background preloader

Bibliothèques, services et évolutions des modèles

Facebook Twitter

Les bibliothèques troisième lieu. La bibliothèque 3ème lieu : propositions pour une démarche marketing. Le texte ci-dessous a été publié dans le médiathème « Bibliothèques troisième lieu » coordonné par Amandine Jacquet (ABF, 2015, isbn 978-2-900177-41-9) que je vous recommande chaudement d’acheter.

La bibliothèque 3ème lieu : propositions pour une démarche marketing

La bibliothèque troisième lieu est un concept qui permet de repenser les services et l’accueil du public en bibliothèque. Afin de compléter cette avancée, nous devons avoir une stratégie plus globale pour multiplier les occasions de faire connaître la bibliothèque et de fidéliser les usagers. Au fil des années, les bibliothèques n’ont cessé de se remettre en cause et d’évoluer, en proposant des animations, un accès Internet et des espaces numériques et de nouveaux supports, ou en sortant de leurs murs pour nouer des partenariats tout azimut. La montée en puissance de l’usage des écrans (télévision, ordinateurs, tablettes…) a induit une baisse globale du nombre de gros lecteurs et des inscrits en bibliothèque qui a beaucoup remis en cause ce travail de longue haleine.

I. II. III. 12. Les bibliothèques du futur. L'innovation en bibliothèque. La bibliothèque autrement : nouvelles pratiques et cohésion sociale. Les médiathèques tournent la page. Des bibliothèques sans livre ? Des espaces de rencontres ouverts le dimanche ? Exemple de bibliothèque troisième lieu. Nouveaux espaces et nouveaux services : learning centers et idea stores. Les learning centers, ces BU nouvelle génération. S'adapter aux nouveaux modes de travail des étudiants : telle est la mission confiée aux learning centers, appelés à remplacer peu à peu les bibliothèques universitaires.

Les learning centers, ces BU nouvelle génération

Un concept aux contours un peu flous, qui s'articule autour de quelques éléments clés liés à la dimension collaborative de ces lieux où la convivialité est de mise. Plus de postes informatiques… mais aussi des canapés et des poufs Alors que nombre de bibliothèques universitaires sont prises d'assaut par les étudiants, surtout au moment des partiels, la plupart des projets de learning center prévoient d'augmenter leurs capacités d'accueil. À l'heure du numérique, cela signifie d'abord accroître le nombre de postes informatiques, mais aussi élargir les horaires d'ouverture, poursuivant ainsi le mouvement entamé en 2010 avec l'attribution du label NoctamBU. Les learning centres : un modèle international... Formation et bibliothèque : une conception renouvelée Le double mérite de l’étude est, d’une part de montrer que ce concept va bien au-delà des frontières anglo-saxonnes auxquelles on a tendance à le contingenter, d’autre part de s’interroger sur la possible adaptation (et non copie ou imitation) des missions de ces centres au contexte français.

Les learning centres : un modèle international...

La synthèse proposée en préambule permet de résumer l’originalité de ces learning centres, qui sont loin d’être un effet de mode, et qui ne se cantonnent pas à l’approche « tout-numérique » qu’on a parfois stigmatisée à leur égard. « L’intégration entre l’enseignement (teaching), l’acquisition de connaissances (learning), la documentation et la formation aux technologies (training) est… au cœur de cette notion qui renouvelle la conception de la relation entre formation et bibliothèques. »

Learning centres : vers un modèle à la française. Les journées sur les learning centres organisées par Médiat Rhône-Alpes et le SCD de l’université de Lyon 1 ont été introduites par Suzanne Jouguelet, auteur du rapport « Les learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche 1 ».

Learning centres : vers un modèle à la française

Elle s’est risquée à proposer une définition, en rappelant que learning signifie apprentissage mais aussi appropriation des savoirs, et que le terme center implique qu’il s’agit d’un lieu central. En effet, un learning centre est un lieu que l’on se préoccupe d’aménager de façon accueillante et d’ouvrir largement, mais aussi un ensemble de services qui visent à faciliter l’acquisition de connaissances. Elle a rappelé également que le créateur du premier learning centre, Graham Bullpitt, considère que l’anticipation des besoins des usagers est fondamentale et que, par conséquent, il ne peut y avoir de modèle « prêt-à-porter ». De multiples comptes rendus d’expérience Pédagogie, recherche et documentation. Université : le top 10 des pédagogies innovantes. #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats...

Université : le top 10 des pédagogies innovantes

Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Impulser et piloter l'innovation en bibliothèque, mode d'emploi. Une médiathèque pour le XXIe siècle. Faire ensemble 2020. La bibliothèque, un espace de participation. Panorama et enjeux des nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs en bibliothèque. La bibliothèque augmentée, regards croisés sur la co construction des savoirs. Qu'est ce qu'un fab lab en bibliothèque ? Espaces collaboratifs et "labs", quels liens avec les bibliothèques ? Guide pour créer un makerspace en bibliothèque. Le guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque a été rédigé et publié fin août 2015 par Thomas Fourmeux, bibliothécaire assistant multimédia à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur son blog Biblio Numericus.

Guide pour créer un makerspace en bibliothèque

Cet article dresse un état des lieux des possibles pour envisager la création d’un makerspace (« espace faiseur » en français) ceci à partir d’une veille thématique pointue. Qu’est-ce qu’un markerspace ? Comme l’indique le collectif Patchworking Poitiers : « Pour parler à la fois de FabLab et de Hackerspace, on utilise souvent le terme générique de Makerspace. Les projets menés dans un Makerspace sont collectifs voire collaboratifs.

Le leitmotiv serait « apprendre en faisant ». » Quels choix essentiels pour créer un makerspace ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France. Les learning labs, ces salles de cours 3.0. Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique.

Les learning labs, ces salles de cours 3.0

Zoom sur ces nouveaux lieux qui s'attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l'enseignement. À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Marque et bibliothèques. Design et bibliothèque. Si les Musées ont pris l'habitude d'intégrer à leurs projets une dimension de fabrication collaborative de prototypes et de création numérique (Fablab), les bibliothèques commencent à peine à se lancer dans cette démarche innovante rassemblant des designers, des webmestres, des graphistes, des artistes et des experts sur site pour une durée courte afin d'imaginer ensemble des scenarii plus ou moins transposables dans la réalité de refonte d'espaces et des services sur place et à distance.

Design et bibliothèque

Les projets de Muséomix (pour Remixer les Musées) se sont ainsi répétés ces dernières années dans les établissements patrimoniaux internationaux, et ce mouvement s'est largement élargi et diversifié, atteignant désormais les bibliothèques, comme ce fut le cas notamment à Grenoble, et à Vienne (38) entre novembre et décembre 2013. Contexte et projet : Demain, la médiathèque… Le Trente - façade © Andy Parant.com Le Trente - médiathèque © Andy Parant.com. RUBIS, un service de renseignements à distance. La BU de Lille 1, actuellement en pleine transformation, deviendra en 2016 LILLIAD Learning center.

RUBIS, un service de renseignements à distance

Si elle présentera alors « une combinaison inédite en France de fonds documentaires, d'espaces pour la pédagogie universitaire et pour la culture scientifique », elle propose dès aujourd’hui de nouveaux outils en ligne. Une boîte à outils pour repenser la bibliothèque (design thinking) Subventionnées par la Fondation Bill et Melinda Gates, les bibliothèques publiques de Chicago (États-Unis) et de Aarhus (Danemark) ont travaillé avec la compagnie IDEO pour créer une méthode de réflexion pour les bibliothécaires.

Une boîte à outils pour repenser la bibliothèque (design thinking)

Cette méthode emprunte au Design Thinking et s'applique aux bibliothèques : elle est centrée sur les attentes et l'expérience des utilisateurs. Le fruit de leur réflexion a été rassemblé dans une boîte à outils.La boîte à outils s'adresse à tout bibliothécaire qui souhaite faire évoluer la bibliothèque dans laquelle il travaille, en utilisant des méthodes qui mettent l'usager au cœur du processus de réflexion.La boîte à outils se compose de trois documents à télécharger gratuitement : le guide de la boîte à outils, le manuel d'activités d'accompagnement et le guide des gens pressés (ou comment utiliser le Design Thinking pendant une journée).

Lire la suite : "Design thinking toolkit for libraries" released, Richards, IFLA blogs, 13 janvier 2015. Rencontre avec Marie-Laure Habérard – l’innovation à la BM de Bordeaux. Dans nos profils de poste, on voit de plus en plus apparaitre des missions liées à l’innovation. Il s’agit d’un phénomène assez facile à expliquer : les usagers sont de plus en plus demandeurs de nouveaux services et le numérique crée sans cesse de nouvelles opportunités. Par ailleurs, les métiers des bibliothèques sont traditionnellement axés sur le temps long des collections et sur les tâches répétitives qu’elles impliquent (catalogage, équipement, prêt-retour). La conjonction de ces deux facteurs (un climat propice à la nouveauté + un métier qui l’est moins) explique pourquoi l’innovation devient une fonction à part entière dans certains organigrammes. C’est le cas à la bibliothèque municipale de Bordeaux où Marie-Laure Habérard est chargée des services innovants.

Nicolas Beudon : Marie-Laure, tu es chargée de mission « services innovants » à la bibliothèque municipale de Bordeaux. Sur quelle base s’est effectué ton recrutement dans ce cas ? Robots, applications, 3D : la technologie au service des musées. Finis les musées classiques, parfois un brin conservateurs ou statiques, et place à l'innovation. Pour rapprocher le public de l’œuvre, de nombreux projets voient le jour. Petite sélection de musées qui misent sur les outils numériques, dans le but de faire participer leurs visiteurs à une expérience augmentée. Réfugiés ou précaires : l'Ideas Box, 'une bibliothèque selon les besoins' L'Ideas Box est une sorte de couteau suisse culturel, imaginé et produit en France par Bibliothèques Sans Frontières (BSF).

Cette boîte dessinée par Philippe Starck se déploie en quelques minutes pour proposer une médiathèque mobile : livres papier ou numérique, tablettes, lecteurs ebook, écran, tables et chaises... Un outil précieux pour les camps de réfugiés ou les territoires en crise, mais également en France, auprès de publics précaires ou éloignés de la culture. L'Ideas Box de BSF, à la Mairie du 10e arrondissement de Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le concept de l'Ideas Box avait été présenté à l'occasion du 80e congrès mondial des bibliothécaires, l'IFLA, cet été à Lyon. Déployée au square Alban-Satragne ou au Jardin Villemin, dans le 10e, la Box permettra par exemple à des enfants qui ne partent pas en vacances de profiter d'une offre culturelle et d'activités en plein air.

Savoir qui, dans un pays développé, a besoin de l'Ideas Box Transmettre l'habitude de la bibliothèque. Les ennemis de la machine. Accueillir un spectacle vivant en bibliothèque. Allons jouer à la bibliothèque ! Dix idées à voler pour vos bibliothèques. Parce que seules les bonnes idées méritent d’être volées, voici une sélection personnelle de 10 initiatives dans les bibliothèques qui me semblent mériter d’être volées, donc copiées, donc adaptées! A boire et à manger.