background preloader

Se protéger sur Internet, conseils pour la vie en ligne. Xavier Tannier, Eyrolles

Se protéger sur Internet, conseils pour la vie en ligne. Xavier Tannier, Eyrolles
Contrôler sa vie en ligne, cela s'apprend ! Confidentialité, respect de la vie privée, pseudo-gratuité... Comprenez les coulisses d'Internet pour surfer en toute sécurité avec votre famille ! Contrôlez les traces que vous (et vos enfants) laissez sur Internet et prenez soin de votre identité numérique Protégez vos données personnelles (coordonnées, photos, informations bancaires...) Utilisez Google et ses services avec modération et en toute connaissance de cause Gardez le contrôle de votre vie privée et de votre image sur Facebook et les réseaux sociaux Connaissez vos droits et responsabilités quant à l'usage du Web, chez vous comme au travail Apprenez, ainsi qu'à vos enfants, à identifier les informations sûres dans la jungle du Net Défendez-vous du spam, de l'hameçonnage (phishing) et autres arnaques Comprenez le fonctionnement des moteurs de recherche pour maîtriser votre e-réputation Réfléchissez avant de publier du contenu Restez vigilant et gardez l'esprit critique !

http://perso.limsi.fr/Individu/xtannier//internet/

Related:  Éduquer au web

Des sites pour éduquer à l'Internet Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger Rappelez-vous Kodak. Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même.

Carrefour éducation Aujourd’hui, les jeunes utilisent Internet tous les jours. Leur bloquer l’accès serait contraire même aux bases d’Internet, d’autant plus qu’ils y accéderaient d’une autre façon. Internet est un incontournable, notamment pour tous les avantages qu’il amène : communication, recherche d’informations, etc. Mais, comme toute chose, ses avantages amènent aussi des inconvénients. « Internet est un outil, et comme n’importe quel autre outil, il faut de la formation pour l’utiliser.

10 URLs à connaître pour mieux utiliser Google Google est une machinerie incroyable d'applications en ligne, de services, d'outils en tout genre pour travailler depuis Internet, qui non seulement rendent des services appréciables, car ils sont gratuits et performants, mais en revanche comme tout à un prix, rien dans ce bas monde n'est gratuit, la contrepartie à payer est l'affichage publicitaire et le ciblage du profil des utilisateurs (consommateurs) par la multinationale à l’appétit insatiable. En gros, en utilisant la galaxie de logiciels de Google, la firme finit par tout savoir de vous et de vos petites habitudes : âge, profession, adresse, téléphone, études suivies, opinions politiques, centre d'intérêts, loisirs, vie familiale... Rien qu'en analysant l'historique des navigations Web de n'importe qui, Google est en mesure de réaliser un portrait sociologique parfait d'une personne. Pour créer un compte Google il faut en premier lieu fournir une adresse mail de type Gmail. Ce n'est pas une obligation.

André Tricot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Né en 1966, André Tricot est professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées. Il a élaboré avec Jean-François Rouet un modèle de recherche d'information dans les hypertextes, le modèle EST, reconnu en psychologie cognitive et en sciences de l'information et de la communication[1]. Dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, il a proposé un modèle rationnel pour l'enseignement fondé sur une distinction entre six formats de connaissances [2] : concepts, représentations, traces littérales, méthodes, savoir-faire, automatismes. Ce modèle est conçu pour aider les enseignants à déterminer le type de connaissances qu'ils cherchent à développer chez les élèves et donc à mieux déterminer les objectifs d'enseignement.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Le jeu est-il l’avenir de l’info? La sortie récente du jeu documentaire Fort Mc Money, de David Dufresne, disponible sur fortmcmoney.fr, sur le site d’Arte et Monde, relance le débat. Les « newsgame« , les « gamedocumentaires », ces jeux sérieux d’information, qui visent à faire comprendre des sujets souvent complexes, sont-ils l’avenir de l’information? Comment parler de l’avenir de l’info alors que l’on compare le secteur des médias à la sidérurgie des années 80 ? À n’en point douter la gamification de l’information, ce phénomène émergent, susceptible, à terme, de modifier notre façon de nous informer et nos perceptions de la réalité est une des voies possibles de renouvellement de l’information. Lire la suite

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Evaluation d'un site Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient. L'auteur d'une information est le premier responsable de celle-ci. Il est donc important de pouvoir identifier et de déterminer les compétences de celui qui fournit l'information.

Les solutions alternatives contre l'infobésité L'infobésité est le terme québécois qui désigne la surcharge d'information (information overload en anglais). Elle décrit la situation d'abondance d'information, mais aussi d'incapacité d’assimilation et de réemploi de l’information, pour l’individu et pour l’organisation, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la productivité et l’efficacité. Dans un article paru sur le blog Culture & TIC déjà en 2005, Olivier Thiebaut parlait de l'infobésité comme étant le mal de la société de l'information et le décrivait comme suit : « Qui ne s’est jamais perdu dans la profusion de ses favoris Internet ? N’a jamais téléchargé en cas de besoin, des études, rapports et autres livres blancs finalement jamais lus ? Recherché sur son disque dur un contenu "mis de côté" sans se souvenir où ni sous quelle forme (mél, document Word, PDF, page html, fichier multimédia) ?

Qwant Junior, le moteur de recherche pour les scolaires Petit frère du moteur de recherche français Qwant, lancé en février 2013, Qwant Junior a reçu le feu vert du ministère de l’Education Nationale pour être testé dans plusieurs écoles à partir de janvier 2015. Entretien avec Eric Léandri, directeur général de Qwant. Quelle est l’origine de Qwant ? Qwant a été lancé en version bêta en février 2013, puis le 4 juillet 2013 dans sa version finale. L’internet des objets – gadget, serpent de mer ou révolution ? Essayons d'imaginer l'internet des objets dans 35 ans, c'est la petite mise en scène que propose l'introduction de cette chronique. L'internet des objets réalise-t-il finalement les vieux rêves de la domotique ? Pourquoi est-il advenu récemment ? Peut-on proposer une classification succincte de ses principaux usages ? Quels sont les atouts de l'internet des objets pour l'économie numérique en France ?

Voici un site qui donne des conseils pour la vie en ligne et pour protéger des informations personnelles sur les réseaux sociaux. On nous explique comment comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour maitriser notre e-réputation, comment garder le contrôle de notre Facebook et comment se défendre contre le spam, l'hameçonnage et autres arnaques. by bizzzzou Apr 17

Ce site est conçu pour savoir comment se protéger sur internet. Il explique à toute la famille que doit-on protéger et garder confidenciel. Il nous apprend à contrôler notre vie privée avec les réseaux sociaux et à utiliser notre esprit critique avant de publier certaines choses sur internet. by mariepiercaissy Mar 22

Related: