background preloader

Evolution du réseau

Facebook Twitter

BitTorrent lance Maelstrom, un navigateur P2P avec lequel il veut changer le Web. Et si le Web était complètement distribué ?

BitTorrent lance Maelstrom, un navigateur P2P avec lequel il veut changer le Web

La firme à l'origine du célèbre protocole de transfert de fichiers passe à la vitesse supérieure et lance sous Windows un navigateur bâti sur Chromium... en mesure de charger des pages Web stockées sur les ordinateurs des membres du réseau. Cette page web est animée par 1804 personnes… et vous ». Voilà ce qu'on peut lire lorsqu'on démarre Maelstrom, un nouveau navigateur proposé par BitTorrent, qui ressemble énormément à Chrome… Mais par ailleurs capable de charger des pages via le fameux protocole de transfert de fichiers en P2P.

Lancé en catimini en décembre, Project Maelstrom est désormais accessible en bêta à tous les utilisateurs de Windows. Il suffit de télécharger le client (36 Mo environ) depuis le site officiel. Read the article on Appy Geek Read the original article. Mozilla recycle ses serveurs pour muscler le réseau Tor. Le réseau Tor a encore besoin de nœuds de sortie supplémentaires.

Mozilla recycle ses serveurs pour muscler le réseau Tor

La fondation Mozilla a choisi de recycler d'anciens serveurs en relais intermédiaires dédiés au réseau Tor, même si l'anonymat ne semble plus garanti sur le réseau décentralisé. Mozilla a remis en service de vieux serveurs et des équipements réseaux déclassés pour faire tourner des relais à haute vitesse pour le réseau décentralisé The Oignon Router ou Tor.

Ce projet de gestion de relais dédiés Tor a été révélé en novembre, au moment où l'éditeur a annoncé son initiative Polaris Privacy. Celle-ci réunit des entreprises à but non lucratif pour mieux protéger la vie privée sur Internet, dont le Projet Tor, qui développe le logiciel client et serveur pour le réseau assurant un traitement anonyme des flux IP, est l'un des participants. Une sécurité renforcée Les relais intermédiaires servent à la transmission des données à l'intérieur du réseau Tor. Éviter de soutenir des activités illégales Une capacité encore insuffisante. Project Loon de Google : un accès Internet grâce à des ballons. Google a débuté la semaine dernière un test grandeur nature en déployant une flottille de 30 ballons au-dessus de la région de Canterbury, en Nouvelle-Zélande.

Project Loon de Google : un accès Internet grâce à des ballons

Le géant américain espère rallier des partenaires afin de reproduire des essais dans d’autres régions du globe. © Google Project Loon de Google : un accès Internet grâce à des ballons - 2 Photos Selon Google, les deux tiers de la population mondiale n’ont pas accès à une connexion Internet « rapide et bon marché » en raison de « nombreux obstacles naturels (jungles, archipels, montagnes, etc.) et d’ordre financier ». Alors que des offres Internet par satellite pour les pays émergents se mettent en place, le géant américain vient de présenter sa solution à ce problème, baptisée Project Loon. La connexion avec le sol se fait à partir de la station relais d’un fournisseur d’accès, qui émet vers le ballon le plus proche.

Le CNES et Google s'associent pour apporter Internet à toute la planète.

FAI

4G et très haut débit - C'est quoi ? Déjà déployée dans de nombreuses villes de France, la technologie 4G ouvre le très haut débit à l'échange de données sur smartphones et sur tablettes.

4G et très haut débit - C'est quoi ?

Le débit proposé peut aller jusqu'à 100 mégabits/seconde, soit un débit cinq fois supérieur à celui de la norme 3G+. Pour en profiter, il faut être équipé d'un appareil mobile compatible et avoir souscrit un forfait adapté. Bien comprendre la 4G La 4G est le réseau mobile de 4ème génération. On utilise le terme « 4G » en comparaison à la 3G, qui permet déjà un débit confortable sur les appareils mobiles qui en sont équipés.

Les avantages de la 4G sont directement liés à l'accès data sur un appareil mobile. Téléchargement des données plus rapide avec un débit cinq fois supérieur à celui de la 3G, Un accès aux vidéos en streaming sans temps de latence, Des appels vidéos de meilleure qualité... Plusieurs conditions sont nécessaires pour en profiter : Paramétrer la 4G sur son smartphone ou sa tablette Comparer les débits avec la 4G Photo : © SFR. Internet via... une lampe à LED. Des scientifiques chinois viennent de montrer qu'il est possible de transférer des données à 2 mégabits/s en utilisant de simples lampes à LED.

Internet via... une lampe à LED

Ils ont en fait intégré un système permettant de faire scintiller les LED à très haute fréquence — de façon invisible pour l'oeil humain — pour transmettre des données en modulant la fréquence du scintillement. Le système à l'avantage d'être omnidirectionnel, ce qui permet d'offrir une connexion à plusieurs appareils simultanément, et peut être intégré facilement dans un plafond.

Sans offrir la vitesse du Wi-Fi ou du CPL (et encore moins de l'Ethernet), cette solution a l'avantage d'être simple à intégrer et pourrait même — à terme — être utilisée dans un écran, au niveau du rétroéclairage. Reste à voir si cette technologie, initiée par le Boston University’s College of Engineering il y a presque deux ans (cf.