background preloader

Vous ne connaissez rien au merchandising (et vous avez tort)

Vous ne connaissez rien au merchandising (et vous avez tort)
Les bibliothécaires ont une culture professionnelle forte. C’est souvent un atout mais cela peut être un handicap lorsque nos œillères nous empêchent de regarder ce qui se passe ailleurs. Depuis le boom de la notion de troisième lieu par exemple, l’aménagement de l’espace est devenu un sujet important en bibliothèque. Pourtant, dans la littérature pro, on n’évoque presque jamais les problématiques similaires aux nôtres qui se posent dans le monde de la vente, dans les librairies et dans les commerces de détail en général. J’espère vous convaincre que nous avons pourtant beaucoup à apprendre du merchandising, l’art de valoriser les produits et d’aménager les espaces de vente. Les points communs et les différences entre une bibliothèque et un commerce de détail Je dois m’imposer un préambule pour ne pas être taxé de vilain capitaliste voulant annexer un service publique aux mœurs du privé. Je vais arrêter là mon énumération. Merchandising et approches centrées sur l’usager en bibliothèque

http://lrf-blog.com/2017/02/09/merchandising/

Related:  BibliothèquesBibliothèques, services et évolutions des modèlesBibliothèqueScoop it / netvibes/ veille

Système ESAR: ESAR, c'est quoi ? Le Système ESAR, élaboré par Denise Garon, Coll. Rolande Filion, Manon Doucet, psychopédagogues, permet l'analyse psychologique, la classification et l'organisation des jeux et des jouets. S'appuyant sur la psychologie et les techniques documentaires, la classification ESAR permet de décrire chaque objet ludique en fonction des compétences qu’il requiert et de porter un regard critique sur ces objets ou d'observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.

Le fablab en bibliothèque Inspiré du cours « How to make (almost) everything », dispensé au sein du MIT, Massachusetts Institute of Technology, par Neil Gershenfeld dans les années 1990, le « Fabrication Laboratory » est un lieu physique permettant la fabrication numérique. Régulièrement défini comme une plateforme de prototypage d’objets grâce à des machines à commande numérique et machines-outils, le Fab Lab s’apparente à un lieu d’expérimentation, ouvert et accessible à tous. L’essor des Fab Labs se précise dans les années 2000 et le phénomène s’ancre en France dès 2011, de nombreux citoyens s’impliquant dans des structures de cette nature. Si certains rapprochent l’émergence du phénomène des Fab Labs d’une lutte contre la société de consommation et l’obsolescence programmée, il s’agit avant tout de permettre à toute personne de fabriquer un objet répondant à un besoin individuel grâce à l’utilisation de machines habituellement présentes dans l’industrie. Disponible sur : Lab

Genève: Le futur façonne nos bibliothèques - Culture Avez-vous remarqué? Il n’y a plus de bibliothécaires à Genève. Formellement, on est aujourd’hui «spécialiste en information documentaire». Dominique Lahary : Travaux professionnels, par ordre inversement chronologique Séance de travail dans une communauté d’agglomération, 31 janvier 2019 : Les bibliothèques et l’intercommunalité, comment ça marche ? (diaporama) Hétérogène, ça vous gêne ? Bibliothèques intercommunales, municipales, associatives, comment travailler ensemble ?, journée d’étude nationale de l’ABF organisée par sa commission Bibliothèques en reseau, Mâcon, 17 janvier 2019 :

Design thinking Il y a quelques semaines, j’ai été sollicité par Amandine Jacquet pour contribuer au prochain Mediathème édité par l’ABF (« Concevoir une bibliothèque rurale », sortie prévue en juin 2018). Amandine souhaitait que je clarifie de façon succincte les notions clés du design thinking. Je n’avais pas envie de rédiger un lexique car c’est un exercice auquel je me suis déjà plié. Amandine est également une experte de la notion de troisième lieu et cela m’a donné l’idée de procéder ainsi : une première partie retraçant le développement du design thinking en bibliothèque, avec comme fil rouge son lien avec la notion de troisième lieu. Puis une deuxième partie où je définis les différentes acceptions du mot « design », utiles à connaitre lorsqu’on est bibliothécaire (design thinking, design de service, design UX, co-design, design des politiques publiques…). Le texte qui suit est une version légèrement remaniée de la première partie de cet article.

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI 2 janvier 2016 Date : Janvier 2016 Occasion : Venue d’auteur ou prix littéraire Principe : Dématérialisation des supports, quel avenir pour les bibliothèques? À l’entrée de la bibliothèque municipale d’Aarhus au Danemark, baptisée Dokk1, lorsque l’on emprunte la large rampe menant au deuxième étage, une cloche de sept mètres cinquante de haut accroche le regard. L’œuvre de l’artiste danoise Kirstine Roepstorff s’intitule "Gong": à chaque fois qu’un enfant naît dans la ville, il suffit à ses parents d’appuyer sur un bouton placé à côté du lit dans la salle d’accouchement, pour qu’un gong puissant retentisse dans la bibliothèque et annonce ainsi l’arrivée dans la ville d’un nouveau citoyen du monde! Qui prendra lui aussi très vraisemblablement un jour le chemin de la bibliothèque Dokk1 de la ville danoise d’Aarhus. Fauteuils confortables, vue sur le port – et un gong gigantesque: la bibliothèque municipale d’Aarhus est un lieu très fréquenté par les habitants de la ville.

Ne dites plus bibliothèque mais Cybrary la bibliothèque du futur est là On connaissait la bibliothèque sans livres imprimés de San Antonio au Texas symbole de la mutation de ces espaces de culture. Aujourd’hui partons à la rencontre de la Cybrary de Homestead en Floride. En anglais bibliothèque se dit Library. Quatre spécialistes s’allient pour vous donner les clés d’un cycle de veille réussi Ce projet de Mooc colle au développement exponentiel de la veille, une activité qui concerne aujourd’hui la plupart des entreprises. L’univers professionnel a, en effet, besoin du fruit de cette veille à la fois pour s’informer sur son écosystème et mener à bien ses activités, mais aussi monitorer sa réputation, suivre ses concurrents et sa chaîne d’approvisionnement ou encore être au fait de la réglementation. Les possibilités sont multiples et la veille est plus que jamais polymorphe.

Related:  Communs et design thinkingLe recueil factice