background preloader

Définition concepts champs théoriques

Facebook Twitter

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. La boîte à outils du manager. 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif - Arnaud Tonnelé - Livres. Les 4 phases de l'apprentissage. On peut déterminer 4 phases dans un processus d'apprentissage 1.

Les 4 phases de l'apprentissage

Inconscient de mes incompétences 2. Conscient de mes incompétences 3. 4. Le processus peut se faire naturellement comme lorsqu'enfant nous apprenions en imitant, en copiant: apprendre à parler sa langue maternelle, par exemple. Il n'en est plus de même lorsque cet apprentissage est imposé ou n'a pas de sens pour l'apprenant: apprendre une langue étrangère est plus difficile à l'école qu'en immersion dans le pays d'origine. 1. J'ai envie d'apprendre la peinture sur soie, de devenir pilote de chasse. Phase de curiosité: ma motivation est très grande 2. Je me rends compte de ce que je vais devoir apprendre pour arriver à mon objectif.

Je sais que je ne sais pas: j'évalue tout ce que je devrai apprendre. Phase plus difficile: j'ai besoin de soutien. L’incompétence concerne la globalité de l’activité, mais des compétences partielles existent. Les 4 phases de l'apprentissage. "L'émotion est la clé du bien-être en entreprise" Depuis quelques années on parle beaucoup de bien-être au travail.

"L'émotion est la clé du bien-être en entreprise"

Les entreprises ont en effet compris que les employés sont bien plus efficaces quand ils se sentent bien à leur poste. Une récente étude de Steelcase apporte un nouvel éclairage sur cette notion de bonheur au travail en mettant l’accent sur les émotions. Pendant 2 ans, Beatriz Arantes, psychologue et chercheuse, a étudié avec un ergonome et un designer les facteurs émotionnels qui jouent sur le bien-être au travail. Elle nous explique pourquoi l’expérience émotionnelle est la clé du sentiment de bonheur en entreprise. Effet Pygmalion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Pygmalion

En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux. La patience du manager-jardinier. Focus Nourrir son équipe comme on le fait du terrain, accompagner son développement en identifiant les problèmes et les besoins, observer les évolutions, faire chaque chose en son temps… Ces comportements du jardinier sont à la base d’un management durable, respectueux des équipes et de l’environnement.

La patience du manager-jardinier

Certaines success stories de la Silicon Valley s’en sont utilement inspirées. La crise que nous traversons conduit de nombreux dirigeants et managers à réviser leur posture managériale. Lorsque la météo économique est chahutée, de nombreuses questions reviennent sur le devant de la scène : sur quoi est fondé notre management?

Comment retenir les talents ? Le management a un impact à moyen et à long terme ; il procède des rythmes lents plus que des rythmes rapides.

L'autonomie des équipes

Apprentissage en T. EMOTIONS ET COMPORTEMENTS DEFENSIFS - Le blog d'Annie MEJEAN. Mardi 6 décembre 2011 2 06 /12 /Déc /2011 10:43 Les émotions, les états d’âme ne font pas partie du vocabulaire de l’entreprise.

EMOTIONS ET COMPORTEMENTS DEFENSIFS - Le blog d'Annie MEJEAN

Mais l’entreprise est bien sûr aussi un lieu d’expression d’affects. Même s’ils s’en protègent, tous les salariés peuvent être altérés par des émotions négatives : frustration, dépendance affective à la reconnaissance, difficulté à s’affirmer, difficulté à dire non ou à négocier des délais, des demandes, des exigences... Si les émotions négatives ne sont pas gérées ou ignorées, cela peut avoir deux conséquences - Ces émotions engendrent des comportements ni sains ni appropriés. . - Le comportement défensif est un moyen inconscient pour se protéger contre la présence d’émotions désagréables qui émergent du processus relationnel réel ou imaginaire. AD-001006 Japon : Communiquer et coopérer avec les Japonais. Videos de François de Singly. Intelligence émotionnelle et management: Comprendre et utiliser la force des ... - Ilios Kotsou.

Economie post industrielle

Paradigme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Universum, C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888 Étymologie[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : paradigme, sur le Wiktionnaire Utilisations générales du mot paradigme[modifier | modifier le code] Le mot paradigme s'emploie fréquemment dans le sens de Weltanschauung (vision du monde). L'autre fonction du paradigme est utile pour un observateur tiers (observant celui qui utilise ce paradigme). Le paradigme comme représentation commune[modifier | modifier le code] Le paradigme au sens collectif est un système de représentations largement accepté dans un domaine particulier. Paradigme épistémologique et sociologique[modifier | modifier le code] Au XXe siècle, le mot paradigme était employé comme terme épistémologique pour désigner un modèle de pensée dans des disciplines scientifiques.

D'autres termes comme concept ou système de pensée sont très proches de celui de paradigme.

Le changement

La bienveillance l'authenticité.