background preloader

L'évolution industrielle

Facebook Twitter

La révolution des transports. Comment s'opère le développement des transports ?

La révolution des transports

1.Du chemin de fer à l'aviation a. Le développement des chemins de fer Utilisant la machine à vapeur, l'inventeur Stephenson crée en Angleterre une locomotive à vapeur ; la célèbre locomotive « The Rocket » (la fusée) vient plus tard. Une ligne de chemin de fer reliant Liverpool et Manchester, deux villes qui connaissent un fort développement au moment de la révolution industrielle, est inaugurée dès 1830. B. A partir des années 1850, les bateaux à voile doivent céder peu à peu la place à des nouveaux bateaux, souvent plus rapides et surtout plus réguliers : les bateaux à vapeur (ou steamers).

Bateau à vapeur passant le canal de Suez. Geotransports.wikispaces. Avant le XIXe siècle, les voyages ce faisaient par nécessité à cause de leurs lenteur, leurs couts et l'inconfort.

geotransports.wikispaces

De plus il fallait pres de 20 jours pour traverser la France. En quelques décénies, tout va changer, on voit l'apparition du train et les transports se reorganisent autour de lui. Persée. La Révolution des transports au XIXème siècle. La Révolution des transports au XIXème siècle Document 1 Nommez les deux moyens de transport illustrés ci-dessus A et B Quelle est leur vitesse moyenne à l'heure ?

La Révolution des transports au XIXème siècle

Citez quelques inconvénients ou contraintes Document 2 A partir de quand apparaissent-ils et dans quels pavs en premier ? Quand le chemin de fer se répand-il en France ? Document 3 Les flux maritimes : Quels sont les principaux flux en 1850 ? Document 4 Quelles sont les deux énergies utilisées par ces bateaux ? Comment expliquez-vous la présence simultanée des ces deux énergies ? Document 5 : réseaux ferrés en kilomètres Comparez la révolution du chemin de fer en France et dans les pays anglo-saxons Que s’est-il passé ensuite au XXème siècle ?

Document 6 : les autres inventions Quelles sont les différentes énergies utilisées ? La révolution des transports. - Quelles sont les conséquences de la Révolution industrielle sur les transports ?

La révolution des transports

- Pourquoi les progrès enregistrés dans les mines et dans la métallurgie profitent à d'autres domaines ? Leçon 2: La révolution des transports. A) Des progrès dans de nombreux domaines Document 1: La révolution des transports au cours du XIXème siècle. Document 2: Les progrès des transports et des communications. Savoir lire et comprendre une image / Savoir lire un tableau.

Exercice 1: Utilise les documents 1 et 2 pour répondre aux questions suivantes en faisant des phrases. 1°) Quel est le moyen de transport utilisé pour relier Londres à Edimbourg en 1840 ? 2°) Qui a mis au point la première locomotive à vapeur et à quelle date ? 3°) Quel est le moyen de transport utilisé pour relier Londres à New-York en 1840 ? 4°) Quelles innovations (inventions) permettent ce progrès sur mer ? 5°) Quels avantages apportent ces nouveaux moyens de transport ? Document 3: Un réseau ferré de plus en plus dense. La révolution des transports. Log in. E=m6 la révolution des transports. LA REVOLUTION DES TRANSPORTS. Le XIXeme siècle connaît une véritable transformation des modes de déplacement.

LA REVOLUTION DES TRANSPORTS

De nombreuses innovations vont transformer les habitudes des voyageurs, nous rentrons dans l'ère industrielle. Les paysans quittent leur campagne pour alimenter le machinisme naissant. Avant cela les voyages se faisaient par nécessité. A cause de leur lenteur, de leur coût et de l'inconfort, il fallait plus de 20 jours pour traverser la France en malle poste. Mais en quelques décennies, tout va changer; le train fait son apparition, les transports se réorganisent autour de lui. Nous sommes passés du transport animal, au transport mécanique. Inauguration de la première ligne de voyageur en Angleterre 1825.

Omnibus à chevaux Tramways à chevaux Des livres de poche pour les voyages accompagnent cet engouement. Tramways électriques vers la fin du siècle A la fin du XIXeme siècle apparaît le transport mécanique autonome. Pour en savoir plus visitez un musée du Vélo (The Burgwardt Bicycle Museum)cliquer ici. La Révolution Industrielle - Histoire. Introduction Entre 1850 et 1940, l'Europe puis d'autres pays comme les Etats-Unis et le Japon connaissent une formidable croissance économique grâce à l'industrialisation de leur économie.

La Révolution Industrielle - Histoire

Ce phénomène, fondé sur deux révolutions industrielles importantes a entraîné la transformation de la société. Face à l'apparition d'inégalités sociales, de nombreuses réflexions ont été développées afin d'améliorer la société. 1 L'indutrialisation La fin du XIX ème siècle est marquée par deux révolutions industrielles qui ont permis une forte croissance de l'économie. Révolution industrielle : phase d'intense transformation de l'industrie, caractérisée par l'utilisation de nouvelles techniques, le développement de nouvelles branches d'activité et une forte croissance de l'activité.

L'âge industriel : la révolution des transports et du commerce - Réviser une notion - Histoire - 4e. Pour la population des pays industriels d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, la révolution industrielle a d'abord pour conséquence la hausse du pouvoir d'achat et l'augmentation du nombre des produits disponibles.

L'âge industriel : la révolution des transports et du commerce - Réviser une notion - Histoire - 4e

Ce développement du commerce résulte, entre autres, des progrès fulgurants des transports. Quelles sont, au xixe siècle, les étapes et la portée de ces avancées ?