background preloader

Evolution des Médias

Facebook Twitter

Carnet de bord de. La réputation en ligne bientôt à la norme. Une norme internationale - ISO 20488 - se prépare et la France y va de sa quote-part.

La réputation en ligne bientôt à la norme

Elle pilote le comité de l’ISO sur l’e-reputation Le comité technique international de normalisation « réputation en ligne » (ISO) a été créé à l’initiative de la France. Afnor appelle tous les professionnels français de l’e-reputation à rejoindre la commission car « normaliser l’e-reputation, c’est disposer des mêmes moyens partout au monde ». Le pilotage du projet international est confié à un français, Laurent Petit, dialogue & digital skills manager de Décathlon et président du comité technique ISO « online reputation ». Son rôle : susciter un travail constructif entre tous les pays volontaires, créer un consensus, et encourager d’autres pays à s'investir dans les travaux... Social Media Intelligence : enjeux et perspectives. Réseaux sociaux : les sept tendances qui prédomineront en 2015. Si le nombre de médias sociaux se limitaient à deux ou trois, les choses seraient simples pour les marketeurs et les community managers.

Réseaux sociaux : les sept tendances qui prédomineront en 2015

Les choses étant ce qu’elles sont, le paysage digital a évolué, surtout ces 12-24 derniers mois. Les défis auxquels sont confrontées les marques impliquent un public plus important et plus hétérogène, des plateformes sociales plus fragmentées et un environnement où la compétition, toujours plus féroce, exige des efforts marketing encore plus importants, comme le montrent la campagne Hollywood & Vines et la campagne #ShareACoke (version de 2013 revisitée) qui ont réinventé la personnalisation fin 2014. Selon une récente étude, un quart de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. Cela signifie que 1 730 000 000 de personnes utilisent Facebook, Twitter, Vine, Instagram, etc. Réseaux sociaux : 5 tendances à prendre en compte en 2015. Les réseaux sociaux vont prendre une importance considérable dans la politique marketing des entreprises.

Réseaux sociaux : 5 tendances à prendre en compte en 2015

Ce n’est un secret pour personne : les réseaux sociaux évoluent en permanence. Ce qui n’a rien d’étonnant au vu de la relative jeunesse de ces outils. Les entrepreneurs ont cependant le devoir de suivre les dernières tendances sur ce sujet. Au risque sinon de perdre pied dans la bataille mondiale de l’innovation marketing. Professeur de marketing à l’université de Washington et spécialiste des réseaux sociaux, Jayson Demers donne les 5 tendances majeures qui vont, à ses yeux, marquer le monde des réseaux sociaux.

Le coût de la pub sur Facebook va énormément augmenter. Top 10 monde des Réseaux Sociaux 2015 – Ecritoriales.com. Vous connaissez le site Statista ?

Top 10 monde des Réseaux Sociaux 2015 – Ecritoriales.com

Il s’agit d’un portail absolument génial si vous êtes, comme moi, un fan de statistiques. Vous y trouverez des statistiques sur tout, mais pas n’importe quoi, dont bien entendu des statistiques passionnantes sur l’usage des réseaux sociaux dans le monde. Social Media Intelligence : enjeux et perspectives. Inspire. Com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw. Social Media 2014 Revolution. Rétrospective 2014 et tendances 2015. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard.

Méthodologie L’étude Media In Life mesure et analyse la place prise par les médias et les loisirs numériques durant une journée de la vie des individus de plus de 13 ans vivant en France.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Menée depuis 2005, elle témoigne de l’évolution des pratiques des Français dans le domaine des médias. Elle est basée sur un échantillon global annuel de 10 000 individus, interrogés en deux vagues (janvier-février puis septembre-octobre). Au cours de la vague intermédiaire, publiée en juin 2014, 4 666 personnes ont été interviewées par Médiamétrie. En 2014, diverses nouveautés appliquées à l’étude ont permis une analyse plus fine des comportements des utilisateurs. Native Advertising, entre révolution publicitaire et éthique. Descendant direct du « publireportage » sur supports journalistiques, voilà que depuis plus de 2 ans, monte en puissance le Native Advertising, contenus publicitaires littéralement intégrés au contenu de sites internet.

Native Advertising, entre révolution publicitaire et éthique

Avantages, inconvénients, limites, ou en est-on ? Le Native Advertising est un nouveau type de brand content, permettant aux annonceurs d’afficher directement leurs publicités sous forme de contenu rédactionnel au sein même d’autres articles d’un site internet tiers. Un format qui soulève bien des avis divergents. D’un côté, les publishers semblent pour la plupart ravis de trouver un espace supplémentaire à commercialiser (le magazine Forbes clamant haut et fort que le Native l’aurait sauvé de la faillite), mais qu’en est-il des autres parties prenantes ?

Annonceurs, Agences, journalistes et internautes ? Sunday Brunch in Paris. Communique_de_Presse-Audipresse_ONE_GLOBAL_V4_Octobre_2014.pdf. Notes_danalyse_22.pdf. 2013-11-09-Bigdata-NA008.pdf. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. 44 contacts médias et multimédias par jour et par personne en France. Forte progression chez les jeunes et les séniors, selon l’étude Media In Life 2013. Les Français ont de plus en plus de contacts médias et multimédias : 44 par jour et par personne en 2013 contre 42 en 2011 et 38,6 en 2008.

44 contacts médias et multimédias par jour et par personne en France. Forte progression chez les jeunes et les séniors, selon l’étude Media In Life 2013

Ces chiffres sont extraits de l’étude Media In Life de Médiamétrie. Ce nombre de contacts a augmenté de +6,7 points entre 2011 et 2013 chez les jeunes de 13 à 24 ans et de +3,1 points chez les séniors de plus de 65 ans. Ces deux populations se situent, en 2013, au dessus de la moyenne, avec respectivement 51,8 contacts par jour pour les jeunes et 45,8 pour les séniors. La puissance des médias classiques reste stable : près de 9 Français sur 10 ont au moins un contact par jour avec la TV, la radio, la presse ou le cinéma. Médiamétrie : les contacts médias ont plus que doublé en dix ans sur les 15-24 ans. Les Français sont hyper-équipés et très connectés livre en substance l'infographie de Médiamétrie dont Bruno Chetaille, président, a livré les principaux enseignements lors des 4e Rencontres de l'UDECAM le 4 septembre dernier.

Médiamétrie : les contacts médias ont plus que doublé en dix ans sur les 15-24 ans

L'infographie montre la manière dont en dix ans le digital, d'annexe et de supplément, est désormais au coeur des consommations médias. Elisa, être citoyen dans une société numérique. IncluNum_Dossierdepresse.pdf. CNNum_Rapport-inclusion-num%C3%A9rique_nov2013.pdf. 40654-la-societe-et-l-economie-a-l-aune-de-la-revolution-numerique.pdf. CultureSciences-Physique - Ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences physiques.

Mathilde Glénat Delphine Chareyron École Normale Supérieure de Lyon Résumé Cet article, introduction du dossier «Traitement du signal», permet de faire un point sur la place des informations numériques dans le monde qui nous entoure.

CultureSciences-Physique - Ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences physiques

Le rôle de l’information au cœur de la numérisation de la société. Source : Stock.Xchng L’information, tant dans ses contenus que dans ses modes de transmission domine la société numérique/en cours de numérisation, car elle est le modèle selon lequel chaque individu se détermine.

Le rôle de l’information au cœur de la numérisation de la société

Suivant notre positionnement et nos moyens de l’atteindre et de l’utiliser, on appartient à une certaine classe, ou à un certain échelon professionnel. Ceci a un impact fort sur le travail et l’éducation comme expliqué dans les exemples qui suivent. L'accélération de la numérisation de la société. Il est souvent difficile de mesurer concrètement la vitesse de transformation de notre vie quotidienne à travers les usages des technologies de l'information.

Etude-CREDOC-diffusion-TIC-2014.pdf. Presentation-conf-de-presse-USAGES-091214.pdf. Media in Life : les chiffres clés de la tablette. Les Français allument plutôt leur tablette en fin de journée, à partir de 17 heures. 070714_Observatoire-ePub-SRI-PwC_version-DIFFUSEE.pdf. 10 ans d’évolution des médias sociaux en un clin d’oeil. Même si les médias sociaux ne sont pas nés en 2004 avec l’émergence de Facebook, ce dernier constitue qu’on le veuille ou non le point de départ symbolique d’une décennie d’évolution dynamique du Web dit social. Respectivement en 2005 et 2006, YouTube et Twitter ont à leur tour investi les réseaux sociaux au point d’être aujourd’hui des incontournables en matière de stratégie de communication.L’agence Mediavision Interactive en a profité pour dresser un bilan infographique. Numérique : ça n’a même pas encore commencé.

Savez-vous traduire « you ain’t seen nothin’ yet » en bavarois ? Pas moi ! Mais le thème retenu --« Nous n’en sommes qu’au début ! »-- pour la conférence DLD de Münich, cette semaine, fut bien le leitmotiv pertinent de cette antichambre numérique du Forum de Davos. « La vraie révolution numérique ne s’est pas encore passée ». 15 ans d’évolution des médias au Maroc : Des acquis et des attentes. Vers le début des années 90, le paysage médiatique marocain, notamment la presse écrite, vit un climat d’ouverture, à l’image du reste du pays. La Constitution instaure les principes de liberté d’opinion et d’expression et les années qui suivent connaissent un réel essor de la presse écrite au Maroc.

Après une presse traditionnellement partisane, des supports en tous genres, plus ou moins engagés et revendiquant une indépendance éditoriale voient le jour. A partir des années 2000 la tendance qui se confirme est celle de la diversité et la multiplicité des supports. Du côté de la presse écrite, le nombre de titres connaît une évolution exponentielle avec la création de plus de 50% des titres présents aujourd’hui. L'audiovisuel se libéralise Le paysage audiovisuel a, quant à lui, connu une mutation majeure avec sa libéralisation en 2006. Montée en puissance du Web. Digitalisation des médias ; médias numériques : le dossier.

Evolution historique des médias (2006)> Union des annonceurs. Due à l’imagination de stratèges militaires américains, l’idée de pouvoir faire dialoguer des ordinateurs entre eux en tous les points du globe répondait à la nécessité de pouvoir échanger des informations par une multitude de chemins possibles pour répondre au risque de conflit nucléaire. Les potentiels d'évolution des revenus des médias d'actualité résumés dans une matrice. Eco_journalisme-echanges_scherer_giret.pdf. La révolution médiatique. Mdz_2017_f.pdf. Les conséquences de la convergence sur les médias traditionnels - Jérémy Piotraut. Jérémy Piotraut M.Sc. en Entertainment & Media Management, Euromed Marseille. Maroc: l’évolution du marché de l’information et des médias. * Cette table ronde a été conçue et modérée par Driss Ksikes, Directeur du Cesem (centre de recherche de HEM) et Dominique Marchetti, chercheur en sociologie au CNRS, au Centre Jacques Berque, CRESC.

Facebook : 1 milliard d’utilisateurs via téléphone mobile dans le monde en 2015. Si globalement, 70,1% des « Facebookiens » accèdent en 2015 à leur espace via leur téléphone mobile, ils devraient représenter 75,1% à l’horizon 2018, avec 1,34 milliard d’utilisateurs dans le monde 2015, une année charnière pour Facebook. Le réseau social devrait en effet atteindre le milliard d’utilisateurs dans le monde via téléphone mobile, selon des prévisions établies par eMarketer. Si globalement, 70,1% des « Facebookiens » accèdent en 2015 à leur espace via leur téléphone mobile, ils devraient représenter 75,1% à l’horizon 2018, avec 1,34 milliard d’utilisateurs dans le monde (Tableau 1). Cette tendance inéluctable à l’expansion du téléphone mobile s’observe également à l’échelle publicitaire pour Facebook.

En 2013, la pub mobile représentait 45% des 6,99 milliards $ de revenus publicitaires dans le monde. Millward Brown : prédictions média et digitales. Les français et les médias : évolution des usages ces 10 dernières années. Retour sur la conférence sur l'évolution des médias. Arrivée du Huffington post en France, fin de la version papier de France Soir, la révolution des médias est belle et bien en marche. Pour en parler, Bertrand Rault, secrétaire général de France 3 Ouest, intervenait lundi 17 octobre à la Cantine numérique. Isabelle Veyrat-Masson : L'évolution de la consommation des médias - Evénements. L'évolution des medias et de la publicité, Philippe Legendre TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Appréhender l’évolution historique et les transformations actuelles des médias. - Polhymnie...et autres muses !

L Chronologies Médias. Le CSA se penche sur l’évolution du parcours média des 13-24 ans avec l’étude Media In Life de Médiamétrie. Le CSA se penche sur l’évolution du parcours média des 13-24 ans avec l’étude Media In Life de Médiamétrie.