background preloader

Evolution et nouveaux enjeux d'internet

Facebook Twitter

Transhumanisme et ubérisation : une origine, deux destins. Living Books About History. SensPublic MVitaliRosati Milad Doueihi. Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans.

Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens »

Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Facebook, la fin de la presse en ligne. Par Clara Schmelck, journaliste médias à Socialter, billet invité « La radio annonçait, la télévision montrait, la presse expliquait.

Facebook, la fin de la presse en ligne

Aujourd‘hui, la notification sur iPhone annonce, les réseaux sociaux montrent, la vidéo en ligne explique »*. Sur la version mobile de Facebook, il y a à la fois des notifications, des newsfeeds où l’actualité est présentée de manière personnalisée, et 8 milliards de vidéos vues quotidiennement. Comment Facebook Messenger vous permet de tracer vos amis. « Marauders Map » : c’est ainsi qu’Aran Khanna, étudiant en informatique à Harvard, a nommé l’extension Chrome qu’il a créée pour tracer les déplacements de ses contacts Facebook.

Comment Facebook Messenger vous permet de tracer vos amis

Un hommage à la précieuse « carte du Maraudeur » d’Harry Potter, qui permet au jeune sorcier d’observer en direct la position et les déplacements de tous les occupants de Poudlard. Il n’est pourtant pas question de sorcellerie dans l’outil conçu par Aran Khanna, mais de données informatiques de géolocalisation, mises à disposition par Facebook. Cet étudiant s’est rendu compte que l’application de messagerie Facebook Messenger transmettait, par défaut, les données de géolocalisation de chaque message envoyé. Des informations si précises qu’elles permettent de localiser l’auteur d’un message à un mètre près. Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école.

Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver.

Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école

Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages. « Les points de vue sont ponctuels et circonstanciels, ils ne peuvent constituer à eux seuls la base d’un discours général sur l’utilisation des tablettes à l’école primaire ». Nous voilà prévenus. L’étude de François Villemonteix concerne un nombre réduit d’écoles utilisatrices de tablettes Ipad et Android. L'internet des objets, une mine sans fond de crimes possibles.

Voici à quoi ressemble l'Internet d'un hyper prudent. Internet, ce vaste monde, dont l'utilisateur moyen –vous et moi– se sert beaucoup mais auquel il ne comprend pas grand chose. Monsieur tout-le-monde achète, c'est un exemple, son ordinateur à la Fnac, utilise Windows, SFR, Facebook et laisse traîner des cookies espions derrière lui. Ah! Cible parfaite du tracking, cette méthode commerciale qui vise à connaître les goûts d'une personne connectée pour mieux lui adresser des publicités personnalisées sur ses différentes pages de navigation. La déconnexion volontaire : nouvelle fracture numérique. La nouvelle frontière des business numériques est celle de la prédictibilité.

La déconnexion volontaire : nouvelle fracture numérique

Lorsque tu postais tes photos, Marc L***, et que tes amis ou toi-même les commentaient, au fond l’on pouvait juste déduire avec la fréquence de tes posts qui tu étais et ce que faisais. Désormais, l’intelligence des concepteurs de service couplée à celle des machines permet d’aller beaucoup plus loin dans l’exploitation de tes traces numériques. Il devient possible d’anticiper tes besoins avant de te les suggérer. Comme si, en arrivant au supermarché du coin, ton panier t’attendait, plein de ce que tu allais acheter. World Wide Push : l'internet des objets me file des boutons.

Ils s'appellent Dash ou Flic.

World Wide Push : l'internet des objets me file des boutons.

Et ce sont des boutons. Mais des boutons "connectés". Et il paraît que c'est l'avenir. Le principe est simple : "Utilisez l'application Amazon pour vous connecter à votre réseau Wifi et sélectionnez ensuite le produit que vous voulez commander avec le Dash Button. Le babil de Babel. Nous y sommes donc enfin.

Le babil de Babel

La loi et l'ordre (documentaire) Sur Numérama, Guillaume Champeau signale la publication d'un rapport du coordinateur de la commission européenne pour la lutte contre le terrorisme, rapport qui, je cite : "propose que les Etats tirent profit des conditions générales des réseaux sociaux pour obtenir sans procès la censure de contenus qui ne sont pas illégaux aux yeux de la loi, mais qui peuvent contrevenir aux contrats signés par les internautes.

La loi et l'ordre (documentaire)

" Rue89. Comment Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie. Vous avez vu des vidéos en autoplay dans votre fil?

Comment Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie

Avec cette innovation, le réseau social pourrait faire mettre la clé sous la porte à bon nombre de sites d'information. On vous explique pourquoi. Pendant un instant, imaginez que vous êtes le propriétaire d'un site Internet. World Wide (under)Wear : l'homme de Vitruve numérique.