background preloader

EVOLUTION DE L'HOMME

Facebook Twitter

Vidéo Histoire de l'homme

Australopithèque. La préhistoire. Homme/Chimpanzé : Comparaison de la chronologie du développement. Aux frontières de la science - Le destin fatal de la terre. La lignée humaine. Hominoïdes, Hominidés, Homininés et les autres Véronique Barriel I.

La lignée humaine

Introduction. Homininés 2.1. Attention : article obsolète, la dernière version publiée en 2013 est la version 3 La version 2.1 : cliquez ici pour la télécharger.

Homininés 2.1

Il est préférable de désinstaller la version précédente avant d’installer la nouvelle. Cette nouvelle version propose : Idée reçue #37 : L'homme descend du singe. Bonjour à tous et bonne semaine, Koko.org. Hommes et primates : évolution. Lesula, la dernière espèce de singes découverte. SINGE - Il répond au doux nom de Lesula.

Lesula, la dernière espèce de singes découverte

Cette espèce de singe africain vit dans une zone de 6.500 km² au centre de la République Démocratique du Congo dans ce qui est l'une des dernières forêts encore inexplorée par les biologistes. "Cercopithecus lomamiensis" est la deuxième espèce de singes découverte lors des 28 dernières années. L'étude, publiée dans la revue Plos One en septembre 2012, a été réalisée par John et Terese Hart et financée par l'Université de Yale et la fondation Arcus entre autres.

Le premier spécimen avait été identifié en juin 2007 dans une école de la ville d'Opala, un homme l'avait recueilli après avoir retrouvé sa mère morte. Cette espèce vit principalement en petits groupes de cinq individus maximum. Histoire évolutive des homininés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire évolutive des homininés

Schéma[modifier | modifier le code] Durant l'époque moderne, les nombreux fossiles découverts sur tous les continents ont complètement transformé notre arbre évolutif en un « buisson » très fourni. Plusieurs modèles de filiation peuvent être proposés à partir des différentes espèces d'hominidés qui se sont succédé : Tout ce qui ne va pas avec l'humanité, dans un courte animation. 1348Share2 Partenaire Swagactu.com Les E-Cigarettes auraient dix fois plus d’ingrédients cancérigènes Enlever vos amalgames peut guérir de nombreuses maladies Comment faire pour déboucher votre nez en 1 min Soulagez la douleur du nerf sciatique grâce à ces exercices.

Tout ce qui ne va pas avec l'humanité, dans un courte animation

Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens. Homme. Entendons-nous bien sur ce que c'est qu'un humain, au sens purement biologique.

homme

Tout comme il existe des tas de critère pour distinguer un téckel à poil dur d'un saint-bernard, il doit bien y avoir des caractères propres qui permettent de dire « ça c'est un humain, ça c'en n'est pas un! ». en clair, que faut-il posséder pour accéder au genre « Homo ». 1 Être bipède . C'est à dire passer le plus clair de son temps à se déplacer sur ses deux pieds. Cela revient aussi à posséder des membres inférieurs longs, bien musclé, droits et terminés par des pieds munis de cinq orteils courts et parallèles. 2 la bipédie est forcément liée à la station verticale du corps. 3 la verticalité suppose que, par gravitation, les organes tendent à tomber. 4 la main humaine possède des doigts aussi long que la paume.

L'évolution humaine - Antoine Balzeau, paléoanthropologue. Les fossiles mis au jour depuis une trentaine d'années ont permis de compléter de nombreuses pages du livre sur l’histoire de l’Homme et même d’en écrire de nouvelles.

L'évolution humaine - Antoine Balzeau, paléoanthropologue

Les premiers homininés connus datent de 7 millions d’années, les plus anciennes migrations hors du continent africain vers l’Eurasie remontent à 2 millions d’années et nous savons depuis peu que plusieurs espèces d’Hommes, au moins quatre, ont vécu en même temps jusqu’à il y a seulement quelques dizaines de milliers d’années, hier en somme.

Le cadre de ces événements s’est également élargi dans l’espace. L’Afrique a aussi été habitée à l’Ouest de la vallée du Rift dès l’époque des premiers homininés, l’Asie a vu passer les Néandertaliens, et, toujours plus à l’Est, l’île de Florès a été colonisée par des Hommes qui n’avaient pas peur de se mouiller les pieds. Aujourd’hui, à une vision linéaire de l’évolution s’est substituée une vision buissonnante, toujours plus complexe, telle qu’elle est illustrée ci-dessus. VIVRE-LES-CINQ-ELEMENTS.pdf. Le plus vieil ADN humain du monde a été séquencé. PERFORMANCE.

Le plus vieil ADN humain du monde a été séquencé

C'est un record qui vient d'être littéralement pulvérisé. Jusqu'à présent, le plus ancien génome humain séquencé jusqu'alors était âgé de "seulement" 70.000 à 80.000 ans : il appartenait à une fillette membre d'un groupe d'hominidés primitifs, les "Hommes de Denisova", proches cousins de Neandertal et de l'humain moderne, qui ont transmis certains de leurs gènes aux habitants actuels de l'Asie du sud-est, en particulier aux Papous. Evolution humaine. H6 Neandertal. H2 Homo Habilis. H7 La naissance de l'art. H5 Tautavel.avi. H3 Homo Erectus. Le baton percé. Bâton percé ou bâton de commandement Un outil aux utilisations aussi nombreuses qu’indéterminées… Du bâton de commandement au bâton percé Dès les prémisses de la science préhistorique les chercheurs se sont trouvés face à des objets, ou des morceaux d’objets, dont la finalité ne saute pas aux yeux.

Le baton percé

Le bâton de commandement fait partie de ces trouvailles qui laissent encore aujourd’hui libre cours aux interprétations multiples, et parfois fantaisistes. L’histoire raconte que ce sont les préhistoriens Edouard Lartet et Henry Christy qui auraient découvert les premiers, en 1863, ce genre de bois sculptés. Ne connaissant pas son usage ils ont d’abord tenus l’objet par son manche et trouvé qu’il aurait pu servir de « bâton de commandement ».

Cette dénomination est restée, faute de mieux, pendant des dizaines d’années. Chronologie de l'évolution de l'homme. Accueil > Paléontologie > Les hominidés > Les hominidés 7 Ma : Sahelanthropus tchadensis (Toumaï) Crâne de Toumaï Durant le mois de Juillet 2001, le paléoanthropologue Michel Brunet et son équipe font des fouilles dans une région du Tchad lorsqu'ils découvrent un crâne quasiment complet.

Chronologie de l'évolution de l'homme

Celui-ci, après des observations conduit à la définition d'une nouvelle espèce : Sahelanthropus tchadensis, une des premières espèces de la lignée humaine, d'après certains. L'évolution de l'homme - Dessin. Reprenons une à une toutes les erreurs véhiculées par cette image. L'évolution du singe à l'homme Première anomalie, le dessin laisse entendre que l'ancêtre de l'homme moderne était un chimpanzé. Qui plus est, ce singe ressemble à un chimpanzé actuel. Ce qui reviendrait à dire que notre ancêtre est un singe qui existe encore aujourd'hui... on voit ici l'absurdité de la démonstration.

A noter que cette image conforte les personnes qui pensent encore que l'homme moderne descend du singe, autre absurdité... Ce que nous savons Nous savons que nous avons un ancêtre commun avec les grands singes en général, et les grands singes africains en particulier. L'évolution de l'homme : ou allons nous ? d'où venons nous ? - Vidéo Ina.fr. L’espèce humaine continue d’évoluer : elle le fait même mieux et plus vite. Atlantico : Des origines à nos jours, quelles ont été les grandes étapes de l’évolution humaine ?

En quoi celle-ci consiste-t-elle exactement ? Henry de Lumley : Il faut prendre en compte deux systèmes évolutifs de l’homme : l’évolution morphologique et l’évolution culturelle. L’évolution morphologique n’a jamais cessé, à un rythme assez constant, et se caractérise par un développement du crâne en volume. Celui-ci devient de plus en plus long, large, haut et rond. On passe d’une forme de ballon de rugby à celle d’un ballon de football. Cette évolution du crâne est caractérisée par une évolution du cerveau, qui est de plus en plus volumineux. Par ailleurs, les membres antérieurs ont raccourci progressivement, car ils ne sont plus chargés des tâches de locomotion. Les Sépas et la génétique - L'aventure des Sépas. Homininés 3.0. Le logiciel « Homininés » a été conçu pour étudier l’histoire évolutive des Grands Primates, grâce à une banque de données et des outils de mesure.

Une version ECE est également téléchargeable sur l’espace enseignants de Toulouse et sur Eduscol. Dans le but de l’adapter au nouveau programme de TS 2012, une version 3 est proposée dans cet article. Cette banque de données (photos, textes, animations) permet, dans une situation d’activité utilisant les tice en classe, de définir le genre Homo, de reconstituer les grandes étapes de son histoire évolutive, d’étudier les grands Primates actuels. Le logiciel propose plusieurs modules adaptés au nouveau programme de TS avec la possibilité de réaliser des mesures d’angles et de distance sur des crânes droits et couchés qui peuvent subir des rotations sur 360° ou sur des éléments post-crâniens. Testez la rotation des crânes (en appuyant sur le bouton de lecture) : Comparaison du développement Frise culturelle Conditions d’utilisation :