background preloader

L'évolution du marché des séjours linguistiques

Facebook Twitter

L'évolution de 2012 à 2013. A l'occasion de ses 35 ans, l'UNOSEL a décidé de présenter les statistiques et évolutions majeures du marché du séjour linguistique entre Janvier 2012 et Janvier 2013. Ces évolutions basées uniquement sur les organismes labellisés par l'UNOSEL offrent un excellent aperçu des changements à venir et de l'évolution du public pour ce type de séjours. C'est ainsi que les informations de près de 65 organismes labellisés ont été étudiées dans le but d'analyser les tendances sur près de 60 000 départs à l'étranger sur la période.

Rien que ça ! C'est ainsi que l'organisme a enregistré sur la période 2012 - 2013 une augmentation de 12.5% pour les séjours linguistiques pour adulte et de 3.2% pour les séjours linguistiques juniors. Le marché est clairement en expansion, alors que l'offre ne cesse de se diversifier, répondant toujours plus aux attentes des voyageurs. Quand aux séjours linguistiques pour adulte, c'est le retour sur investissement qui prime !

Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=8&cad=rja&ved=0CGEQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.clicalsace.com%2Findex. Le marché des séjours linguistiques pour jeunes et adultes et ses enjeux. Environ 128 000 jeunes français de 10 à 18 ans partent chaque année à l’étranger dans des séjours linguistiques extrascolaires sur environ 5,5 millions d’élèves dans le second degré. Ce chiffre atteint 400 000 si on ajoute les voyages scolaires pédagogiques à l’étranger organisés par les écoles. Mais 14 % des personnes réalisant un séjour linguistique ont plus de 30 ans. Rappelons à titre indicatif les dernières statistiques 2005 de la répartition par tranches d’age de la population française : les moins de 19 ans : 23,8%, les 20/39 ans : 26,8%, les 40/59 ans : 27,6%.

La durée moyenne des séjours varie de deux à quatre semaines. En 2003, environ 150 opérateurs de séjours avaient une activité régulière dans le cadre de la législation. Mais on en recensait 350 en 1998, dont 25% exerçaient hors la loi… Malgré une grande professionnalisation et des contrôles, il ne faut pas ignorer qu ‘aujourd’hui, encore, certains organisateurs ne répondent pas aux obligations légales. Le boom des séjours linguistiques. Un nouveau label de qualité pour les séjours linguistiques. Le 12/04/2011 A la veille des vacances de printemps, il est plus que temps de préparer… vos vacances d’été ! Et si, cette année, vous partiez en séjour linguistique ? Selon l’UNOSEL[1], environ 130 000 jeunes français de 10 à 18 ans partent chaque année à l’étranger dans des séjours linguistiques extrascolaires. La durée moyenne de ces séjours varie de 2 à 4 semaines.

La Grande- Bretagne est la destination principale choisie. Viennent ensuite l’Irlande, les USA et le Canada, l’Espagne, l’Italie, Malte, l’Australie. Accueil en famille ou en hébergement collectif, cours en groupe ou en individuel, enseignement à mi-temps ou stages intensifs, camps d’été… les formules proposées sont très variées. Le marché du séjour linguistique concerne de très nombreux organismes. Devant cette évolution du marché et les nouvelles exigences européennes, l’UNOSEL a décidé de se munir d’un label de qualité qu’elle attribue aux organismes répondant à différents critères définis dans une charte. Patricia Holl. Origines et évolutions du séjour linguistique | anglais en angleterre.

A-t-on toujours considéré que la situation in medias res était la meilleure source d'apprentissage ? Certainement pas. Il est des époques et des cultures au sein desquelles on préfère l'enseignement des langues par l'écrit. En Europe, aujourd'hui, l'apprentissage des langues étrangères est fondé sur la méthode communicative, qui privilégie l'oral et les situations réelles de communication. À partir de là, il n'est pas surprenant que le séjour linguistique soit en vogue. Le développement du séjour linguistique Force est de remarquer que la pratique du séjour linguistique s'est développée depuis les trente dernières années en Europe et que les organismes de séjours linguistiques se sont multipliés. Le séjour linguistique de l'antiquité à la renaissance Dès la très haute Antiquité, les gens qui en ont les moyens voyagent beaucoup.

La forme du séjour linguistique, à cette époque, est donc assez différente d'aujourd'hui. Évolution vers l'époque moderne. Séjours linguistiques : un produit bientôt vendu dans les agences de voyages ? Le printemps est une saison d'intense activité pour les entreprises de séjours linguistiques. Une période où les parents, inquiets du niveau de langue de leur progéniture, cherchent à les envoyer en immersion dans une famille britannique ou espagnole, pour revenir bilingue. Face à une telle demande, les agences de voyages sont bien souvent démunies. . « Certaines nous appellent pour savoir vers quel spécialiste se tourner » explique Sylviane Halphen, la déléguée générale de l'UNOSEL, la fédération des organisateurs de séjours linguistiques et éducatifs.

Un produit discret en agence Autres articles Devant une telle complexité, les vendeurs rechignent souvent à se lancer dans la démarche. Pionnier en agence Un potentiel de croissance que Bernard Aimé a repéré depuis longtemps.