background preloader

Évolution,...

Facebook Twitter

Vidéo > Chroniques du plancton : les salpes, d’étonnants organismes primitifs. Présentes dans presque tous les océans du globe, les salpes font partie du plancton.

Vidéo > Chroniques du plancton : les salpes, d’étonnants organismes primitifs

Elles possèdent un cœur, des branchies et une sorte de placenta les rendant très proches des poissons et vertébrés aquatiques. Ces étranges animaux marins se nourrissent principalement d’algues microscopiques qu’ils ingurgitent aussi souvent que possible. Afin de se reproduire, une salpe solitaire bourgeonne en une chaîne de plusieurs dizaines d’individus. Avec le temps, ces chaînes grossissent jusqu’à parfois mesurer des dizaines de mètres. 2 milliards d’années sans évolution pour des bactéries sulfureuses. Les chercheurs ont comparé ces fossiles de bactéries sulfureuses âgées de 1,8 et 2,3 milliards d'année à certains micro-organismes modernes trouvés dans les fonds boueux de l'océan Pacifique.

2 milliards d’années sans évolution pour des bactéries sulfureuses

Résultat : pendant des milliards d'années l'évolution ne semble pas avoir laissé son empreinte sur ces bactéries primitives. © UCLA Center for the Study of Evolution and the Origin of Life 2 milliards d’années sans évolution pour des bactéries sulfureuses - 2 Photos La théorie de l’évolution de Charles Darwin repose solidement sur de nombreux faits expérimentaux dont ceux fournis par la paléontologie. Cette théorie a fourni un des paradigmes fondamentaux de la biologie qui s’articule avec l’image du monde révélée par l’astrophysique et la cosmologie au XXe siècle : celle d’un univers où l’évolution est omniprésente, de l’espace-temps jusqu’à la matière elle-même.

Une limace de mer s'approprie un gène d'algue photosynthétique. Elysia chlorotica vit en eaux peu profondes sur le littoral états-unien, entre la Nouvelle-Écosse et la Floride.

Une limace de mer s'approprie un gène d'algue photosynthétique

Il mesure de 2 à 3 cm en moyenne. Le plus grand rongeur connu pouvait mordre comme un crocodile. Le Grand Pacarana est pour le moment le plus grand rongeur connu ayant vécu sur Terre.

Le plus grand rongeur connu pouvait mordre comme un crocodile

L'astéroïde tueur de dinosaures a pu déclencher les trapps du Deccan. Un étrange dinosaure chilien, à la fois T-Rex et végétarien. Une reconstitution de l'aspect présumé de Chilesaurus diegosuarezi.

Un étrange dinosaure chilien, à la fois T-Rex et végétarien

On voit clairement des mélanges de caractéristiques faisant penser à un T-Rex mais qui serait végétarien. © University of Birmingham Un étrange dinosaure chilien, à la fois T-Rex et végétarien - 3 Photos Alors que la suite de Jurassic Park va bientôt sortir sur nos écrans, une publication dans le journal Nature fait état de la découverte d'un fossile d’une nouvelle espèce de dinosaures qui montre que la vie elle-même peut produire des résultats évoquant le Jurassic World. Dans le film de Steven Spielberg, on imagine en effet que les généticiens ont créé un dinosaure inédit dans l’histoire de la biosphère en mélangeant plusieurs caractéristiques de dinosaures pour donner un animal hybride plus impressionnant que le T-ReX ou le Spinosaure. Deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes identifiées au Canada. Nous, les mammifères. Les gènes voyageurs, clés de l'évolution. Eric Bapteste.

Les gènes voyageurs, clés de l'évolution

De l'ARN formé spontanément dans l'eau à l'origine d. Comparaison entre une molécule d'ARN (à gauche) et d'ADN (à droite).

De l'ARN formé spontanément dans l'eau à l'origine d

Crédit : GNU Free Documentation License. Les gènes voyageurs, clés de l'évolution. Ecologie, évolution, adaptation... L’enfer climatique est pavé de bonnes intentions et de forêts. De manière générale, les forêts absorbent, par photosynthèse , le CO 2 et réduisent donc l’effet de serre. Il n’est donc pas étonnant de lutter contre la déforestation et de favoriser la plantation de forêt, y compris dans les déserts , pour lutter contre le changement climatique. Cette démarche n’est cependant pas toujours évidente dans son application, quant au lieu d’implantation des nouvelles forêts , par exemple, mais aussi en fonction du type de forêt.

Restauration des cours d'eau : le mieux peut être l' Restauration d'une rivière dans le but d'augmenter les volumes d'eau évacués lors des crues.

Restauration des cours d'eau : le mieux peut être l'

Les sources hydrothermales, une clé de l'apparition. Une vue de l'expérience de Marcelo Guzman permettant de créer une partie du cycle de Krebs sans faire intervenir d'enzymes.

Les sources hydrothermales, une clé de l'apparition

Des traces d'un vrai virus dans le génome humain ! Une représentation du bornavirus.

Des traces d'un vrai virus dans le génome humain !

Crédit : Wikipédia Chez les rétrovirus, le matériel génétique est fait d'ARN et non d'ADN. Feeding Birds Could Create New Species. Something as simple as feeding birds can change their biological fate, and even seed the formation of a new species. Central European blackcap warblers that spend the winter in the birdfeeder-rich United Kingdom are on a different evolutionary trajectory than those that migrate to Spain.

The population hasn’t yet split into two species, but it’s headed in that direction. “This is reproductive isolation, the first step of speciation,” said Martin Schaefer, a University of Freiburg evolutionary biologist. Blackcap migration routes are genetically determined, and the population studied by Schaefer has historically wintered in Spain. Those that flew north couldn’t find food in barren winter landscapes, and perished. About 30 percent of blackcaps from southern Germany and Austria now migrate to the United Kingdom, shaving 360 miles from their traditional, 1,000-mile Mediterranean voyage.

From these groupings, subtle differences are emerging. See Also: