background preloader

Evolution supports info/com

Facebook Twitter

Franceinfo junior. Comment est née la photographie ? Cette année, la Maison européenne de la Photographie met notamment à l'honneur des photographes asiatiques.

franceinfo junior. Comment est née la photographie ?

À partir de mercredi 8 février, les visiteurs pourront par exemple découvrir le travail de Gao Bo. Originaire de la région du Sichuan en Chine, ce photographe travaille désormais à Pékin. Histoire de l’informatique et de l’Internet : Site Histoire CIGREF. L’informatique a une Histoire tout comme l’Internet dont on peine aujourd’hui à trouver des sites de référence faisant un travail d’information et de vulgarisation… pour mieux comprendre ce qui forge le numérique aujourd’hui.

Histoire de l’informatique et de l’Internet : Site Histoire CIGREF

Le portail Histoire CIGREF est l’un des rares portails en France qui traite de l’Histoire de l’informatique et de l’Internet. Créé et mis à jour par le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises), ce site a la particularité de rendre disponible en ligne les archives de l’association et de balayer un vaste champ d’informations sur cette thématique en ayant soin de les expliciter pour un public néophyte que ce soit en images, en textes et en témoignages. Informatique et Internet ont une Histoire Parmi les articles marquants, on remonte jusqu’au 18e siècle en mentionnant le rôle jouée par la carte perforée dans l’histoire de l’Informatique.

Historique de la communication scientifique avant le XIXe sièc... Les premières transmissions d'informations se sont faites oralement puis à l'aide de dessins et de signes.

Historique de la communication scientifique avant le XIXe sièc...

Il fallut attendre l'apparition de l'écriture cunéiforme vers 3200 avant JC pour que l'acquisition et le transfert des connaissances aient été possibles. Le support d'écriture a ensuite lentement évolué, le parchemin s'est développé et de nouveaux formats de livres sont apparus. Mais c’est l’invention de la presse à imprimer en 1434 qui permit une diffusion plus large des travaux scientifiques, favorisant la production de connaissances scientifiques et entraînant une modification des rapports entre les scientifiques et la publication. Pour en savoir plus sur l'évolution de la communication scientifique après le XIXe siècle MyScienceWork vous invite à consulter le premier article de Sylvie Ongena : Historique de la Communication Scientifique du XIXe siècle à l’ère de l’Open Access Histoire et évolution de la communication scientifique I).

II). III). Cnam la photographie. Magazine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Magazine

Étal de magazines chez un vendeur de presse (ou « kiosquier »). Un magazine est une publication périodique, le plus souvent illustrée, de pagination variable, traitant de sujets généralistes ou spécialisés. Enregistrer et écouter le son au fil du temps : une exposition virtuelle. Visitez un musée depuis votre salon et voyagez dans le temps pour explorer une riche histoire faite d’innovations techniques et découvrez leurs usages culturels et sociaux aussi bien pour le travail que pour le divertissement.

Enregistrer et écouter le son au fil du temps : une exposition virtuelle

Explorez la nouvelle exposition virtuelle d’Europeana Sounds ! Cette exposition, tirée des collections de neuf institutions culturelles majeures réunies au sein du projet Europeana Sounds, offre une sélection d’appareils qui illustrent un large panel d’évolutions technologiques et techniques. L’invention du magazine.

Jean-Noël Marchandiau,L’Illustration 1843-1944.

L’invention du magazine

Vie et mort d’un journal, Toulouse, Privat, 1991, p. 325. Les éditeurs, “Notre programme”, La Vie au grand air, n° 21, 4 février 1899, p. 244. L’abonnement augmente rapidement pour atteindre le prix de 24 francs pour Paris en 1906, mais, en 1899, il est inférieur à celui de La Vie illustrée dont la qualité du papier est supérieure. De plus, La Vie au grand air publie beaucoup d’illustrations comme en témoignent les soixante images publiées dans le n° 21 du 4 février 1899. Pierre Lafitte, “La Vie au grand air”, La Vie au grand air, n° 1, 1er avril 1898, p. 4. La Vie au grand air, n° 21, 4 février 1899, p. 243-254. Pour une histoire de l'informatique. D’Alan Turing à Steve Jobs en passant par Claude Shannon, du premier "personal computer" à l’invention du web, un parcours.

Pour une histoire de l'informatique

Avec Gérard Berry et Pierre Mounier-Kuhn, historien et auteur d'une Histoire illustrée de l'informatique (EDP Sciences, 2016) A écouter : la leçon inaugurale du Collège de France de Gérard Berry « Pourquoi et comment le monde devient numérique » ACONIT - Histoire illustrée de l’informatique. Comment et pourquoi fut inventé l’ordinateur ?

ACONIT - Histoire illustrée de l’informatique

Connaître l’histoire du calcul et des ordinateurs devrait relever de la culture générale. Un livre va y aider : l’ « Histoire illustrée de l’informatique » écrit par Emmanuel Lazard, professeur d’informatique, et Pierre Mounier-Kuhn, historien, édité chez EDP Sciences (avec une préface de Gérard Berry du Collège de France). Crédit photo : Lazard et Mounier-Kuhn L’ouvrage se présente comme un beau livre dont chaque chapitre décrit les avancées de façon chronologique, présenté sous la forme d’une succession d’encadrés datés et richement illustrés, dont la liste est donnée plus bas.

Les livres sur l’histoire des ordinateurs sont souvent soit superficiels et incomplets ou bien arides, difficiles et spécialisés. Collection DU MONSTRE A LA PUCE : d'où vient notre ordinateur ? L'aventure incroyable de l'informatique commença par la découverte des monstres électroniques.

Collection DU MONSTRE A LA PUCE : d'où vient notre ordinateur ?

À cette époque, la communication homme machine se faisait par l'intermédiaire de cartes perforées. Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. Invention de l’écriture : émergence de l’information. Sur les marges de l’empire égyptien, vers 1700 avant notre ère, naquit une nouvelle façon d’écrire, inventée pour une langue du groupe des langues sémitiques par des scribes spécialistes des hiéroglyphes, dont la langue parlée n’était jusqu’alors pas écrite.

Invention de l’écriture : émergence de l’information

Nous ne possédons de cette période archaïque que de très peu nombreux et courts textes. Cette écriture moderne, appelée « alphabet consonantique », qui sert encore de nos jours, (pour ces langues : hébreu israélien, arabe, syriaque) comportait des lettres pour les consonnes et ne connaissait de signe ni pour un mot, ni pour une syllabe, ni pour une voyelle. L’invention reposa donc sur l’expérience première de l’écriture égyptienne, avec ses caractères « alphabétiques » pour consonne. Encore une fois, même s’il y eut emprunt, il y eut invention, car le système est vraiment différent : si des milliers de caractères existaient en Égypte et en Mésopotamie, l’alphabet consonantique en compte entre 22 et 30.

Quand l’info devient instantanée. Ces dernières décennies, presse écrite, radio, télévision ont adopté leurs formats à un public de plus en plus impatient et instable : ainsi, aux articles toujours plus raccourcis correspondent des sujets de radio ou de télévision toujours plus brefs. Mais, s’agissant de l’audiovisuel, trois faits marquants sont à relever. D’abord celui de l’information continue, inaugurée en 1988 par France Info, bien avant les chaînes fondées sur le modèle de CNN. Elle accentue le phénomène de la nouvelle condensée et renforce le poids des sources institutionnelles (à commencer par celle des agences). Une brève histoire du Web. « Mac est catholique, Microsoft est protestant*» La fin du Web ? Pourquoi une histoire du Web ? Ou plutôt, encore une « histoire du WEB » quand le site "commentcamarche" ou WIKIPEDIA nous en disent déjà tout ?

En 1999, j'ai eu l'occasion de publier en ligne un petit guide de survie Internet : www.tahitidocs.com/archives/internet/guide.htm Plus de dix plus tard, il me semblait intéressant de revisiter les pratiques. COLLEGE VICTOR HUGO - Séquence 2 : le document (typologie et évolution historique) L'écriture - Du papyrus à la tablette tactile. Les premiers hommes se servirent des parois des grottes pour communiquer : un support défiant les siècles mais pas facilement transportable.

Il fallut trouver mieux... Les supports de l'écriture ont déterminé au fil de l'Histoire nos façons de lire, écrire et communiquer. Tout sur mon C.D.I. - Classe de 6ème - Les supports documentaires. Evolution des supports d'information. L Chronologies Médias. De l’écriture au numérique en une infographie. L'aventure des écritures - Arrêt sur. Séance 3 d'IRD : je comprends la notion de document. 9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 11:10 Voici mes fiches de troisième séance, consacrée intégralement à la notion de document. Je reprends le travail sur les supports fait l'année dernière mais j'étoffe un peu pour élargir à la notion de document.

Avec la séance 1, se sont les deux seules que je m'autorise qui soient déconnectées de tout travail de recherche. Cepedent j'aborde ici la méthode du classement sur un support de carte mentale. Par ailleurs, en finissant sur la notion d'auteur, je fais le lien avec la séance suivante qui sera une séance de recherche sur internet et dans laquelle les élèves auront à identifier des auteurs de sites. EMI 6ème 2014-2015 séance 3. 06 octobre 2014 EMI 6ème 2014-2015 séance 3 Pour continuer sur la lancée de la séance 2 et clôturer le travail sur l'exposition, j'ai fait travailler les élèves sur une frise chronologique. Au début, j'avais prévu de laisser les élèves travailler seuls, mais la séance avec le premier groupe s'est assez mal passée, ce que je comptais faire en 15-20 min a pris une heure.

J'ai donc changé ma façon de faire dès le deuxième groupe, et ça s'est beaucoup mieux passé : nous avons fait la frise ensemble. Frise_chronologique_vierge Consigne_frise Frise_chronologique_completee Ensuite, on travaille sur les différents genres de documents : fictions et documentaires. EMI_sixieme_fiche_n_4 (seulement la page 1)

Chronologie.pdf. L'aventure du livre. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie Fayet-Scribe. Livre-au-moyen-age.pdf. Supports écriture. Objectifs Acquérir le goût d’un travail bien présenté soigné original Acquérir une connaissance historique sur l’écriture Valoriser le travail manuel L’écriture est née pour tenir des comptes, qu’on ne peut pas teniroralement, sans risque d’oubli.Par la suite des textes sacrés, juridiques, scientifiques et littéraires ont pu êtrefixés sur un support.3300 ans avant Jésus-Christ, en Mésopotamie, le support de cespremiers écrits a été des tablettes d’argile que l’on gravait avec des roseaux,les calames.

Questionnaire-supports-ecriture.pdf. L'écriture - Du papyrus à la tablette tactile. L'Aventures des écritures. Matières et formes : en bref. Séance 3: les supports de documents (techniques documentaires 6ème) Pour poursuivre sur la notion de document, il me semble intéressant d’aborder l’évolution des supports de documents de l’écrit mais pas seulement. Les supports de l'information. 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 14:26. 3. Évolution des moyens de communication - des-poignees-de-mains-aux-pixels. 3.1 Définition des moyens de communication. ExpOsitiOn sur le dOcument et la cOmmunicatiOn. ExpOsitiOn sur le dOcument et la cOmmunicatiOn.