background preloader

Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement (dossier)

Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement (dossier)
Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement est un dossier de référence de 17 pages (en pdf et sous licence Creative Commons) conçu et mis à disposition par le Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse), guide publié en septembre 2011. De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques (Facebook, Twitter…) qui constituent de nouvelles manières de communiquer. Il peut exister chez les adultes, parents et enseignants des difficultés de compréhension de ce phénomène d’ampleur. Afin de contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose le dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement. Ce document, destiné prioritairement aux enseignants, s’intéresse aux réseaux sociaux sous différents angles en mettant en avant des explications contextualisées, des conseils pratiques ainsi que des exemples d’utilisation de ces outils dans un contexte pédagogique. 1. 2. 3. 4. Licence :

http://www.netpublic.fr/2011/10/comprendre-les-reseaux-sociaux-numeriques-un-enjeu-pour-l-enseignement/

Related:  Réseaux sociaux & Pédagogieéduquer aux réseaux sociaux

Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête ! Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première. Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et aussi beaucoup commenté. D’un côté, ma vocation et ma profession me poussaient évidemment à transmettre : après tout, j’avais enseigné cette question pendant trois ans pour la préparation à l’agrégation de sciences sociales, j’avais rédigé le cours du CNED sur le sujet, et publié à ce moment-là (en 2004) un livre consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, dont une nouvelle édition largement remaniée venait justement de paraître. Ce refus initial pouvait donc paraître absurde…

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. e-education : une deuxième étape est nécessaire Le député Jean-Michel Fourgous publie une deuxième édition de son rapport sur le numérique à l'école, deux ans après le précédent. Si beaucoup d'avancées sont enregistrées et d'autres projetées, le développement n'est pas le même partout et bloque sur des questions d'usage. Comme tous les rapports officiels, le rapport Fourgous est un peu touffu, parfois on décèle des longueurs. Mais il garde une qualité : porter un diagnostic sur l'évolution de l'équipement numérique de l'éducation. Globalement, il estime que l'équipement a largement progressé ces trois dernières années, le numérique est devenu un atout en matière d'éducation. Toutefois, plusieurs faiblesses sont listées.

Un logiciel pour télécharger les infos d’un compte Facebook, même si vous n’y avez pas accès Quand on crée un site avec plus de 800 millions d’utilisateurs, on peut s’attendre à être la proie de tous les hackers de la planète, surtout quand on voit combien Facebook a pris une place importante dans la vie quotidienne des gens… Mais, je pense que je ne le répéterai jamais assez, méfiez-vous vraiment des informations que vous y mettez ! Non seulement Facebook risque de profiter un peu trop des petits secrets que vous lui confiez, des entreprises sans scrupules peuvent tout à fait récupérer des milliers d’informations personnelles sur les utilisateurs imprudents du réseau social (et ils sont nombreux), et voici que maintenant des outils sortent pour les particuliers, afin de permettre d’accéder aux informations, photos, liste d’amis, etc. d’un contact Facebook, même s’il n’est pas ami avec vous et qu’il a bloqué l’accès public à ces informations !

Prévention Internet au lycée: l’imposture Un professeur a assisté à une formation assurée par la société Calysto dans un lycée. Si, sur le papier, tout paraissait idyllique, la réalité l'était un peu moins. Récit d'un prof atterré. Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier. Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! Il illustre malheureusement une nouvelle fois l’incapacité chronique de l’école à comprendre et former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain. Les réseaux sociaux au CDI Ce dossier a été réalisé par Christophe Dubois, Catherine Chatet du CRDP d’Aquitaine et publié sur Savoirs CDI du CNDP Un réseau social est « une communauté d’individus ou d’organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d’intérêt communs, par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle » (Journal du net). L’axe du réseau peut être un besoin commun identifié. Mais un réseau peut aussi être centré autour d’une personne ou d’un thème.

Actualités TICE - Fourgous - Dossier de presse interactif C’est aujourd’hui un lieu commun de dire que les jeunes sont nés avec un objet numérique à la main. Dès l’adolescence, ils développent avec ces outils une relation de complicité : ce sont des objets bienveillants, réconfortants, essentiels... L’école ne peut pas rester en marge de ces nouveaux usages qui explosent à sa frontière et qui peuvent permettre de remotiver les jeunes dans leurs apprentissages. Quatre indispensables pour oser le numérique en classe 3 mois sans réseaux sociaux : mon bilan Pour faire l’état des lieux de ma période sans réseaux j’avais commencé par rédiger un billet qui expliquait au fil du temps comment cette déconnexion s’est passée mais au final ça n’a pas grand intérêt. J’ai mit tout au plus 2 semaines pour perdre l’habitude de me connecter sur mes comptes (j’ai déconnecté Google+ en 2 jours, 2 semaines pour Twitter et 1min pour Facebook ^^) mais ce sera différent pour chacun selon l’état d’addiction et le réseau concerné. Ce qui est à retenir c’est que la coupure s’est faite assez vite et pour moi ce qui m’a vraiment aidé à débrancher c’est l’explosion de ma capacité d’attention (rester focus). Concentration Un peu comme la méthode Pomodoro j’avais l’habitude de bosser 20/25min puis de faire un tour rapide sur Twitter/G+ avant de redémarrer un cycle de travail.

Related:  Réseaux sociaux thématiquesRESEAUX SOCIAUXknybal