background preloader

Apports théoriques

Facebook Twitter

USAGES - Recherche d'informations. Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute !

USAGES - Recherche d'informations

Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés. Ces robots sont un peu les rois, voire les maîtres de l'information mondiale.

Petit tour d'horizon des différents types de moteurs disponibles. Accueil. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Attaques du 13 novembre : les ressorts fragiles des théories du complot. Ça M'intéresse N 392 - Octobre 2013. Ça M'intéresse N 392 - Octobre 2013 French | 104 pages | HQ PDF | 111 MB.

Dossier sur les théories du complot proposant notamment une brève analyse des principales théories (le CIA est responsable du 11 septembre, la pyramide des illuminati figure sur les billets américains...): explication, origine de la théorie, contre-arguments. – cdiarago
Ça M'intéresse N 392 - Octobre 2013

Les Dessous du « conspirationnisme  Parlons média mensonges De tous temps, les guerres ont majoritairement été (si ce n’est exclusivement) déclenchées suite à des entourloupes, complots, mensonges, au profit de « représentants » corrompues (états et intérêts privés), au détriment des peuples.

Les Dessous du « conspirationnisme 

La CIA créa le label « Théoriciens du complot » en 1967 lesakerfrancophone.net En 1967, la CIA a créé le label « Théoriciens du complot » pour attaquer quiconque mettait en doute la version officielle. Les théories du complot devraient être acceptées comme normales. La Magna Carta, la Constitution et la Déclaration d’Indépendance ainsi que d’autres documents occidentaux fondateurs étaient fondés sur des théories du complot. Tous les articles de la rubrique conspirationnisme. Conspirationnisme 0 tweets 195 Likes Le Consortium international de journalistes d’investigation a pu donner l’impression d’une enquête de l’Occident à charge contre ses adversaires.

Tous les articles de la rubrique conspirationnisme

X-Files 0 tweets 724 Likes I want to believe 0 tweets 3.7k Likes Un chercheur a écrit une équation qui permet de prévoir la probabilité qu'un complot soit maintenu secret en fonction du nombre de personnes impliquées. Étude psychologique 26 tweets 641 Likes Apposer les termes «théorie du complot» à côté d'une idée ne rend pas les gens plus méfiants. Suspicion générale 0 tweets 3.6k Likes On rigole toujours avec les théories du complot, appréhendées comme des productions folkloriques insolites issues de la culture pop et, pour l’essentiel, inoffensives. Par Patrick Stokes Le 11-Septembre? 0 tweets 136 Likes Bonne nouvelle: les ados américains ont appris à blaguer sur les attentats. par Amanda Hess. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. On te manipule.

Complot ou théorie du complot ?

On te manipule

Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. La démocratie des crédules, avec Gérald Bronner (France Culture, janvier 2014) Gérald Bronner, vous êtes sociologue, professeur à l’université Paris Diderot et codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain.

La démocratie des crédules, avec Gérald Bronner (France Culture, janvier 2014)

Vous êtes membre de l’Institut universitaire de France. Vous travaillez sur les croyances collectives. Vous avez reçu le prix de l’Académie des sciences morales et politiques en 2003 pour L’Empire des croyances, et le prix européen des sciences sociales d’Amalfi en 2009 pour La Pensée extrême. En mars dernier, vous avez publié aux Presses Universitaires de France La démocratie des crédules. Dans cet essai, vous mettez en lumière un paradoxe. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web (Reynaud, fév 2016)

Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques.

Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web (Reynaud, fév 2016)

Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105). 11 septembre : 10 ans de rumeurs. Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur. Fiche Démocratie des crédules. Ficche Tous paranos.