background preloader

Approches théoriques

Facebook Twitter

Conférence Internet et Réseaux sociaux, pratiques numériques des jeunes : Mode d’emploi. Définitions et référentiels. Jcmbiii_tendances_recommandations_rapport.pdf. Qui gouverne l'Internet. Rencontre “Internet : une gouvernance inachevée” au Tank à Paris (crédit photo : Romain Saillet) Qui gouverne l’internet ?

Qui gouverne l'Internet

C’est la question que se pose l’Atelier des médias cette semaine avec la revue trimestrielle Politique Étrangère.Les enjeux de l’internet, de sa gouvernance, de ses tuyaux, de sa neutralité, sont complexes, abstraits, rebutants. Pourtant, c’est en grande partie dans leur compréhension et dans la défense de valeurs liées à l’internet et à son réseau que se construit le monde d’aujourd’hui et de demain. Billet écrit avec Ziad Maalouf Les invités de la rencontre : Bernard Benhamou enseigne la gouvernance de l’internet à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. “Internet : une gouvernance inachevée” est la thématique de l’édition hiver 2014-2015 de la revue trimestrielle Politique Étrangère, publiée par l’Institut français des relations internationales (IFRI). Qui contrôle l’internet ? 70 % des échanges de données transitent par les États-Unis Neutralité du net.

Littératie. JCMBIII_Experts_amateurs_Rapport. Les idées reçues sur les jeunes et les réseaux sociaux sont fausses. Ce texte a été lu 2450 fois !

Les idées reçues sur les jeunes et les réseaux sociaux sont fausses

Lorsqu’on parle de réseaux sociaux et de jeunes, ces derniers sont perçus comme des êtres narcissiques, dénués de toute pudeur, avec une forte addiction. Ce sont trois idées fausses selon la sociologue Joëlle Menrath qui décrit des êtres qui gèrent plutôt avec discernement leur vie numérique. Danah boyd : pourquoi avons-nous peur des médias sociaux. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. Nous avons rencontré danah boyd à Austin (Texas), au festival « South by Southwest » consacré aux nouvelles technologies. 1. Les copains d’abord 3. 4. 5. Pour danah boyd, la privacy n'est pas morte - Austin, Babel Web 2. Par Jean-Samuel Beuscart danah boyd est une sociologue qui explore, depuis plusieurs années, la façon dont les gens s'approprient les médias sociaux, qu'il s'agisse des adolescents américains sur myspace, de tout un chacun sur Facebook, ou de l'élite geek sur Twitter.

Pour danah boyd, la privacy n'est pas morte - Austin, Babel Web 2

C'est aussi une excellente oratrice, très incisive. Bref, c'était un réel plaisir de l'entendre prononcer la conférence plénière d'ouverture du festival. La conférence portait sur la "privacy", qu'on peut traduire imparfaitement par droit à la vie privée; autrement dit, la capacité des individus à contrôler quels aspects de leur vie sont rendus publics, et à destination de quel public. Contre cette tendance, la sociologue a affirmé que les gens n'ont à aucun moment renoncé à contrôler l'information personnelle qu'ils rendent publique, et que l'affirmation contraire est le reflet d'une croyance limitée à une petite élite sociale et technologique.

Il n'y a aucune raison de croire que ces enjeux soient différents en ligne. Donner du sens aux éléments de technologie : soulevons le capot du numérique. Questions de sécurité Quand l’adolescence est là : « Internet on connait, ça va ».

Donner du sens aux éléments de technologie : soulevons le capot du numérique

On sait [1] « mieux que les vieux comment ne pas se taper la honte sur les réseaux sociaux ». Et parfois, « beurk les cours de techno ». Ce qu’il nous faudrait, c’est un cas concret et parlant où expliquer une technologie permet de résoudre certains problèmes d’usage que nous pourrions rencontrer. D’ailleurs … oh … Excusez-moi, mais, voilà que je viens de recevoir un courriel inquiétant. C’est un mél qui semble sérieux : pas de fôte d’orthographe et une invitation à aller sur le site sécurisé mentionné, qui affiche cette page : C’est exactement la bonne présentation de Twitter, il y a bien « twitter » dans l’adresse et en plus je crois me souvenir que le « s » de « https: » veut dire sécurisé.

Faut-il prescrire des comportements aux élèves en matière d'éducation aux médias ? Le cas de Child Focus. Par Nathalie Papleux (@napapleux - profil LinkedIn).

Faut-il prescrire des comportements aux élèves en matière d'éducation aux médias ? Le cas de Child Focus

Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

Education aux médias. Archivesic.ccsd.cnrs.