background preloader

EVOLUTION

Facebook Twitter

Qui a peur du grand méchant Darwin? Cet article est publié à l'occasion de la marche pour la science qui a eu lieu partout dans le monde ce samedi 22 avril.

Qui a peur du grand méchant Darwin?

Les baleines ont un héros: le professeur Moore. Alors que les drames se multiplient et que l’actualité se montre chaque jour plus tragique, que diriez-vous de couper quelques minutes avec le quotidien et de vous changer les idées?

Les baleines ont un héros: le professeur Moore

Pour mener à bien cet exercice, on m’a donné pour mission de vous offrir de belles choses à lire –ce que nous faisons régulièrement avec l’équipe de Reader.fr– et de partager avec vous l’une de mes passions: les cétacés et, plus précisément, les baleines. Il faut dire que la période s’y prête particulièrement, puisque de nouvelles espèces de baleines auraient été dernièrement découvertes en Alaska. De la fosse des Mariannes aux rivages de l’Alaska, j’ai donc pioché dans mes archives et dans mes lectures personnelles cinq histoires hors du commun –articles, sons et quelques vidéos– qui s’intéressent à ces animaux majestueux, à leur environnement, à ceux qui les étudient où à ceux qui en prennent soin.

Bonne lecture. Jésus, Abraham et Moïse étaient-ils psychotiques? «Si vous parlez à Dieu, vous êtes religieux.

Jésus, Abraham et Moïse étaient-ils psychotiques?

Si Dieu vous parle, vous êtes psychotique.» Cette réplique cinglante sort de la bouche de Thomas Szasz. À l’heure où vient de sortir une traduction française de la 5e version du DSM, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, quel regard médical pourrait-on poser sur les grands personnages de la Bible? Des neurologues et psychiatres américains ont essayé de répondre à cette question dans un article publié en 2012 dans la très sérieuse revue The Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neurosciences.

Une visualisation des lieux de la vie intellectuelle depuis 2.000 ans. Vendredi 1er août paraît dans la revue Science une fascinante étude sur l’histoire intellectuelle de Amérique du Nord et de Europe depuis 2000.

Une visualisation des lieux de la vie intellectuelle depuis 2.000 ans

L’équipe du Center for Complex Network Research de l’université Northeastern a comparé les lieux de naissance et de décès de plus de 150.000 intellectuels et artistes, obtenus grâce à plusieurs bases de données. L’évolution entre les lieux où naissent les individus et ceux où ils meurent (ce qui implique qu’ils y ont passé une partie de leur vie adulte et de leur carrière) permet de situer des «hubs» majeurs de la vie culturelle à travers l’histoire.

En guise de teasing, les auteurs ont publié deux vidéos qui permettent de visualiser l’évolution de ces mobilités. Il s’agit de l’histoire intellectuelle des Etats-Unis, qui commence en 1620. La découverte des ondes gravitationnelles, « la plus heureuse idée d’Einstein » Par Etienne Klein.

La découverte des ondes gravitationnelles, « la plus heureuse idée d’Einstein »

Comment fabrique-t-on des vérités scientifiques ? Les dix espèces les plus étonnantes découvertes en 2013. Si des espèces disparaissent, d'autres sont découvertes chaque année.

Les dix espèces les plus étonnantes découvertes en 2013

Un drôle d'animal entre chat et ourson aux grands yeux vivant dans la forêt des Andes et un serpent sans yeux vivant dans le noir à plus de 900 mètres sous terre en Croatie figurent ainsi parmi les dix nouvelles espèces les plus étonnantes découvertes en 2013, une liste constituée tous les ans depuis 2008 et publiée pour l'anniversaire de la naissance, le 23 mai, de Carl von Linné (1707-1778), le botaniste suédois considéré comme le fondateur de la taxonomie moderne. Près de 18 000 espèces ont été identifiées en 2013, s'ajoutant aux deux millions déjà connues. Les scientifiques estiment à dix millions le nombre d'espèces non encore répertoriées, craignant qu'elles ne s'éteignent avant leur découverte. La liste des dix principales découvertes est établie par un comité international de taxonomistes et d'autres experts, réunis par le College of Environmental Science and Forestry de la State University de New York. Après le génome, le protéome.

La Une de Nature sur le proteomeGènes donc génome.

Après le génome, le protéome

Protéines donc protéome. Les biologistes ont souvent de la suite dans les idées. Et n’ont pas lambiné à baptiser leur nouveau projet de big science : dresser le catalogue complet des protéines humaines – les macromolécules biologiques qui exécutent les instructions codées dans l’ADN. Puis, un défi encore plus complexe, la carte de leurs interactions. Le nom choisi pour ce nouveau challenge techno scientifique, protéome, fait référence à leur aventure précédente, réalisée entre 1990 et 2003, le projet génome humain. Dans la revue Nature, le 29 mai, deux équipes ont publié deux «brouillons» de ce protéome, correspondant à plus de 80% des gènes humains, soit près de 18.000. L’une des deux équipes, très internationale (Etats-Unis, Inde, Royaume-Uni, Canada, Chili), est dirigée par Akhilesh Pandey de la John Hopkins University, à Baltimore.

Continent de connaissances Reconstituer le puzzle. Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet.

Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif !

Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous disposez certainement d’une connexion internet. Qui vous connecte ? Orange, Free ou SFR probablement. Comment Ton Koopman et les «baroqueux» ont restauré la musique baroque. Le 24 juillet, Ton Koopman, archéologue du baroque, a donné le coup d’envoi du 13ème festival baroque en Périgord.

Comment Ton Koopman et les «baroqueux» ont restauré la musique baroque

Festival qu’il a lui même créé et qui explore le répertoire baroque en s’attachant à mêler œuvres classiques et méconnues. 18 juin 1858. Un jeune inconnu, Alfred Wallace expose la théorie de l'évolution avant Charles Darwin. «Dans la "hiérarchie sans fin d'infinis", chaque infini est plus grand que l'infini précédent» - 5 août 2013. La mort de Robespierre ou l’élan de l’égalité brisé.