les moteurs de recherche Google et Exalead : Rechercher sur Internet, destinée à des élèves au collège (classe de 3e) avec une évaluation de la méthodologie de recherche. Cette démarche comprend 4 séances avec un thème propre développé pour chaque séance : qu’est-ce qu’Internet ? Rechercher sur le Web, évaluer un site Web, évaluation. Ce dispositif complet est téléchargeable gracieusement (avec des fichiers au format OpenDocument) : * Déroulement de la séquence : rechercher sur internet (2 pages) Objectifs disciplinaires : réaliser un exposé sous forme de diaporama sur le son, Objectifs documentaires : Connaître Internet et ses différentes composantes, Réaliser une recherche avancée sur deux moteurs de recherche, Evaluer l’information sur Internet. Objectifs du socle commun, Modalités Pourquoi ?

Raconter une photo de presse rédigé le 10/03/2013 modifié le 03/05/20113 ajout du lien IB base février 2014 J'ai inscrit mon collège au projet du CDDP du Tarn "raconter une photo de presse" que j'avais mentionné dans un précédent billet.Le projet de 2h sera réalisé avec des classes de 4° et leur enseignant en histoire-géographie. (les dates seront définies afin que le projet s'insère dans ses cours au bon moment)Le travail de lecture d'image pourra être fait en autonomie par les élèves car mon collège propose un atelier cinéma-audiovisuel de la 6° à la 3°. Ils ont donc déjà eu des séances sur la lecture d'image. Ce projet va me permettre d'évaluer les élèves sur des items des compétences 1, 4, 5 et 7. Objectifs : Savoir lire une photographieSavoir décrire une photographie à voix hauteSavoir dégager d’une photographie le discours du photographeSavoir s’exprimer à voix haute dans le but d’informer Déroulement : 1 heure Production finale : le podcast Phase d'écriture : la mise en scène du podcast : Y'a plus qu'à ...

Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête ! Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première. Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et aussi beaucoup commenté. D’un côté, ma vocation et ma profession me poussaient évidemment à transmettre : après tout, j’avais enseigné cette question pendant trois ans pour la préparation à l’agrégation de sciences sociales, j’avais rédigé le cours du CNED sur le sujet, et publié à ce moment-là (en 2004) un livre consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, dont une nouvelle édition largement remaniée venait justement de paraître. Ce refus initial pouvait donc paraître absurde… La sociabilité, une pratique culturelle toujours socialement différenciée ? Le carnet de l'enquête "Contact" de l'INSEE (1983)

Réaliser une veille informationnelle en orientation Après trois années de travail en commun sur les métiers et les formations à travers le PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations), comment permettre aux élèves de 3ème qui vont bientôt quitter le collège de suivre l’actualité en orientation ? C’est l’un des objectifs de cette quatrième séance PDMF effectuée au collège Henri Matisse de Grand Couronne (76) Objectifs de la séance : Découvrir la notion de veille informationnelle Rechercher des sites pertinents en matière d’orientation S’abonner à des flux RSS Cette séance s’inscrit dans le cadre de la compétence 4 du Socle commun intégrant le B2i Collège rénové. Sources : B2i ® Collège : Éduscol PDMF : Éduscol

Related: