background preloader

L'évolution politique de la France (1815-1914)

Facebook Twitter

SHD — [Archives de la Guerre]. Dossier secret de l'affaire Dreyfus (FRSHD_PUB_00000013_ead) L' Affaire Dreyfus. Clemenceau. Histoire 4ème. L'affaire Dreyfus. La Cour de cassation, toutes chambres réunies, a rendu hier un arrêt définitif et irrévocable dans l’affaire qui depuis douze ans émeut profondément dans ce pays la conscience publique ; elle a proclamé que « de l’accusation contre Dreyfus, il ne reste rien debout, et ne subsiste rien pouvant lui être imputé à crime ou délit » ; et elle a cassé et annulé le jugement du conseil de guerre de Rennes « qui l’a condamné par erreur et à tort ».

L'affaire Dreyfus

La lumière a été faite, limpide, éclatante, absolue sur tous les points de la cause. Accueil. Débuts et difficultés de la Troisième République:1870-1914. Une crise économique sévère s'abat sur le pays à la fin des années 70.

Débuts et difficultés de la Troisième République:1870-1914

C'est la première grande crise du capitalisme appelée Grande Dépression. Les causes nous sont bien connues aujourd'hui puisque nous les vivons à nouveau : à l'origine la spéculation financière entraînant des krach boursiers (1873, 1882) suivis de faillites bancaires, avec en toile de fond la concurrence commerciale exacerbée entre puissances coloniales et celle des "pays neufs" (dont les USA) exportant à bas prix leurs produits (coton, blé, viande, métaux, etc) Les effets sont dévastateurs : baisse d'activité dans les industries textiles et sidérurgiques et le bâtiment, entraînant faillites et chômage massif. L'industrie lyonnaise perd 12% de ses effectifs entre 1881 et 1886. Paris compterait 200 000 chômeurs en 1888 (1). La situation dans les campagnes n'est guère plus brillante.

Les ouvriers , touchés par le chômage et les baisses de salaires, réagissent par des grèves. Notes : Ordonnances de Saint-Cloud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordonnances de Saint-Cloud

Les Ordonnances de Saint-Cloud sont aussi appelées Ordonnances de Juillet. Origine[modifier | modifier le code] Pour couper court à l'Adresse des 221 (18 mars 1830) dénonçant le ministère Polignac (1829-1830) et se reconstituer une majorité parlementaire favorable, Charles X procéda à la dissolution de la Chambre des députés le 16 mai 1830. Mais, à la surprise générale, les libéraux remportèrent les élections législatives des 23 juin et 19 juillet 1830, obtenant 274 députés.

Article 14 et coup de force[modifier | modifier le code] « La première reculade que fit mon malheureux frère [Louis XVI] fut le signal de sa perte […] Ils feignent de n'en vouloir qu'à vous, ils me disent : « Renvoyez-vos ministres et nous nous entendrons ». L'enterrement insolite du Second Empire. De l’empereur plébiscité au vieillard impuissant Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Napoléon III (1808-1873) est un neveu de Napoléon Ier.

L'enterrement insolite du Second Empire

Aventurier politique, il devient dans les années 1830 le recours du parti bonapartiste et tente plusieurs fois, sans succès, de s’emparer du pouvoir. Sa vision sociale est marquée par une attention réelle portée au peuple, vision que son installation aux affaires viendra souvent démentir par la suite. Pendant l’été 1848, il devient député avant d’organiser le coup d’État du 2 décembre 1851.

Usuellement, le second Empire est divisé en trois phases : empire autoritaire (1852-1860), empire libéral (1860-1869) et empire parlementaire pour les derniers temps (1869-1870). Un pesant cortège L’estampe présentée est une production culturelle typique de l’époque, mêlant texte et illustration très descriptifs en rapport avec un événement, et diffusé notamment par le biais du colportage.

l9e.org Marc Nadaux. Au château de Saint-Cloud, le 25 juillet 1830 CHARLES, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes verront, SALUT.

l9e.org Marc Nadaux

Sur le rapport de notre Conseil des Ministres. Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit : ARTICLE 1er . Affaire%20Dreyfus%202014.pdf. Le procès des ministres de Charles X (1830) - Sénat. Le 25 juillet 1830, Charles X signe quatre ordonnances, rédigées par le ministère Polignac.

Le procès des ministres de Charles X (1830) - Sénat

Elles suspendent la liberté de la presse, prononcent la dissolution de la Chambre qui vient d'être élue, fixent la date de nouvelles élections et modifient le calcul du cens. Elles provoquent la révolution des 27, 28 et 29 juillet 1830 (Les Trois Glorieuses). Le procès de quatre anciens ministres de Charles X, accusés d'avoir participé au coup de force constitutionnel du 25 juillet 1830, se tient devant la Chambre des pairs du 15 au 21 décembre 1830. Ordonnances du roi du 25 juillet 1830 - Archives parlementaires, t. LXI. - Encyclopédie de droit politique.

[p.639] Du 25 juillet 1830 A tous ceux qui ces présentes verront, salut.

Ordonnances du roi du 25 juillet 1830 - Archives parlementaires, t. LXI. - Encyclopédie de droit politique

Sur le rapport de notre conseil des ministres. Jaurès - Classement thématique des textes et discours de Jaurès. Classement thématique de l’ensemble des textes et discours de Jaurès publiés sur ce site (pour un classement chronologique, voir la page Biographie).

Jaurès - Classement thématique des textes et discours de Jaurès

Pour ne pas multiplier les thématiques (il est pratique qu’elles soient moins nombreuses que les mots-clefs), nous avons classé l’ensemble des textes et discours de Jaurès sous sept grandes catégories (cliquer sur la catégorie conduit directement au passage qui lui est consacré sur cette page) : 1. Jaurès - Classement thématique des textes et discours de Jaurès. CH7 l'évoluation politique de la France. 4ème – L’affaire Dreyfus, mène l’enquête.

Comment enseigner la République en Quatrième. CH7 l'évoluation politique de la France. Hgc.ac-creteil.fr/spip/IMG/mp3/discours_jaures.mp3.