background preloader

Ressources théoriques VAE

Facebook Twitter

Alex Lainé - 10 ans de VAE, quels effets et quelles perspectives ? (17/10/2012)

Analyse de pratiques

Pour un accompagnement global des parcours de VAE / Bref. 0000.pdf. Le parcours de VAE est long et complexe. Entre 2002 et 2010, 200 000 personnes en France sont allés jusqu’au bout de la démarche VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Le parcours de VAE est long et complexe

Ils ont ainsi obtenu un diplôme reconnaissant leurs compétences. Mais pour 200 000 arrivés à bon port, combien d’abandons ? Le Céreq offre quelques conseils afin que le parcours VAE soit moins long et surtout moins complexe. La validation des acquis de l’expérience, ou VAE, a dix ans. Elle est un élément essentiel dans la sécurisation des parcours professionnelle.

Temps trop long. Untitled. Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle. Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ».

Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle

L'expérience du travail dans le cadre dialogique. L’expérience de terrain dont nous voulons rendre compte commence par notre entrée comme chercheurs dans un bureau de poste de la banlieue parisienne.

L'expérience du travail dans le cadre dialogique

Il nous a été demandé – c’est une demande de la direction de La Poste – d’aider l’entreprise à comprendre la genèse de ce qui se présente comme une donnée de plus en plus préoccupante : l’augmentation manifeste de l’inaptitude des agents aux métiers de la distribution du courrier et des guichets. Nous avons déjà « ciselé » cette demande lorsque nous sommes entrées dans le bureau de poste désigné comme exemple « vivant » du problème. Nous avons soutenu avec la direction, et nous le ferons ensuite avec les agents, qu’il est à notre avis plus légitime d’aborder le problème en en renversant l’objet. Un collectif de facteurs a décidé de travailler avec nous sur la question. Puis, trois agents – deux « anciens », Mme J. et M. Chercheur : « Est-ce qu’elle pourrait la faire, elle [la factrice que M. Mme J. : « Oui. M. M. Psycho-phénoménologie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psycho-phénoménologie

Historique[modifier | modifier le code] L’acte de naissance de la psycho-phénoménologie se trouve dans le no 13[1] de la revue du Groupe de Recherche sur l’EXplicitation (GREX), Expliciter[2], datant de février 1996. Dans cet article, intitulé Pour une psycho-phénoménologie, Pierre Vermersch relate sa décision d’investir le champ de la recherche sur la subjectivité selon un angle particulier. Il fait alors le constat d’une nécessité théorique qui n’a pas encore trouvé sa voie : l’étude rigoureuse de la pensée privée.

Théories de la compétence

Les pratiques d'accompagnement. Dernière mise à jour 10/04/2014 La fonction d'accompagnement dans les champs de la formation et de l'emploi En quelques années, l’accompagnement a pris sa place dans le champ de la formation et de l’emploi.

Les pratiques d'accompagnement

Le mot et la pratique sont partagés par une diversité de praticiens de la formation, de l’orientation ou de l’insertion, de la VAE et du bilan et traversent la plupart des structures du champ emploi-formation. L’année 2010 semble propice pour donner un nouvel éclairage aux nombreux travaux réalisés sur le thème en région Poitou-Charentes. Jamais la demande explicite d’accompagnement n’a été aussi forte de la part des donneurs d’ordre, ni le mot utilisé de façon aussi fréquente. Les pratiques d’accompagnement se développent partout et se diversifient. Les premiers travaux en Poitou-charentes Largement diffusé depuis 1999, ce travail a suscité un vif intérêt au-delà du cercle des participants. Enquête pratiques d'accompagnement à la VAE - pratiques_accompagnement_VAE_10-09.pdf.

Les abandons en VAE. Motivations - motivations.pdf. Théories expert en sport. Le développement de la controverse La controverse s’est développée dans différents domaines des sciences humaines.

Théories expert en sport

Dosse (1995), a montré comment des courants ont pu se développer et se croiser partiellement (sociologie, éthnométhodologie, psychologie du travail, ergonomie…). Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ? S’inscrivant dans une longue tradition de recherche (Atkinson, 1964 ; Vroom, 1964), le concept de sentiment d’efficacité personnel partage, avec la plupart des conceptions actuelles de la motivation en formation, l’idée que les croyances qu’a l’apprenant en ses capacités à réussir joue un rôle crucial dans son engagement et ses performances.

Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ?

Auto-efficacité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auto-efficacité

Selon Heutte (2011), la théorie de l’auto-efficacité définie par Albert Bandura (Bandura, 1977, 1997, 2003) entre dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986). Le sentiment d'auto-efficacité constitue la croyance que possède un individu en sa capacité de produire ou non une tâche (Bandura, 1982, 1993). Plus grand est le sentiment d'auto-efficacité, plus élevés sont les objectifs que s'impose la personne et l'engagement dans leur poursuite (Bandura, 1982, 1993). Revue Savoirs 2004/5, Le sentiment d’auto-efficacité. BANDURA_Theorie.pdf. Jury VAE et référentiel. 1 Liétard le souligne déjà en 1986, dans un numéro spécial de la revue Éducation Permanente consacré (...)

Jury VAE et référentiel

Entretien d'explicitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entretien d'explicitation

L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d'une activité passée, réalisée par une personne en situation de pratique professionnelle ou engagée dans la réalisation d'une tâche. Expliciter 99 juin 2013 - expliciter 99 juin 2013.pdf. Validation des acquis de l'expérience : objectif partagé, pratiques diversifiées / Nef. Ce rapport, élaboré à la demande du Haut Comité Éducation Économie Emploi, avait pour objectif d'introduire la discussion sur la mise en oeuvre de la loi de janvier 2002 portant sur la validation des acquis de l'expérience (VAE). Il s'appuie sur les réflexions conduites au sein du groupe de travail composé de représentants des ministères, des organisations professionnelles et syndicales, d'organismes et de personnes impliqués dans les démarches de validation. Il est également alimenté par les travaux propres du Céreq. VAE, une dynamique professionelle ? Vers une reconnaissance professionnelle et personnelle.

Expérience et diplôme : une discordance créatrice. 1Ce numéro porte sur les rapports qui peuvent s’établir, par l’entremise du dispositif de validation des acquis, entre les connaissances construites par des salariés dans leurs activités professionnelles en entreprise et les connaissances requises pour l’obtention d’un diplôme. Il est issu de trois études menées de 1997 à 2001 pour le Ministère de l’Éducation Nationale et réalisées avec des accompagnateurs, puis avec des membres de jurys de plusieurs académies.

Ces études ont fait l’objet de rapports de recherche publiés (Clot, Ballouard & Werthe, 2000 ; Clot, Magnier & Werthe, 2000 ; Clot, Prot & Werthe, 2002). 1 Il est important de souligner que ces études ont été réalisées avant l’adoption de la loi dite « d (...) 2Le dispositif de validation permet à un salarié expérimenté de demander des dispenses d’épreuves de diplôme1. Pour cela, il doit constituer un dossier, identique pour tous les diplômes, en sollicitant éventuellement l’aide d’accompagnateurs d’un service académique. 2063856-R. D'ACTIVITE DI-2005 - Guide_acc_VAE_TP_2007.pdf.