background preloader

Evolution des applications mobiles

Facebook Twitter

Vers des applications mobiles qui préservent la confidentialité des echanges. Voyage au sein des smartphones et des appli mobil. Evolution des mobiles quelle accessibilité pour les malvoyants. La révolution mobile et l'évolution du marché du logiciel. Un nouveau tournant vers les applications mobiles. Bientôt, Facebook vous avertira quand vos amis sont à proximité. 01net le 18/04/14 à 08h43 Imaginez que vous vous baladiez quelque part. Ne serait-ce pas pratique d’avoir une appli qui vous dise qu’un de vos amis se trouve dans les environs, vous permettant de le rencontrer de façon impromptue ? Cette appli existe : c’est Facebook. Le réseau social a annoncé hier, jeudi 17 avril, une nouvelle option baptisée « Nearby Friends » (« Amis proches ») qui vous alerte quand vos amis sont à proximité.

Cette fonction sera disponible dans les prochaines semaines aux Etats-Unis. A terme, elle devrait également être disponible dans les autres parties du monde, mais aucun calendrier n’a été annoncé. Facebook fait tout pour que cette nouvelle soit la moins intrusive possible. Par défaut, Facebook n’indiquera pas le lieu précis des amis. Et ce n’est pas tout. Lire aussi: Source: IBM veut sécuriser les alertes sur les terminaux mobiles. Une technologie brevetée par IBM pourrait contribuer à réduire l'exposition des données sur les mobiles lors des notifications push. Une technologie tout juste brevetée par IBM recourt au chiffrement pour réduire l'exposition des données lors de l'envoi d'alertes sur les terminaux mobiles. IBM vient d'obtenir un brevet pour une technologie permettant d'adresser des notifications sécurisées à un terminal mobile.

Inventée au sein des IBM Labs, celle-ci décrit l'utilisation d'un service cloud qui proposerait aux développeurs de créer des applications pouvant chiffrer les notifications vers les mobiles à l'aide d'identifiants uniques. Ces alertes seraient transmises au terminal mobile via un fournisseur de services et le contenu chiffré serait transmis depuis le cloud lorsque le terminal de l'utilisateur autoriserait la réception du message. Le lecteur d'empreintes du Galaxy S5 trompé par un moulage. En se servant du moulage d'une empreinte digitale, fabriqué dans des conditions de laboratoire, les chercheurs allemands de SRLabs ont pu abuser le lecteur biométrique du Galaxy S5 de Samsung.

(crédit : SRLabs) Des chercheurs berlinois ont réussi à déverrouiller le Galaxy S5 de Samsung à l'aide du moulage d'une empreinte digitale relevée sur l'écran d'un smartphone. Un test préoccupant quand on sait que le terminal permet notamment d'accéder au service PayPal. Il n'aura fallu que quatre jours à des chercheurs allemands pour tromper le système de vérification d'empreinte digitale du Galaxy S5 de Samsung. Le smartphone a accepté un simple moulage de l'empreinte du doigt. On dirait bien que cette authentification biométrique laisse à désirer alors même qu'elle est mise en avant par le constructeur coréen comme l'une des fonctionnalités phares de son terminal mobile vedette. PayPal n'a pas accès aux empreintes L'identification par empreinte digitale reste un compromis.

80% des risques sur les applications résultent des opérateurs. Les 4/5ème des applications testées par HP pour son Cyber Risk report 2013 contiennent au moins une vulnérabilité liée à l’environnement et ne concerne pas le code. (cliquer sur l’image) La plupart des risques de sécurité auxquels sont exposées les applications viennent d'erreurs de configuration plutôt que de failles dans le code, selon le rapport Cyber Risk Report 2013 de HP.

Aucune application n'est invulnérable. Mais certaines failles sont nettement plus critiques que d'autres, ainsi que l'a démontré avec évidence le bug Heartbleed découvert dans Open SSL la semaine dernière. Et toute application peut prêter le flanc à une attaque ciblée. Mais si l'on se réfère au rapport Cyber Risk 2013 publié par HP il y a quelques semaines déjà, dans la majorité des cas, ce n'est pas l'application mais l'utilisateur qui est à blâmer. HP a également analysé 180 apps iOS et Android avec Fortify on Demand et trouvé que près de la moitié exposaient les données personnelles. Microsoft impose un tarif unique pour les apps du Windows Store. Microsoft a annoncé un changement au sujet de sa politique de prix concernant les applications pour Windows. Cette nouvelle, publiée sur le blog officiel consacré à l’OS, s’inscrit dans la nouvelle stratégie orientée développeurs de la firme de Redmond.

Baptisée «Universal Windows apps», celle-ci a été annoncée dans le cadre de sa récente Build Conference. Avec ce modèle, les applications peuvent être directement conçues pour fonctionner aussi bien sur Windows Phone, Windows pour PC et laptops, ainsi que sur Xbox One. Microsoft informe que cette modification en matière de tarification repose, notamment, sur un objectif principal: mettre en place une gamme de prix unique pour les périphériques tournant sous Windows et Windows Phones.

Microsoft montre une version de Windows pour véhicules connectés. Depuis l'écran de contrôle, le système de Microsoft permet d'accéder à de nombreux services connectés. Pour l'instant, c'est juste un prototype. Mais l'embryon de système Windows pour véhicules connectés donne un réel aperçu de ce que Microsoft envisage de faire. Selon Steve Teixeira, de la Developer Division de Microsoft, l'entreprise de Redmond n'est pas un nouveau venu dans le secteur automobile : loin de là même, puisque sa présence date d'une bonne quinzaine d'années et un grand nombre de véhicules de BMW, Fiat, Ford, Kia, Nissan et d'autres constructeurs ont déjà à leur bord Windows CE ou Windows Automotive.

Mais après l'offensive de Google Android et d'Apple CarPlay, l'éditeur de Redmond ne pouvait rester sans réagir. C'est à l'occasion de la Build Conference de Microsoft qui s'est tenue du 2 au 4 avril dernier à San Francisco que Steve Teixeira a révélé que l'entreprise préparait une nouvelle version de son système embarqué. Connecter les terminaux au véhicule. Voyage au sein des smartphones et des appli mobil. Vers des applications mobiles qui préservent la confidentialité des echanges. Un nouveau tournant vers les applications mobiles. La révolution mobile et l'évolution du marché du logiciel. Evolution des mobiles quelle accessibilité pour les malvoyants.