background preloader

Droits des animaux et évolution des lois

Facebook Twitter

Victory! Captive Chimps Listed as Endangered. In a victory for chimpanzees, wildlife officials have announced that both wild and captive chimpanzees will be protected equally as endangered under the Endangered Species Act (ESA).

Victory! Captive Chimps Listed as Endangered

Even though wild and captive chimpanzees are obviously members of the same species, until now they were protected differently depending on where they lived. Populations of wild chimpanzees, who once numbered in the millions, have severely declined over the years and they continue to face a number of threats ranging from habitat loss and fragmentation to disease and poaching for meat and the pet trade. They were protected in the wild as endangered under the ESA in 1990, but their captive counterparts were listed as threatened, which exempted them from the same protection that their free-living relatives received. In 2010, a status review was prompted by a petition filed by several organizations seeking to have captive chimpanzees reclassified.

In response, the U.S. Reconnus doués de sensibilité. Après un parcours chaotique, les députés ont définitivement adopté hier soir un amendement qui accorde aux animaux la qualité « d’êtres vivants doués de sensibilité » dans le Code civil.

C'est comme ça je crois, que nous progressons. Petit à petit mais durablement. ^^ – alwen
C'est un petit pas mais un bon pas! :) Amélie. – gonon_groupea_psy

Cette reconnaissance de leur sensibilité constitue une avancée symbolique.

Reconnus doués de sensibilité

En octobre dernier, les députés avaient adopté une disposition reconnaissant aux animaux la qualité « d'êtres vivants doués de sensibilité ». Mais le Sénat avait supprimé cet amendement lors de la nouvelle lecture du texte de simplification du droit et des procédures. Une décision qui allait à l'encontre du bon sens, de la science et de l'évolution de notre société. Lyon - Conférence et débat « Pourquoi faudrait-il donner des droits aux animaux ? » - Association Sentience.

Sandra, l'orang-outan qui a obtenu son droit de vivre en liberté dans un tribunal. Un orang-outan initialement détenu par un zoo argentin devrait prochainement être transféré vers une réserve, grâce à une décision de justice.

Sandra, l'orang-outan qui a obtenu son droit de vivre en liberté dans un tribunal

La cour a jugé que ce singe était une "personne non-humaine" illégalement privée de liberté. Une première mondiale. Avez-vous déjà partagé cet article ? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? C'est une victoire exemplaire pour tous les défenseurs des droits des animaux. Cette femelle est née en 1986 dans le zoo allemand de Rostock avant d'être transférée en Argentine où elle vit désormais. Toutefois, ça n'a pas été l'avis de l'Association de fonctionnaires et avocats pour les droits des animaux (AFADA) qui a décidé d'agir pour demander la libération de la femelle mesurant 1,50 m pour un poids de 50 kg.

Les droits fondamentaux des animaux ? Torturer un Animal sauvage, puni par la loi. Déclaration universelle des droits de l’animal. Déclaration universelle des droits de l’animal La Fondation Droit Animal, éthique et sciences 15 octobre 1978.

Déclaration universelle des droits de l’animal

Declaration universelle des droits de l'animal. La fondation droit animal, éthique et sciences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La fondation droit animal, éthique et sciences

La Fondation Droit Animal, éthique et sciences La Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA) est un groupe d’études, de réflexions et d’expertises pluridisciplinaires qui vise à améliorer la condition animale par une transposition juridique des nouveaux acquis scientifiques et des évolutions éthiques, liés à la vie des animaux et à leurs relations avec l’homme. Elle rassemble une vingtaine de juristes (magistrats et professeurs de droit), de scientifiques (médecins, vétérinaire, neurobiologiste, éthologue, zoologiste et sociologue) et de philosophes, qui mettent leurs compétences et capacités scientifiques et universitaires au service d’une cause rationnelle en se gardant de tout sentimentalisme et de tout anthropomorphisme.

Historique[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] Objectifs[modifier | modifier le code] La LFDA est ainsi la seule organisation française à œuvrer pour : 1977. 1984. 1984. 2007. Les droits de l'animal: Amazon.fr: Jean-Marie Coulon, Jean-Claude Nouët, Raymond Depardon. Droit des animaux : le manifeste de 24 intellectuels pour un changement du statut juridique de l'animal.

DROIT DES ANIMAUX - 24 penseurs, philosophes, écrivains, historiens et scientifiques veulent voir évoluer le régime juridique de l'animal dans le Code civil et que soit reconnu sa nature d'être sensible.

Droit des animaux : le manifeste de 24 intellectuels pour un changement du statut juridique de l'animal

Ils ont donc signé un manifeste à l'initiative de la Fondation 30 Millions d'Amis. Il ne s'agit pas de mettre les animaux au même rang que celui des humains, mais de mettre en avant une dignité qui leur est inhérente, ainsi que leur capacité à ressentir de la douleur et du plaisir, comme nous, êtres humains. Bibliothèque virtuelle des droits des animaux. L'animal, nouvel objet du droit constitutionnel. Un droit d’auteur pour les animaux ? J’avais l’impression cet été d’avoir pénétré dans les confins les plus improbables du droit d’auteur, et que plus rien ne pourrait me surprendre, mais au hasard de mes parcours sur la Toile , je suis tombé sur un nouveau petit bijou qui pousse la logique du copyright dans ses ultimes retranchements.

Un droit d’auteur pour les animaux ?

Tenez-vous bien, car il existe depuis 2006 une Animal Copyright Fondation qui revendique le plus sérieusement du monde l’idée que les animaux puissent bénéficier du droit d’auteur, au même titre que les humains ! J’ai croisé des choses vraiment improbables ces derniers temps en matière de propriété intellectuelle (ici, là, là ou là) mais cette fois, je me suis pincé pour vérifier si je ne rêvais pas. Je m’apprêtai à hurler à l’anthropomorphisme primaire et puis, j’ai essayé de comprendre quand même la démarche de cette fondation et je dois avouer que mes certitudes ont commencé à vaciller…