background preloader

Vous ne connaissez rien au merchandising (et vous avez tort)

Vous ne connaissez rien au merchandising (et vous avez tort)
Les bibliothécaires ont une culture professionnelle forte. C’est souvent un atout mais cela peut être un handicap lorsque nos œillères nous empêchent de regarder ce qui se passe ailleurs. Depuis le boom de la notion de troisième lieu par exemple, l’aménagement de l’espace est devenu un sujet important en bibliothèque. Pourtant, dans la littérature pro, on n’évoque presque jamais les problématiques similaires aux nôtres qui se posent dans le monde de la vente, dans les librairies et dans les commerces de détail en général. J’espère vous convaincre que nous avons pourtant beaucoup à apprendre du merchandising, l’art de valoriser les produits et d’aménager les espaces de vente. Les points communs et les différences entre une bibliothèque et un commerce de détail Je dois m’imposer un préambule pour ne pas être taxé de vilain capitaliste voulant annexer un service publique aux mœurs du privé. Je vais arrêter là mon énumération. Merchandising et approches centrées sur l’usager en bibliothèque

http://lrf-blog.com/2017/02/09/merchandising/

Related:  BibliothèquesBibliothèques, services et évolutions des modèlesBibliothèqueScoop it / netvibes/ veille

Système ESAR: ESAR, c'est quoi ? Le Système ESAR, élaboré par Denise Garon, Coll. Rolande Filion, Manon Doucet, psychopédagogues, permet l'analyse psychologique, la classification et l'organisation des jeux et des jouets. S'appuyant sur la psychologie et les techniques documentaires, la classification ESAR permet de décrire chaque objet ludique en fonction des compétences qu’il requiert et de porter un regard critique sur ces objets ou d'observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.

Le fablab en bibliothèque Inspiré du cours « How to make (almost) everything », dispensé au sein du MIT, Massachusetts Institute of Technology, par Neil Gershenfeld dans les années 1990, le « Fabrication Laboratory » est un lieu physique permettant la fabrication numérique. Régulièrement défini comme une plateforme de prototypage d’objets grâce à des machines à commande numérique et machines-outils, le Fab Lab s’apparente à un lieu d’expérimentation, ouvert et accessible à tous. L’essor des Fab Labs se précise dans les années 2000 et le phénomène s’ancre en France dès 2011, de nombreux citoyens s’impliquant dans des structures de cette nature. Si certains rapprochent l’émergence du phénomène des Fab Labs d’une lutte contre la société de consommation et l’obsolescence programmée, il s’agit avant tout de permettre à toute personne de fabriquer un objet répondant à un besoin individuel grâce à l’utilisation de machines habituellement présentes dans l’industrie. Disponible sur : Lab

Genève: Le futur façonne nos bibliothèques - Culture Avez-vous remarqué? Il n’y a plus de bibliothécaires à Genève. Formellement, on est aujourd’hui «spécialiste en information documentaire». Dominique Lahary : Travaux professionnels, par ordre inversement chronologique Séance de travail dans une communauté d’agglomération, 31 janvier 2019 : Les bibliothèques et l’intercommunalité, comment ça marche ? (diaporama) Hétérogène, ça vous gêne ? Bibliothèques intercommunales, municipales, associatives, comment travailler ensemble ?, journée d’étude nationale de l’ABF organisée par sa commission Bibliothèques en reseau, Mâcon, 17 janvier 2019 :

Le merchandising en bibliothèque (bis) Suite à mon billet sur le merchandising (qui date maintenant de quelques mois), j’ai été sollicité par Silvère Mercier pour venir évoquer ce sujet devant les élèves conservateurs de l’INET. Avec ma collègue Amélie Pappalardo, nous nous sommes donc rendus à Strasbourg pour présenter cet aspect de la future médiathèque de Bayeux intercom. Le support de notre intervention est en ligne sur Slideshare (et feuilletable à la fin de ce billet). En complément, je souhaitais également ajouter quelques mots ici. Une bibliothèque au début du XXe siècle (source). Sans libre accès, il ne peut être question de merchandising (ou de « valorisation des collections » comme on le dit plus couramment).

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI 2 janvier 2016 Date : Janvier 2016 Occasion : Venue d’auteur ou prix littéraire Principe : Dématérialisation des supports, quel avenir pour les bibliothèques? À l’entrée de la bibliothèque municipale d’Aarhus au Danemark, baptisée Dokk1, lorsque l’on emprunte la large rampe menant au deuxième étage, une cloche de sept mètres cinquante de haut accroche le regard. L’œuvre de l’artiste danoise Kirstine Roepstorff s’intitule "Gong": à chaque fois qu’un enfant naît dans la ville, il suffit à ses parents d’appuyer sur un bouton placé à côté du lit dans la salle d’accouchement, pour qu’un gong puissant retentisse dans la bibliothèque et annonce ainsi l’arrivée dans la ville d’un nouveau citoyen du monde! Qui prendra lui aussi très vraisemblablement un jour le chemin de la bibliothèque Dokk1 de la ville danoise d’Aarhus. Fauteuils confortables, vue sur le port – et un gong gigantesque: la bibliothèque municipale d’Aarhus est un lieu très fréquenté par les habitants de la ville.

Ne dites plus bibliothèque mais Cybrary la bibliothèque du futur est là On connaissait la bibliothèque sans livres imprimés de San Antonio au Texas symbole de la mutation de ces espaces de culture. Aujourd’hui partons à la rencontre de la Cybrary de Homestead en Floride. En anglais bibliothèque se dit Library. Quatre spécialistes s’allient pour vous donner les clés d’un cycle de veille réussi Ce projet de Mooc colle au développement exponentiel de la veille, une activité qui concerne aujourd’hui la plupart des entreprises. L’univers professionnel a, en effet, besoin du fruit de cette veille à la fois pour s’informer sur son écosystème et mener à bien ses activités, mais aussi monitorer sa réputation, suivre ses concurrents et sa chaîne d’approvisionnement ou encore être au fait de la réglementation. Les possibilités sont multiples et la veille est plus que jamais polymorphe.

Related:  Communs et design thinkingLe recueil factice