background preloader

- Comment ne pas sombrer sous l’information ?

- Comment ne pas sombrer sous l’information ?
Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition. Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine. Sauf pour ceux qui savent s’organiser et utiliser les bons outils… Le temps passé devant la télé augmente et représentait 3h47 par jour en 2011, soit 15 minutes de plus que l’année précédente. Tout est fait pour nous pousser à consommer : les chaînes thématiques répondent désormais aux passions de chacun et à la fragmentation des publics. Les émissions privilégient plus que jamais le direct, l’émotion et le spectacle. Après la télé-réalité, c’est désormais au tour de la scripted réality de nous plonger dans des univers immersifs à pas cher, en attendant les programmes interactifs et transmedia, initiés en France par “Plus belle la vie” ©IDC – Digital Universe Study 1- Aller chercher l’info à la source

http://www.mediaculture.fr/2012/12/17/information-sombrer-conseils-gestion-outils/

Related:  La numérisation suffit-elle à valoriser l'information ?curationgestion des emailsTICSEconomie numérique

L’infobésité (surinformation) coûterait aux entreprises 900 milliards $ Entre les popups de Outlook qui s’affichent à chaque réception de mail, la messagerie instantanée, Twitter, Facebook, Google…il y a forcément une perte de temps pendant les heures de travail. Et elle est estimée selon le cabinet Basex, à près de 900 milliards de dollars américains. Ce coût lié principalement aux interruptions est équivalent à 28% du temps passé au travail.

[Veille] #Visibrain Détecter buzz, tendance, influenceur… à la minute Testé lors de la Nuit Américaine chez @Itele Ecouter, traiter, qualifier et exploiter en temps réel un flux important d’information sur Twitter Pour suivre en temps réel un nombre impressionnant de tweets, de hashtags (mots clefs), d’utisateurs, de sources… lors des élections présidentielles américaines dans les coulisses de Itélé, j’ai utilisé Visibrain, un outil stratégique qui m’a permis de (d’): 1/ Identifier l’influence du hashtag #USA2012 24 heures avant sa domination effective dans les tendances twitter 2/ Isoler les pics de discussion à la seconde . Ex, la twittosphère française à délivré 787 tweets à 5h19 lors de l’annonce de la réélection de Barack Obama. Notamment en retweetant 151 fois le tweet du journal LeMonde « Obama est réélu à la présidence des Etats-Unis » Voire les tweets les plus retweetés sans hahstag. 3/ Classer les médias et les journalistes influents sur un temps déterminé

La messagerie électronique, principal métronome des activités de cadre 1Dans l’analyse sociologique des cadres, l’usage du temps est souvent au cœur de la caractérisation d’une catégorie aux contours par ailleurs flous. Depuis l’ouvrage de référence de Boltanski (1982) jusqu’à la synthèse opérée par Bouffartigue et Gadéa (2000), la définition du cadre emprunte à la notion d’autonomie la description de la spécificité du groupe qui organise son temps sans prescription. Cette autonomie, fortement valorisée, se traduit par des tâches de moins en moins définies par des procédures et de plus en plus par des objectifs à atteindre. L’autonomie, dans son versant négatif, peut alors s’accompagner d’une pression temporelle évoquant une tyrannie du court terme. Hashtagify. Trouver les bons hashtags pour Twitter. Hashtagify. Trouver les bons hashtags pour Twitter. Hashtagify est un outil qui prend la forme d’une carte heuristique et qui sert à affiner votre choix d’hashtag lorsque vous rédigez un tweet. Il va aussi vous permettre d’identifier rapidement les six comptes Twitter qui ont le plus d’influence sur un hashtag. Vous pouvez ainsi suivre les influenceurs d’un mot clé ou d’une thématique de votre veille. Le choix d’un bon hashtag lorsque l’on rédige un tweet est important si l’on souhaite optimiser la portée de celui-ci.

Education : TClass+, l’outil d’animation pédagogique pour tablettes Android (vidéo) TClass+ est un logiciel permettant aux professeurs d’interagir via tablettes Android avec leurs élèves. Cet outil leur permet, de pousser du contenu multimédia (vidéos, sons, pages web etc.) tout en gardant le contrôle. L’enseignant peut ainsi proposer des cours enrichis et stimuler l’attention des élèves de façon interactive. Le professeur crée s’il le désire des groupes et faire travailler les étudiants sur différents sujets simultanément. Il communique directement avec eux, les écoliers peuvent lui répondre et se parler entre eux via l’interface. L’installation du logiciel est simple, un tutoriel vidéo explique pas à pas les différentes actions à mener.

11 : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique. Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. La Découverte, 2012 (151 p., 16 €) Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet, Alexandre Serres,C&F éditions, 2012 (224 p., 22 €) La Neutralité de l'internet : Un enjeu de communication, Valérie Schafer, Hervé Le Crosnier,Francesca Musiani, CNRS editions, coll.

Les flux RSS pour automatiser et centraliser sa collecte de données sur le Web « veillestrat Lorsque l’on parle de dispositif de veille structuré aujourd’hui, on peut immédiatement penser à trois grandes tendances : L’automatisation de la collecte donnée : Cette méthode de collecte est appelée « push » et s’oppose à la méthode dite « pull » (l’utilisateur se charge lui même de collecter ses données). Notez que ces deux méthodes peuvent être complémentaires, la méthode « pull » pouvant être utilisée pour réaliser son sourcing, et la méthode « push » peut quant à elle être mobilisée pour la collecte d’informations.La centralisation : Faire en sorte que l’ensemble des données collectées soient agrégées sur une seule et même plateforme.La combinaison de plusieurs outils : l’interopérabilité des différentes solutions de veille permet de mettre de plus en plus de sources d’informations sous surveillance et d’agréger le contenu récupéré sur la même plateforme. Si il y a bien aujourd’hui un format qui vous permet de satisfaire à ces trois exigences, c’est bien les flux RSS.

[Fr] l'usage du mail professionnel (présentation du Hamster) Pourquoi le Hamster ? parce que Ken Blanchard et 2 autres auteurs ont traité ce sujet dans un livre intitulé the Hamster revolution, arguant du fait que le manager moyen perdait environ 1 mois par an ... Pourquoi le Hamster ? parce que Ken Blanchard et 2 autres auteurs ont traité ce sujet dans un livre intitulé the Hamster revolution, arguant du fait que le manager moyen perdait environ 1 mois par an à cause de mails stupides et non productifs. J’ai d’ailleurs moi-même – en tant qu’observateur du mail depuis 21 ans – déjà traité de ce sujet, le plus récemment dans BNET.CO.UK en donnant mes recettes personnelles de productivité. Le débat avec Vincent Berthelot de B-r-ent, Emilie Ogez de Xwiki et Bertrand Duperrin de Bluekiwi a été très riche et Vincent a poussé un article sur le blog B-r-ent pour poursuivre ce débat, en reprenant certains des échanges que nous avons eus.

Les appareils mobiles Publié par Le Récit (Canada) ACCES AU SITE Les technologies supportant l’apprentissage mobile ne sont pas tout à fait arrivées à maturité et sont appelées à évoluer rapidement au cours des prochaines années. C’est pourquoi il est particulièrement important d’explorer les possibilités de l’apprentissage mobile en ayant une intention pédagogique en tête et de se demander comment les technologies mobiles pourraient contribuer à mieux atteindre nos objectifs. Il est possible que plusieurs des applications et fonctionnalités aujourd’hui disponibles disparaissent éventuellement. Inversement, il est très probable que plusieurs fonctionnalités soient inventées à brève et à moyenne échéances.

Le travail hors la classe et le socle commun : réflexions et pistes d’actions J’hésitais au début à poser la question ainsi : les devoirs sont-ils compatibles avec le socle commun ? Voila un titre qui pourrait décourager encore plus les professeurs à adopter une approche par compétences telle que préconisée par le socle commun, qui est souvent assimilé – à tort – à une injonction empêchant l’acte d’enseigner. S’il était encore en plus question d’interdire les devoirs, la théorie de la baisse des exigences et d’un minimum pour tous serait avalisée… Et pourtant, nous posons la question : la pratique des devoirs telle qu’elle fonctionne actuellement, avec des différences entre l’école et le collège toutefois, est-elle en adéquation avec les principes du socle commun ? Pour éviter les chausses-trappes, nous avons préféré le terme de “travail hors la classe” pour caractériser les “devoirs”. Les attendus identifiés par la recherche à la lueur des exigences des professeurs sont : Conclusion : de nouvelles pistes existent !

Règle des 4R pour le SEO 2015 - Résonance communication 2015 et les Points à ne pas négliger pour votre SEO, ou la règle des R.R.R.R. : Alors non je vous fais pas un remake du film ! Je vous parle bel et bien de SEO fin 2014 début 2015 qui évolue avec son lot de changement. Le RRRR se résume à 4R : Curation : une évolution sémantique depuis 500 avant JC jusqu’à nos jours Curation, un terme qui devient présent (à tort et à travers) à chaque échange concernant le community management, le web, le contenu en ligne… C’est ce qui s’appelle un Buzzword, un terme qui fait tendance, qu’il est indispensable de maîtriser et placer pour être dans l’ère du temps. Mais qu’en est-il de son évolution sémantique ? L’équipe de Digiday a mené son enquête et a retracé, sur un plan historique, l’évolution de l’adoption de ce terme par les différentes sphères et communautés. Voici une rapide présentation des moments clefs de la vie de ce terme. Articles similaires: 0 Posted on 19 novembre, 2012 by Aref JDEY Tags: curation.

9 erreurs fréquentes commises dans la ligne d’objet d’un e-mail Voici les écueils à éviter lors de la rédaction de l’intitulé de votre message électronique Que vous postuliez pour un emploi, que vous présentiez votre business ou que vous communiquiez avec un collègue, la ligne d’objet de votre e-mail est l’un des meilleurs outils à votre disposition pour attirer l’attention de votre interlocuteur. C’est aussi l’un des outils les plus mal-compris. Ecrire une ligne d’objet trop verbeuse, vague ou qui semble trop insistante est le meilleur moyen de ne jamais obtenir de réponse. Nous avons interrogé des spécialistes sur la question de la ligne d’objet. Voici les écueils à éviter:

Related:  Veille numérique 2Évolution des sociétésinternet