background preloader

Apports pédagogiques du TBI : pourquoi utiliser le TBI en classe ?

Apports pédagogiques du TBI : pourquoi utiliser le TBI en classe ?
L’interactivité L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail. L’interactivité est vraiment ce qui fait tout l’apport du TBI et il est essentiel d’exploiter au maximum cette dimension. TBI : Un outil d’éducation quotidienne aux TICE Le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d’intégrer naturellement les TICE au sein de la séance d’apprentissage. La facilitation du travail collectif Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir.

http://www.tableauxinteractifs.fr/le-tbi/interets-pedagogiques/apports/

Related:  farmalNumérisation des écolesDonnées théoriquesgroupe4e1geekbenjy94

Tout ce que l’on peut faire à la maison avec du bicarbonate! La chimie est un monde fascinant, non seulement d’un point de vue scientifique mais également d’un point de vue pratique, tout à fait applicable dans notre vie quotidienne. Il existe une substance qui, grâce à ses propriétés chimiques, s’avère prête à tout emploi, est utile au quotidien, sure dans son utilisation et écologique : c’est l’hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3, plus connu sous son nom de bicarbonate. Soluble dans l’eau, peu dans l’alcool, peu abrasif, peu alcalin, non combustible, il agit donc comme : Un cours de mathématiques à l'école 2.0 REPORTAGE- Alors que se tient à l'Elysée une réunion interministérielle sur l'école numérique, Le Figaro s'est rendu dans un collège du 18ème arrondissement de Paris converti à la révolution numérique. Adieu l'odeur de la craie et son crissement, adieu la poussière blanche sur les vêtements. Le tableau noir, symbole de l'école qu'on croyait éternel, est en voie de disparition. Davantage que les tablettes, coûteuses et individualistes, c'est le Tableau numérique interactif (TNI) aussi appelé Tableau blanc interactif (TBI) dans le jargon éducatif, qui est en train d'accomplir la «révolution numérique» tant annoncée à l'école. Une pratique qui reste minoritaire mais tend à se généraliser.

Le TNI, qu'est-ce que c'est ? - Doctice - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement Avec l’arrivée du Tableau numérique interactif (TNI), de nouvelles pratiques et de nouveaux usages pédagogiques se développent. Le Tableau numérique interactif n’est pas l’outil qui rendra ringard le « tableau noir », mais son complément idéal. Le dispositif, simple, se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. L’enseignant pilote son ordinateur depuis le tableau grâce au stylet servant de souris et utilise les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNI : conservation de tous les écrits, annotations, bibliothèque d’images, de sons, de vidéos, etc. L’enseignant dispose d’une mine d’informations et prépare les leçons sur son ordinateur en insérant tous les documents qu’il aura choisis (vidéos tableaux animés, cartes, images, son...). Un cours plus vivant !

Utilisation des TBI : Avantages Je suis ici pour vous présenter aujourd’hui, donc, les avantages de l’utilisation des TBI à l’école. On va distinguer quatre avantages principaux : Le premier c’est de développer l’interactivité, faciliter le travail collaboratif avec les élèves. Le deuxième avantage c’est de retrouver toutes les technologies du numérique à l’intérieur de l’école, de familiariser les enfants à l’utilisation d’internet, à l’utilisation d’un ordinateur. Le troisième avantage, c’est principalement le gain de temps comme dans la représentation de nombreux exercices, d’exposés. Logiciels pour les TNI Mise à jour juin 2015 Informations sur les logiciels des principaux fabricants et autres outils pour l’utilisation des TNI. Dans la plupart des cas, les solutions logicielles proposées par les fabricants sont opérantes, à quelques fonctionnalités prêt, quelque soit le matériel utilisé.On peut également trouver sur le web des applications spécifiques à telle ou telle matière ou niveau, ainsi que des petits outils aux spécificités intéressantes comme par exemple la portabilité. Des outils spécifiques et des pistes sur le web

Vinaigre en gel pour WC - Trucs et astuces Il n'y a rien de plus facile que de créer soi-même ses propres produits d’entretien pour la maison. Plus écologiques, moins toxiques, ils auront néanmoins toutes les propriétés nécessaires pour être aussi efficaces que ceux que l'on trouve dans le commerce et à un cout bien inférieur! Ingrédients Limites du TBI et freins à son utilisation en classe Le prix Le premier obstacle à l’utilisation du TBI est bien sûr son prix : il faut compter en moyenne 2000 € pour une solution complète. Ce coût important explique les difficultés de sa diffusion en France.

Les avantages du TBI sans ses inconvénients Le tableau blanc numérique fait partie du matériel pédagogique censé favoriser une interactivité accrue au sein du groupe classe. Certaines études ont cependant montré qu'il renforçait parfois paradoxalement la magistralité du cours tout en constituant un outil de motivation certain aux yeux des apprenants. Au vu du coût engagé, Mônica Macedo-Rouet recommandait déjà en 2006 que « les alternatives au TBI doivent avoir été considérées préalablement à l'achat de cette technologie, pour vérifier que l'on a vraiment besoin des fonctionnalités spécifiques du tableau (et éviter des dépenses inutiles) ». Il est en effet possible d'utiliser les logiciels « pour TBI » sans pour autant disposer du matériel idoine. Des solutions alternatives, plus performantes dans certains cas, sont expérimentées par les enseignants.

Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation Auteurs : Ph. Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. Pour autant, il semble n’y avoir que peu d’études vraiment fiables sur l’intérêt pédagogique de ce nouveau matériel.

Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Nettoyer sa terrasse Entretien / / Note Rated 2.4 based on 51 customer reviews Loading ... De la mousse prolifère sur votre terrasse et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Le bicarbonate La Baleine permet de la décrocher de son support et de retarder sa réapparition.

Ce site parle de plusieurs aspects du TNI. Toutefois, on parle aussi de ses limites. Il est vrai que le TNi possède des avantages, mais aussi des inconvénients. On parle des intérêts pédagogiques qu'il y a à avoir un TNI dans sa classe. En somme, cela est un très bon site! by arianeparis Nov 12

Article intéressant qui présente les apports et les limites de l'utilisation du TBI dans les classes du primaire. Myriam Hovington Rosianne Asselin Roxane Côté Bolduc Heidy Gagné by heidygagne Nov 12

Related:  TBI et théorieTBIcommunication entre salarié a l'aide d'outils informatiquesabinewilmotteTBI - TNI