background preloader

22 présentations pour apprendre l’informatique et l’Internet (par le réseau acadien des sites PAC de la Nouvelle-Écosse)

22 présentations pour apprendre l’informatique et l’Internet (par le réseau acadien des sites PAC de la Nouvelle-Écosse)

Avec la CNIL, apprenez à sécuriser votre smartphone! Notre smartphone contient de plus en plus d'informations sur nous. Pourtant, contrairement à un ordinateur, nous sécurisons peu, voire pas du tout, son accès. Une récente étude de la CNIL et Médiamétrie révèle que 40% des possesseurs de smartphone stockent des données à caractère secret (coordonnées bancaires 7%, codes secrets 17%, codes d'accès aux immeubles 17%, informations médicales 3%…) dans leur téléphone. Et 30% d'entre eux déclarent n'avoir aucun code de protection actif sur leur téléphone. Pourtant les smartphones peuvent être volés, perdus ou victimes de logiciels ou applications malveillants, et dans ces cas, des informations très personnelles peuvent être lues, rendues publiques ou détruites La CNIL a donc élaboré ce tutoriel vidéo pour montrer en 6 étapes comment sécuriser son smartphone afin que les données contenues dans votre téléphone ne tombent pas entre de mauvaises mains ! Conseils illustrés dans la vidéo : Voir le tutoriel CNIL #2 Sécuriser son smartphone

Créer son site web en quelques minutes L'étape incontournable : la création d'un site web pour héberger des informations, des fichiers (cours, exercices, corrections, etc.) à destination des élèves (et aussi un lien vers son cahier de textes en ligne ?) Nous utiliserons l'outil Blogger, service de blog gratuit. Le didacticiel suivant vous permettra de créer votre blog en quelques minutes. Il est conseillé d'afficher la vidéo en mode plein écran en cliquant sur le bouton approprié. Si vous ne possédez pas de compte Google, vous pouvez suivre ce petit didacticiel pour en créer un rapidement. Blogger permet d'écrire des articles, y insérer des images, mais il ne propose pas d'héberger des fichiers (doc, pdf, Excel, etc.). Pour créer un cahier de textes et insérer un lien vers ce cahier sur son site web, reportez vous à cet autre article. Pour ajouter des formules mathématiques à votre blog au format LaTeX, lire cet article.

Thème WordPress gratuit : comment choisir le thème parfait pour vous ? Avec près de 3000 thèmes disponibles sur WordPress.org à l’heure actuelle, nous avons l’embarras du choix quant à la sélection du thème à utiliser pour un site. Mais dans ce choix pléthorique ne se cachent qu’une minorité de thèmes de qualité. Alors comment distinguer les thèmes parfaitement optimisés pour votre site ? Nous allons essayer de vous donner les clés pour faire le bon choix et vous donner les moyens de construire votre site sur des bases solides. Thèmes gratuits VS thèmes Premium Nous allons nous concentrer, au travers de ce billet, sur le choix d’un bon thème gratuit. Soyons honnêtes, la majorité des thèmes Premium sont payants car ils sont plus aboutis que les versions gratuites, plus travaillés. Cependant, mieux vaut un bon thème gratuit qu’un mauvais thème payant. Citons notamment une sélection succincte de thèmes gratuits performants : Personnalisation de thèmes WordPress : que devez-vous prendre en compte ? Comment choisir son thème WordPress ? 4- Evaluer son thème L’esthétique

L'Agence nationale des Usages des TICE - Résultat Témoignages Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l’apprentissage des langues au CM 20/11/2012 Fabienne Meunier, professeure à l’école Croix-Jean-Robert de Châlons-en-Champagne (51), associe des séances de visioconférence avec une école anglaise à des travaux de groupes en autonomie utilisant un album multimédia et des baladeurs MP3. Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique 02/10/2012 Dans le cadre du projet européen iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom), Solène Gousselin, professeure d’anglais au collège de Sèvres (92), réalise une séquence pédagogique sur les Jeux Olympiques de 2012 en classe de 4e section internationale, en utilisant le tableau interactif, le blog et d’autres outils numériques pour développer la communication entre élèves. Baladodiffusion en anglais et ouverture internationale 03/07/2012 Impacts d’une formation à distance sur les usages du numérique en classe 02/02/2012 eTwinning : un échange culturel 02/02/2009

Dictionnaire de l'informatique et d'internet Ma vie à poil sur le net Voici un excellent documentaire de Canal Plus, intitulé Ma vie à poil sur le net, qui explique comment les réseaux sociaux peuvent être un danger, réalisé par Yves Eudes. Alors tous immatriculés, fichés, traqués ? Jusqu’où peut-on garder le contrôle ? Peut-on tout effacer ? Un très très bon doc avec le point de vue de tous les personnes, des personnes subissant un préjudice au Président de la CNIL jusqu’aux entreprises américaines…. La version intégrale : Version découpée 1/4 Transformez n’importe quel logiciel en version portable avec Cameyo Pensez-vous que les logiciels sont faits pour être utilisés et non pas pour qu’ils soient installés ? Cherchez-vous depuis longtemps un moyen permettant de rendre plus facile l’utilisation de vos logiciels sans les installer plusieurs fois ? Voulez-vous en créer des versions portables, les placer sur votre clé USB et les utiliser à tout moment ? Ce tutoriel vous aidera ! Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment transformer n’importe quel logiciel qui utilise un programme d’installation à une application portable avec Cameyo qui peut être utilisée après sans installation. Cela peut être très utile si vous voulez par exemple importer avec vous les logiciels préférés sur votre clé USB et les utiliser sans avoir à les installer chaque fois. Cameyo est une application gratuite qui permet d’utiliser les programmes en version portable, cette application permet à l’utilisateur de transformer n’importe quel programme en version portable prête à être utilisée sans installation. Allons-y ! Bien !

Accueil - Tabl'EPS tactiles Une contre-histoire de l'internet Le ministère du Travail va basculer vers des logiciels de bureautique libres Utilisant depuis 2009 des logiciels de bureautique et de messagerie propriétaires, le ministère du Travail se prépare à basculer vers des logiciels libres de type LibreOffice ou Thunderbird. Ce mouvement va cependant prendre du temps : quatre à six ans selon l’exécutif. Le 10 juin dernier, la députée Isabelle Attard a demandé à chaque ministère combien d’argent public était dépensé pour des logiciels, si possible en séparant d’un côté les montants relatifs aux logiciels propriétaires, et de l’autre ceux correspondant aux logiciels libres. L’élue Nouvelle Donne souhaitait également savoir comment l’administration avait suivi la circulaire « Ayrault » du 19 septembre 2012, qui place sur un même pied d’égalité les deux types de solutions. Mais sur le reste, le ministère du Travail se veut plutôt discret. Il ne donne par exemple aucune donnée chiffrée concernant les précédentes années, contrairement à ce qu’avait demandé Isabelle Attard. Les choses devraient cependant bientôt changer.

Related: