background preloader

Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement (dossier)

Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement (dossier)

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. TraAM EMI 2015-2016 Thématique : L'EMI dans les cycles 3 et 4. Éduthèque Les jalons de l'InaDeux parcours réalisés dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) :[Parcours pédagogique] La liberté de la presse en France. @miclick

Dossier : Ta vie privée sur Internet : surtout protège la Attention danger ! Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations… Et la vie privée ? Et moi, quelles précautions ai-je décidé de prendre pour protéger ma vie privée mais aussi celle des autres ? Les parents ont un rôle essentiel dans l’éducation de leurs enfants au regard des dangers potentiels d’Internet. La vie privée, c’est la sphère d’intimité de chacun, ce qui ne regarde personne d’autre que soi et ses proches, comme son image et sa voix, ses choix dans sa vie familiale, sentimentale et conjugale, ou ses croyances, ses opinions… La loi en a fait un droit : le droit au respect de la vie privée. - la liberté de chacun à mener sa vie comme il l’entend, - la préservation de sa vie privée, c’est-à-dire son secret : cela signifie que j’ai le droit de m’opposer à une révélation sur ma vie privée. C’est compliqué.

Protéger les enfants des dangers d'internet avec fais-gaffe.fr Internet est devenu un passage quasi obligé chez les jeunes mais bon nombre d’entre eux n’ont pas encore réellement conscience des dangers qu’ils encourent selon la manière dont ils vont utiliser cet outil, surtout chez les plus jeunes. Bon nombre d’adultes également auront difficile à donner des conseils à leurs enfants tellement les bonnes habitudes n’ont pas été clairement définies dès l’arrivée de l’internet. C’est pourquoi il est intéressant de saluer des initiatives comme fais-gaffe.fr, un site qui se veut formateur pour un bon usage du web. Sur internet, éclate-toi… mais surtout, protège-toi ! Voici la ligne de conduite que nous propose de suivre fais-gaffe.fr. Le site s’articule d’ailleurs autour de ces deux notions avec une construction et une navigation relativement simple : d’un côté, les immenses possibilités que nous offre le web, de l’autre, les pièges à éviter et la manière de s’en prémunir. Yo ! Vous aimez cet article?

Related: