background preloader

La numérisation suffit-elle à valoriser l'information ?

Facebook Twitter

Quelle valeur donner à la data. Par Alicia Tang, Direction de la Prospective, France Télévisions Pour les auteurs du livre Datanomics, les nouveaux business models des données, Louis-David Benyayer et Simon Chignard, il n'existe pour l'instant pas de réflexions et discours exhaustifs sur les données : la pensée reste fractionnée, en silots.

Quelle valeur donner à la data

Il devient donc crucial d'avoir une vision plus large et transversale de la donnée, qui s'impose de plus en plus dans nos sociétés comme un nouvel eldorado. Pour cela, plusieurs clés de lecture de la data peuvent être proposées : technique et technologique, juridique, ou encore économique. Règle des 4R pour le SEO 2015 - Résonance communication. 2015 et les Points à ne pas négliger pour votre SEO, ou la règle des R.R.R.R. : Alors non je vous fais pas un remake du film !

Règle des 4R pour le SEO 2015 - Résonance communication

Je vous parle bel et bien de SEO fin 2014 début 2015 qui évolue avec son lot de changement. Le RRRR se résume à 4R : Rédaction de contenu, Réseaux sociaux, Responsive, Rapidité. Alpha: Computational Knowledge Engine. CC Search. L’infobésité (surinformation) coûterait aux entreprises 900 milliards $ Entre les popups de Outlook qui s’affichent à chaque réception de mail, la messagerie instantanée, Twitter, Facebook, Google…il y a forcément une perte de temps pendant les heures de travail.

L’infobésité (surinformation) coûterait aux entreprises 900 milliards $

Et elle est estimée selon le cabinet Basex, à près de 900 milliards de dollars américains. Ce coût lié principalement aux interruptions est équivalent à 28% du temps passé au travail. (voir aussi le calculateur d’infobésite « Information Overload Calculator » de Basex) Pourquoi un coût élevé lié à l’interruption ? Parce que le temps nécessaire à atteindre son niveau de concentration est estimé entre 10 et 20 fois le temps de la distraction elle même.

La sur-information ou l’infobésité (information overload en anglais) est désormais l’un des plus grands problèmes à résoudre pendant les 10 proochaines années : contenus de plus en plus volumineux, déstructurés, diffusés par le multi-canal (sms, mail, mobile, papier…) La solution ? Affaire à suivre… Articles similaires: Les outils de la veille - Les outils pour la veille. Le HTML par lui-même 1/2. - Comment ne pas sombrer sous l’information ? Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition.

- Comment ne pas sombrer sous l’information ?

Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine. Sauf pour ceux qui savent s’organiser et utiliser les bons outils… Le temps passé devant la télé augmente et représentait 3h47 par jour en 2011, soit 15 minutes de plus que l’année précédente. Tout est fait pour nous pousser à consommer : les chaînes thématiques répondent désormais aux passions de chacun et à la fragmentation des publics. Les émissions privilégient plus que jamais le direct, l’émotion et le spectacle. Après la télé-réalité, c’est désormais au tour de la scripted réality de nous plonger dans des univers immersifs à pas cher, en attendant les programmes interactifs et transmedia, initiés en France par “Plus belle la vie” ©IDC – Digital Universe Study 1- Aller chercher l’info à la source.

Outils de recherche web. 11 : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique.

11 : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. 11 : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique (2ème partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Recherche d'informations sur internet - perfectionnement. Framabee, le (méta-)moteur qui va vous butiner le web. Comme nous le disions dans un article précurseur de notre projet de Degooglisation d’Internet : « nous n’avons pas peur, nous ne sommes pas résignés, et nous avons nous aussi une vision à long terme pour changer le monde. » Libérer votre porte d’entrée au Web.

Framabee, le (méta-)moteur qui va vous butiner le web

Parmi les plus importants outils qu’il faut libérer au plus vite : les moteurs de recherche. La dépendance du Web envers Google, fait de ce dernier un acteur monopolistique tout-puissant dont le moindre frémissement des algorithmes fait pâlir d’effroi les webmestres les plus endurcis, et peut faire perdre beaucoup d’argent à plus d’un acteur économique. L’autre aspect du moteur de la Firme réside dans la gigantesque base de données qu’elle contribue à alimenter, avec le consentement plus ou moins conscient des internautes eux-mêmes, en enregistrant nos recherches… c’est à dire aussi nos envies, nos souhaits, nos rêves.

Big data

Numérisation. XML. Open data. Web sémantique. Syndication de flux. Gestion des contenus. Métadonnées.