background preloader

Evolution des médias

Facebook Twitter

AudiPresse ONE Global 2015 V2. AudiPresse-ONE Global est une fusion des données d’audience Print de ONE avec les données Médiamétrie//NetRatings (MNR) de l’Internet Fixe, du panel Internet Mobile (PIM) et du Panel Tablette de Médiamétrie.

AudiPresse ONE Global 2015 V2

La méthode de fusion a été établie et validée par AudiPresse et Médiamétrie avec le soutien méthodologique du CESP. Cette fusion intègre les quatre sources d’audiences de référence indépendantes tout en veillant à maintenir leur parfaite intégrité. Les répondants Médiamétrie//NetRatings, de l’Internet Mobile et du Panel Tablette sont « jumelés » avec les répondants de ONE sur la base de caractéristiques communes. ONE est l’étude « receveuse » (le plus gros échantillon de répondants) des données d’audience numériques fixes, et mobiles et tablettes.

Fréquentation des sites en janvier 2016 (ACPM-OJD) Fréquentation des sites en Avril 2016 (OJD) Ecoutes actives des web radio en janvier 2016. OJD internet mois dernier. OJD. Lemonde.fr fait davantage de pages vues depuis son application mobile que depuis son site Web. C’est officiel: Lemonde.fr fait davantage de pages vues depuis son application mobile que depuis son site Web.

Lemonde.fr fait davantage de pages vues depuis son application mobile que depuis son site Web

Le Guardian estime, de son côté, que cette mutation aura lieu à l’horizon de deux ans, même si, à certains moments de la journée, notamment entre 6h et 7h le matin, l’audience mobile du titre britannique a déjà dépassé celle du site Web. L’ordinateur devenu brontosaure face au mobile superstar n’est plus une projection lointaine. Le changement arrive à la vitesse de la lumière, et notamment en France, où 23,8 millions de personnes – 46,6% des Français - sont équipées d’un smartphone, selon Médiamétrie.

Résumé des sept éléments glanés sur l’information mobile depuis quelques jours, entre le Monaco Média Forum, organisé à Monaco du 14 au 16 novembre 2012, et le Mobile Day, le 19 novembre 2012 à Paris. Mediapart (100 000 abonnés) dépasse donc officiellement la diffusion France payée de Libération (96000 en 2013-14). Claque. Internet = les poubelles ? (L'araignée tueuse @DDupagne sur Twitter) Et pourtant internet = journalisme 2.0 (Web doc 'Homo la haine') La qualité n'est pas liée au support (Erreur de bandeau sur Itv, fact checking + crowdsourcing + lol)

Multimédia + commentaires (En contact - VTC Get lucky) Le mardi 17 juin, Allocab, premier site de réservation de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur), annonçait dans un communiqué de presse une nouvelle qui a fait date dans l’univers du service client : pour la première fois, une de ces stars de la nouvelle économie, un de ces « nouveaux » concurrents des taxis proposait, outre son système de réservation par internet ou par l’application mobile, une alternative téléphonique.

Multimédia + commentaires (En contact - VTC Get lucky)

Cette délicate attention à l’endroit des consommateurs plus habitués aux canaux de communication traditionnels est-elle un succès ? Nous avons testé l’ « expérience client » chez Allocab. Et nous avons eu plusieurs surprises… "Le papier n’est plus la priorité de Libération" “Libération” était au bord de la faillite il y a encore quelques mois.

"Le papier n’est plus la priorité de Libération"

Est-ce qu’aujourd’hui le journal est sauvé après l’investissement de 18 millions d’euros de la part de nouveaux actionnaires ? Libération est dans la capacité d’être sauvé. L’argent devrait permettre d’apurer le passif, de financer une clause de cession et d’avoir les moyens à court ou moyen termes d’investir. Il fallait que le titre soit rapidement en capacité d’être remis à flot. Ça, c’est bon. Quelle est votre mission à la tête de “Libération” ? Ma mission est de réfléchir avec Laurent Joffrin et l’ensemble des services afin de développer Libération sur l’ensemble des supports. Joffrin n’est pas réputé pour être “Web-friendly” ; la cohabitation ne risque-t-elle pas d’être un peu difficile ? On n’aurait pas pu imposer à Laurent quelqu’un avec qui il n’aurait pas eu envie de travailler.

Trouvez-vous que le journal a changé depuis votre départ en 2006 ? Comment Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie. Vous avez vu des vidéos en autoplay dans votre fil?

Comment Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie

Avec cette innovation, le réseau social pourrait faire mettre la clé sous la porte à bon nombre de sites d'information. On vous explique pourquoi. Pendant un instant, imaginez que vous êtes le propriétaire d'un site Internet. Mais les vieilles habitudes subsistent (mort de Martin Bouygues) Mort et ressuscité.

Mais les vieilles habitudes subsistent (mort de Martin Bouygues)

L'industriel et PDG du groupe Bouygues a été annoncé mort, à tort, par l'Agence France-Presse – et tous les grands médias français à sa suite – dans l'après-midi du 28 février. Et des fraudes 1.0 font perdre la confiance dans les médias classiques (Derrière le marathon du rédacteur en chef du Figaro, une publicité déguisée. Et faut-il payer pour avoir un lien cliquable ? (Ouest France et www.dondemoelleosseuse.fr) Les Jours. Demain la presse (enquête et campagne de communication)

Articles