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Influence technologie - évolution

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Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique. L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs.

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique

Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité Puisque tout semble ouvert sur internet, il s’agit d’apprendre à guider les groupes ou les communautés en ligne sur des objets portant de la valeur ajoutée, retenant l’attention et stimulant la motivation. Puisque la matière est là, il s’agirait donc de la mettre en forme et d’imaginer des liens nouveaux entre tous les composantes disponibles.

Compétence 2 : Facilitation Compétence 3 : Intelligence collective. La pairagogie (peeragogy) fruit prometteur du monde du « co » Le « monde du co » se déploie petit à petit.

La pairagogie (peeragogy) fruit prometteur du monde du « co »

Il n’y a pas un jour où la mise en commun, le partage (ex : co-voiturage), le collectif, la coopération, le collaboratif voire la coopétition [1], ne trouve de nouveaux chemins et de nouveaux terrains d’expression. Les logiciels qui rapprochent les couples, l’offre et la demande de biens et de service, les acteurs distants, les idées, ou bien les projets, accélèrent encore les perspectives collaboratives. Le monde du « co » progresse aussi en matière de formation professionnelle. A cet égard, il est possible de pointer quatre exemples : La co-conception (ou co-design) ;Les communautés d’apprentissage ;Le co-développement professionnel ;Les collecticiels (logiciels collaboratifs). HandBoekTweePuntNul www.boektweepuntnul.nl. Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage ? De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie. Nombreux sont les enseignants qui demandent aux apprenants de remettre leurs productions sur un support numérique.

De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie

Par exemple, il est demandé de déposer un travail en format PDF sur l’environnement numérique d’apprentissage de l’établissement. Mais lorsqu’arrive le temps de donner une rétroaction aux élèves, peu d’enseignants optent pour une rétroaction numérique, préférant la transmettre par écrit. Détentrice d’un doctorat en psychologie, Stéphanie Facchin est conseillère pédagogique et chargée de projet au Cégep à distance. Elle effectue actuellement une recherche portant sur la rétroaction technologique.

Madame Facchin et son équipe de recherche, composée de Denise Brodeur et de Patricia Guay, ont présenté les grandes lignes de leurs travaux dans le cadre d’un atelier au 36e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale qui s’est tenu du 8 au 10 juin derniers au Centre des congrès à Québec. C’est ainsi qu’est né notre projet de recherche Devoir+. 10 Specific Examples Of Emerging Educational Technologies. For over a decade, the New Media Consortium (NMC) has been charting the landscape of emerging technologies in teaching, learning, and creative inquiry on a global scale.

10 Specific Examples Of Emerging Educational Technologies

The NMC’s advisory board includes 750 technology experts and faculty members from colleges and universities in 40 countries, and is supported by the Consortium for School Networking (CoSN) and the International Society for Technology in Education (ISTE). The NMC’s latest research efforts, the NMC Horizon Report: 2013 K-12 Edition and the NMC Horizon Report: 2013 Higher Education Edition, were released this spring, and together highlight ten emerging technologies that will impact education over the course of the next five years: cloud computing, mobile learning, learning analytics, open content, 3D printing, MOOCs, virtual and remote laboratories, games and gamification, tablet computing, and wearable technology. As an educator, you have probably heard about many of these technologies, if not all of them. 1. 2. 3. The Inside-Out School: A 21st Century Learning Model.

The Inside-Out School: A 21st Century Learning Model by Terry Heick.

The Inside-Out School: A 21st Century Learning Model

The 4 Stages Of Edtech Disruption. The 4 Stages Of The Integration Of Technology In Learning by Terry Heick For professional development around this idea or others you read about on TeachThought, contact us.

The 4 Stages Of Edtech Disruption

Technology can be used in the learning process in a variety of ways. How Google Impacts The Way Students Think. How Google Impacts The Way Students Think by Terry Heick It’s always revealing to watch learners research.

How Google Impacts The Way Students Think

When trying to understand complex questions often as part of multi-step projects, they often simply “Google it.” Why do people migrate? Google it. Where does inspiration come from? How do different cultures view humanity differently? Literally Google it. And you see knowledge as searchable, even though that’s not how it works.

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